La marque Konyks comptait déjà dans son catalogue plusieurs références de caméras, certaines pour un usage en intérieur et l’une pour l’extérieur. Depuis quelque temps, la Camini Go avait disparu des produits disponibles sur leur site web. C’était pour la bonne cause : l’entreprise commercialise désormais une nouvelle caméra. La Camini Air est la première caméra Konyks pouvant être associée à un panneau solaire.
L’une des particularités de ce nouvel appareil est qu’il peut être associé à un panneau solaire. Disponible en option, cet accessoire offre une solution plus « green » pour augmenter l’autonomie de la Camini Air. Dans un premier temps, regardons tout ceci d’un peu plus près avant d’être en mesure de vous proposer, dans un second temps, un test complet.
Konyks Camini Air
Une nouvelle caméra, un nouveau design
Proposer une nouvelle caméra était l’occasion pour Konyks de revoir le design de son produit dédié à la surveillance en extérieur. Si vous ne vous souvenez pas à quoi ressemblait l’appareil précédent ou si vous ne le connaissez tout simplement pas, nous vous invitons à prendre connaissance de notre test complet.
Bien évidemment, ce point n’est pas le seul sur lequel la marque a travaillé. Ce nouveau modèle présente quelques nouveautés par rapport à l’appareil sorti il y a maintenant plus de deux ans.
Une caméra compatible avec plusieurs apps et assistants vocaux
Si vous connaissez les produits de la marque, vous savez forcément qu’ils sont tous pilotables via plusieurs applications. Pour les autres, sachez que l’utilisateur peut sélectionner l’une des apps compatibles (Konyks, Tuya ou Smart Life) pour installer et piloter la caméra.
Elles permettent de définir les paramètres de la caméra, et surtout de mettre en place des automatisations avec d’autres produits compatibles. Il devient alors possible d’allumer les lumières de l’entrée si la caméra détecte une présence. Tout ceci est possible via les ampoules et les prises connectées de la marque.
C’est depuis cette même application que l’on peut définir une heure à partir de laquelle la caméra va détecter les mouvements. C’est un bon moyen de surveiller votre jardin ou l’entrée de votre propriété dès que vous partez travailler.
Une fiche technique proche de celle de la Camini GO
Si vous reprenez la fiche technique de la Camini Go, vous vous apercevrez que les caractéristiques de ces deux produits sont proches.
La Camini Air est une caméra Full HD qui bénéficie d’une protection IP65. Ceci explique pourquoi elle peut être utilisée pour l’extérieur. Elle est dotée d’un mode de vision nocturne et peut détecter les mouvements.
Il y a tout de même une amélioration non négligeable à prendre en compte : elle est capable de faire la distinction entre un humain et un animal. Cela signifie que les notifications réceptionnées seront plus pertinentes.
Les images et vidéos capturées peuvent être enregistrées sur une carte mémoire ou dans le cloud (en option). Elle dispose aussi d’un mode audio bidirectionnel et peut évidemment être pilotée à distance.
Voici la fiche technique complète :
- Nécessite un réseau WiFi 2,4Ghz
- Définition Full HD (1920 x 1080px)
- Détection de mouvements jusqu’à 10m par PIR
- Enregistrement sur carte Micro SD (128Go) ou dans le Cloud
- Microphone et haut-parleur intégrés
- Alimentation incluse (5V DC 1A)
- Compatible avec Google Chromecast et Alexa Echo Show pour la lecture des images
- Compatible avec les assistants vocaux Google et Amazon
- Compatible avec les apps Konyks, Tuya et Smart Life pour les automatisations et les notifications
Une autonomie accrue avec le panneau solaire
Avec une batterie offrant une capacité de 10 000mAh, la Camini GO offrait une autonomie d’environ 3 mois. Avec cette Camini Air, c’est équivalent… ou presque. En effet, la marque fournit deux informations différentes. Avec sa batterie Li-Ion de 9600mAh, cette caméra peut aussi surveiller votre extérieur pendant environ 3 mois, mais ce n’est pas tout.
Grâce à l’accessoire optionnel Camini Solar, l’autonomie sera plus importante. Elle peut doubler, voire aller plus loin. En effet, en fonction de l’ensoleillement, de l’emplacement sur lequel la caméra est située et de son usage, Konyks indique qu’elle pourrait atteindre l’autosuffisance énergétique.
Camini Air, une caméra extérieure à moins de 100 euros
Seule, la caméra extérieure Caminir Air coûte moins de 100 euros. Pour être plus précis, elle est disponible en précommande à 99,90 euros sur le site Konyks. Les produits seront expédiés à partir du 15 septembre.
Quant à son accessoire Caminir Solar, il coûte 29,90 euros. Maintenant, si vous êtes sûr de vouloir associer la caméra au panneau solaire, la marque propose un pack. Ce dernier comprend la caméra et le panneau solaire, pour moins de 120 euros (119,90 euros).
Le tarif du package correspond donc à celui de la Camini Go lors de son lancement. Avec ce nouveau modèle, Konyks commercialise un produit plus complet pour un tarif inchangé par rapport au précédent modèle.