Cela fait désormais plus de 5 ans que Sony a lancé la commercialisation de son casque de réalité virtuelle PS VR. Utilisable sur PS4 et depuis peu sur PS5, le casque éventuellement accompagné d’accessoires complémentaires permet de vivre des aventures avec encore plus d’immersion. Maintenant, il faut avouer que les joueurs se demandaient depuis quelques temps quand arriverait son successeur. Il est enfin là… enfin presque. Durant le CES 2022, Sony a présenté son nouveau casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR2.
Avant d’aller plus loin, je précise que ce qui suit juste après risque d’en décevoir quelques-uns, voire beaucoup. Le PlayStation VR2 sera compatible uniquement avec la PS5. Dommage pour celles et ceux qui ne peuvent – faute de budget par exemple – ou n’ont pas réussi à se procurer la version Next-Gen. Cette petite précision étant faite, parlons de ce produit grandement attendu.
Avant de parler du casque lui-même, évoquons rapidement les manettes. Le PS VR2 sera accompagné de ses propres contrôleurs, les VR2 Sense. Ils embarqueront des gâchettes adaptatives, un système de détection de mouvements et proposeront un retour haptique.
Sur le PS VR, les joueurs pouvaient utiliser les manettes DualShock 4 ou acquérir les PS Move, accessoires parfois nécessaire pour certains titres. D’ailleurs, ceux qui ont décidé d’acheter le casque PS VR récemment se sont probablement rendus compte que ces « manettes » étaient plutôt difficiles à trouver. Les fans de jeux de tir pouvaient aussi s’acheter la manette de visée PS VR, un accessoire en forme d’arme à feu. Il est probable que le nombre d’accessoires compatibles avec le PS VR2 évoluera avec le temps.
Le casque PlayStation VR2 proposera de la 4K HDR
Si Sony a profité de ce salon high-tech pour dévoiler son nouveau casque, c’est qu’il n’est probablement pas loin de pouvoir le commercialiser. Et pour le coup, le constructeur sait susciter l’envie : une expérience de jeu inédite, plus immersive et avec de nouvelles expériences sensorielles.
Regardons de plus près les caractéristiques de ce nouveau produit. Le casque PS VR2 proposera de la 4K HDR et offrira un champ de vision de 110°. Ces deux points montrent déjà l’évolution par rapport au premier casque du constructeur. A titre de comparaison, le PS VR, sur ces deux mêmes critères, proposait du Full HD et un champ de vision d’environ 100°.
Le casque PS VR2 est équipé d’un écran Oled offrant une définition de 2000 x 2040px sur chaque œil, le tout avec des lentilles réglables. Le taux de rafraîchissement pourra varier entre 90 et 120Hz.
Le nouveau casque utilisera une technologie permettant de suivre les mouvements des yeux du joueur afin d’adapter le rendu par rapport à l’emplacement regardé. Cela aura aussi un impact sur le personnage incarné dans le jeu.
Vous ne savez peut-être pas si vous n’êtes pas équipés du PS VR mais ce dernier nécessitait l’utilisation d’une caméra externe. Cette dernière devait être installée au niveau de la TV (ou de l’écran) et pointait en direction de l’emplacement du joueur. Après un rapide paramétrage de cette dernière, le joueur était d’attaque pour vivre de nouvelles expériences. Cela nécessitait aussi le branchement d’un boîtier afin de raccorder tous les câbles. Plus besoin de tout ceci sur le PS VR2.
Plus de caméra externe et un seul câble USB-C
Le PlayStation VR2 sera équipé de 4 caméras permettant de suivre les mouvements du joueur et des contrôleurs. Vous l’avez compris, elles vont venir remplacer la caméra externe du PS VR.
En plus de tout ceci, le casque intègre un moteur afin de créer des vibrations. Le joueur pourra alors ressentir certaines expériences sensorielles qui se déroulaient avant uniquement au niveau des manettes. Et si on ajoute l’Audio 3D, le joueur devrait être en mesure de profiter d’une immersion totale.
Enfin, concernant l’installation et le paramétrage, Sony a clairement fait des progrès et c’est tant mieux. Je vais un peu caricaturer mais pour jouer avec le casque PS VR, il fallait s’armer de patience, le temps de tout brancher. Encore une fois, c’est de l’histoire ancienne. Pour configurer le PS VR2, le joueur n’aura besoin que d’un seul et unique câble USB-C.
Le design, le tarif et la date de lancement manquent à l’appel
Pour être équipé du PS VR, je peux vous dire que ces quelques informations donnent envie d’en savoir plus. Et encore plus de le tester ! Il faudra patienter encore un peu car il nous manque encore pas mal d’infos. Sony n’a pas communiqué sur la date de sortie et sur le tarif de son casque PS VR2. Le design de ce dernier est également resté secret.
Nous savons juste qu’un premier jeu sera disponible à la sortie du casque PS VR2. Ce n’est pas n’importe lequel : il s’agit de Horizon Call of the Mountain.
Vivement la prochaine communication sur le sujet ! Avec un peu de chance, Sony organisera un événement dédié à son nouveau casque. En attendant, vous pouvez toujours prendre connaissance des caractéristiques complètes du casque PS VR2.