Brave propose son offre Pare-Feu + VPN sur ordinateurs et mobiles

1
Brave propose son offre Pare-Feu + VPN sur ordinateurs et mobiles

Si vous continuez d’utiliser le même navigateur internet depuis plusieurs années, vous êtes forcément passés à côté d’autres solutions. En effet, Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Apple Safari ne sont pas les seuls présents sur le marché. Parmi les concurrents, on peut par exemple citer Opera, DuckDuckGo ou encore Brave. Ils sont le plus souvent positionnés dans la catégorie « Autres », mais il faudrait regarder leur progression depuis leur lancement. Aujourd’hui, nous allons intéresser à Brave. Pourtant, il ne vient pas de sortir. Depuis le mois de mars, le navigateur Brave propose une offre intégrant un Firewall et un VPN sur mobile et ordinateur.

Brave, un navigateur internet

Avant de parler du sujet qui nous intéresse, il faut planter le décor. Brave est un navigateur web open source disponible sur ordinateur et sur mobile (Mac OS, Windows, Linux, Android et iOS). D’après son compte Twitter, il compte plus de 59 millions d’utilisateurs. Comme d’autres navigateurs concurrents, Brave se base sur Chromium.

Maintenant, il se distingue des autres navigateurs par sa volonté de miser sur la confidentialité. Il devrait donc intéresser toutes celles et ceux qui veulent se protéger des publicités, trackers et autres systèmes de suivre l’internaute.

Pour faire simple, Brave bloque par défaut toutes les publicités suspectes et traceurs des sites web que l’internaute visite. De plus, aucune donnée n’est collectée pendant la navigation ou lors d’une recherche.

En plus d’être un navigateur qui respecte la confidentialité (et les utilisateurs), il embarque un ensemble de fonctionnalité (Brave Talk, Actualités Brave, Récompenses Brave,…).

Enfin, sur son site, Brave se permet même de se comparer aux navigateurs les plus connus (Chrome et Firefox) en indiquant charger les pages deux fois plus rapidement.

Depuis la version 1.49 du navigateur, un outil « 2-en-1 » est disponible sur sa version ordinateur. Jusque-là, il n’était disponible que sur les versions pour terminaux mobiles.

Brave Firewall + VPN, une offre multiplateforme

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un sujet que nous avons déjà abordé précédemment. Si nous résumons très rapidement, il s’agit d’un service qui permet de naviguer sur internet de façon confidentielle et sécurisée. Comment cela fonctionne-t-il ? La connexion passe par un serveur VPN qui va « dissimuler » toutes les actions réalisées sur le net en masquant les adresses IP et en chiffrant les données. L’un des objectifs est de faire en sorte que ces dernières ne soient pas visibles par des personnes non autorisées.

On peut donc trouver plusieurs intérêts à utiliser un VPN :

  • Préserver la confidentialité des données,
  • Rendre la connexion anonyme (IP masquée),
  • Sécuriser la connexion internet (chiffrement).

Brave Firewall + VPN

Grâce à cet outil Firewall + VPN, l’utilisateur pourra naviguer depuis un réseau public sans se poser trop de questions. Le VPN Brave va masquer l’utilisation qui est faite d’internet et bloquera les pubs, trackers et cookies.

Pour être encore plus précis, voici ce que propose cette formule :

  • Masquez votre adresse IP,
  • Changez votre emplacement en ligne,
  • Empêchez votre FAI d’espionner votre activité,
  • Accédez à votre contenu préféré où que vous soyez,
  • Protégez votre trafic internet sur les applications en dehors du navigateur Brave

D’un côté, vous pouvez masquer votre adresse IP (et ainsi dissimuler votre activité) et de l’autre, vous pouvez vous connecter depuis un serveur local dans un pays étranger. Vous naviguez alors comme si vous étiez sur place. Cela peut rendre pas mal de service. À ce VPN est associé à un pare-feu qui va bloquer les traqueurs en contrôlant le flux de données sortant (et entrant).

Le VPN Brave va donc bloquer ces différents dispositifs tout en chiffrant la connexion internet. Cela fonctionne évidemment sur le navigateur Brave, mais cela s’applique aussi à toutes les applications des appareils concernés.

Si tout ceci vous intéresse, un simple clic suffira pour activer cette fonctionnalité. Il faut télécharger puis lancer le navigateur Brave. Ensuite, vous verrez tout de suite le bouton « VPN » dans le coin supérieur droit.

 

Un VPN multi-appareils

Quant au VPN de bureau, il est en cours de déploiement depuis l’annonce de la sortie de cette offre, c’est-à-dire depuis le milieu du mois de mars. Normalement, vous devriez déjà y avoir accès.

L’intérêt de cet abonnement est qu’il ne concerne pas un seul et unique poste. Cinq appareils différents peuvent profiter des fonctionnalités de ce VPN Brave. De plus, ce n’est pas limité à une plateforme. Que vous soyez sur PC, Mac ou encore mobile (Android et iOS), c’est accessible.

Cependant, pour profiter de toutes ces fonctionnalités, il faut nécessairement installer le navigateur sur la ou les machines en question.

Avant de parler du tarif de formule Brave, il faut noter qu’en cas de problème lors de l’utilisation du VPN, il existe une assistance 24/24h et 7/7J. Cet outil étant le résultat d’une collaboration avec Guardian, c’est le support de ce dernier qui vous dépannera en cas de souci.

De nombreux VPN concurrents

Malheureusement pour Brave, sa solution VPN n’est pas la seule présente sur le marché. D’autres navigateurs proposent également un VPN et je ne parle pas des nombreuses applications VPN tierces qui disposent d’offres gratuites et payantes.

Il faudrait comparer la solution proposée par Brave et Gardian pour savoir si elle tient la route et si elle est intéressante par rapport à ce qui existe à côté.

Même s’il est impossible d’aller plus loin dans cette direction, car nous n’avons pas testé ce que propose Brave, nous pouvons y voir des points positifs :

  • Solution intégrée au navigateur,
  • Solution qui s’appuie sur un acteur reconnu (Guardian),
  • Double fonctionnalité (Firewall et VPN),
  • Mise en place rapide.

Maintenant, nous pouvons identifier des axes d’améliorations et des points en suspens tant que cela n’a pas été testé :

  • Tarif qui semble élevé,
  • 5 appareils maximum. On peut vite être limité si le foyer compte plusieurs, personnes et qu’il existe un ou des ordinateurs en plus des mobiles,
  • Nombre et emplacements des serveurs VPN disponibles,
  • Qualité de la connexion (vitesse),
  • Possibilité de débloquer des contenus et services géorestreints.

Une offre disponible à partir de 10,49 euros par mois

Le VPN Brave qui intègre un Firewall et un VPN est un service disponible via abonnement. Il coûte 10,49 euros par mois et donne lieu à une période d’essai gratuite de 7 jours.

Si vous décidez de souscrire à cette offre depuis les stores Google ou Apple, une autre formule est disponible : 105,99 euros par an. Cela représente pratiquement une économie de deux mensualités.

Par rapport à d’autres solutions de VPN existantes, le tarif semble élevé. Maintenant, la solution de Brave intègre également un pare-feu. Il faudra

Nous ne manquerons de vous tenir informés si nous décidons de tester cette formule Pare-feu + VPN proposée par Brave et Guardian.

1 COMMENTAIRE

  1. Brave reste un Chromium aux pratiques douteuses, j’avais essayé, il y a longtemps, avant leur sortie en version finale mais le navigateur ne m’avais pas convaincu, et les trucs intégrés pour les crypto, … ne sont pas de mon gout non plus ( et encore moins quand il se trouve que dans se porte-feuille, il y a un lien affilé ! https://coinjournal.net/fr/actualites/brave-sous-le-feu-des-critiques-pour-lutilisation-de-liens-affilies-vers-des-crypto-sites/ ou https://cryptoast.fr/braves-s-explique-et-retire-l-autocompletion-vers-ses-liens-d-affiliation/ , il y a également Talk, et surement bien d’autres trucs pré-installé depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.