Créée en 2011 par deux étudiants américains, Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos sur iOS et Android. L’origine de ce projet fait suite à l’affaire d’un élu de New-York, qui a dû démissionner après avoir envoyé des photos à caractère sexuel à des femmes. D’où l’idée de créer une application permettant d’envoyer des photos éphémères.
Comme quoi, rien que la raison d’être de Snapchat me fait vomir !
J’ai encore du mal à comprendre comment on peut avoir une telle idée si ce n’est parce que l’on a quelque chose à cacher. Aujourd’hui, les créateurs ont tellement poussé le vice que tous nos jeunes trouvent normal de tout cacher…à leurs parents et avec les dérives que cela entraîne. Au risque de paraître pour un vieux con, j’estime qu’à moins de 18 ans minimum on ne fait pas bien la différence entre le bien et le mal. Et encore, je dis 18 ans car c’est une limite connue de tous, mais tout le monde n’a pas les mêmes limites et il suffit de lire les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Comment dire aux enfants que leurs parents ne sont pas leurs ennemis ?
En janvier 2016, deux ados ont rien trouvé de plus amusant que de publier sur Snapchat une vidéo les mettant en scène en train de violer une jeune fille !…oh trop bien, qu’est ce que l’on se marre ! Malheureusement, c’est un cas loin d’être isolé et si nous n’agissons pas, cela deviendra normal bordel !
Bien évidemment, Snapchat permet cela tout simplement parce ses utilisateurs se sentent libres de faire ce qu’ils veulent avec trop de dérives comme des contenus illicites et incontrôlés. Et oui car si la publication dans Snapchat peut être éphémère donc incontrôlable, elle peut malgré tout être partagée à tout le monde et toujours sans contrôle ! (Cela me fait penser à de nombreux articles que j’ai pu lire sur Accessoweb à l’époque sur la e-réputation… revient Philippe !)
Et là non seulement votre enfant devra affronter seul le monde extérieur mais en plus avec le risque de devenir la risée des autres.
En tout cas aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire pour vous faire comprendre que Snapchat est dangereux. On nous emmerde à longueur de journée parce que des sociétés nous envahissent de publicités car elles connaissent nos habitudes, et alors ? Pendant ce temps là, sur les réseaux sociaux, les gens font ce qu’ils veulent et souvent n’importe quoi sans être jamais inquiétés !
Moi j’estime qu’avec Snapchat, c’est votre enfant que vous perdez, il trouve normal de vous cacher les choses importantes de sa vie. Des choses qu’il ne peut évidemment pas affronter seul… Attention, je ne dis pas qu’il ne doit pas avoir de jardin secret, bien au contraire, mais Snapchat comporte un côté obscur effrayant !
Et oui, c’est idéal pour échanger des sextos mais également pour se faire harceler et intimider, et comme les messages malveillants disparaissent rapidement et qu’aucune preuve n’est archivée sur les serveurs, on comprends rapidement les effets potentiellement négatifs que cela peut avoir sur votre enfant.
Vous faites ce que vous voulez bien évidemment mais réfléchissez à l’utilisation de Snapchat, mais pas seulement, à ce genre de réseaux tout simplement !
Snapchat c’est ma dépendance actuelle, je sais que ce n’est pas bon, mais que puis-je faire?