Les vols avec violence dans les transports en commun d’Ile-de-France ont augmenté de près de 40% en 2010 et d’après la police, 70% de ces vols seraient liés aux vols de téléphones portables, c’est pour cette raison qu’elle a gentiment nommé cela « l’effet iPhone ». Quand on connaît le prix de ce smartphone, 629€ sans forfait pour un iPhone 4 16Go et 739€ pour un 32Go, on peut très logiquement se douter que cela attire les voleurs qui sont certains de pouvoir revendre de tels objets très rapidement.
La technique est connue, le voleur vous emboîte le pas lorsque vous êtes au téléphone, qu’il vous arrache des mains au moment où le train part et les portes se ferment et vous n’avez alors que vos yeux pour pleurer. Soyez vigilants, l’idéal étant de vous servir le moins possible de votre smartphone dans les transports en commun. Pour ceux qui écoutent de la musique, veillez à le laisser dans votre poche ou au fond de votre sac à mains mesdames.
Il n’est qu’en même pas normal de ne pouvoir profiter comme au Japon, tranquillement, de son matériel, sans craindre la racaille…..
Acheteurs de matériels d’occasion, exigez la facture d achat. Pour mémoire, acheter des produits volés, est pénalement sanctionné et cela prend le nom de recel.