Asus Zenfone 9 : un smartphone compact et puissant à partir de 799 euros

0
Asus Zenfone 9 : un smartphone compact et puissant à partir de 799 euros

Il y a quelques années, une marque qui commercialise entre autres des mobiles sortait un modèle doté d’un appareil photo rotatif, le Zenfone 6. Ce système a été abandonné l’année dernière au profit d’un système plus classique. Cette année, Asus revient avec un nouveau smartphone. Présenté durant l’été, le Asus ZenFone 9 est disponible à partir de 799 euros.

ZenFone 9, compact et costaud

Avec son ZenFone 8, le constructeur avait déjà amorcé un changement par rapport aux deux modèles précédents. Alors que de nombreux concurrents proposent des terminaux premium disposant d’écrans supérieurs à 6″, Asus décide de ne pas franchir cette « ligne ». Cela n’empêche pas les appareils de présenter des atouts. Regardons tout ceci plus en détails.

Un Snapdragon 8+ Gen 1 et un écran 120Hz

Pour propulser son dernier terminal, Asus a choisi la dernière puce Qualcomm, à savoir le Snapdragon 8+ Gen 1. Il fait équipe avec un GPU Adreno 730. Pour la mémoire vive, l’utilisateur aura le choix entre 8 et 16Go (LPDDR5). C’est la même logique pour la mémoire interne : 128 ou 256Go (UFS 3.1). C’est dommage qu’Asus s’arrête là face à des concurrents proposant des déclinaisons avec un stockage de 512Go voire 1To.

Plus haut, je parlais de l’écran et du choix du fabricant de rester sous une diagonale de 6″. En effet, le Zenfone 9 dispose d’un écran Samsung Amoled de 5,9″ offrant une définition de 2400 x 1080px. Son taux de rafraîchissement adaptatif peut atteindre 120Hz. On reste donc sur la même formule que le Zenfone 8.

Cet écran, plus petit que ceux qu’on voit habituellement, peut être vu comme un inconvénient (plus petite surface d’affichage). Il peut aussi se transformer en avantage. L’appareil est plus facile à manipuler et peut, potentiellement, être utilisé d’une seule main.

À titre de comparaison, les Asus ZenFone 6 et ZenFone 7 disposaient respectivement d’un écran de 6,4″ et de 6,7″. La marque a alors décidé de revoir sa copie à partir de la version suivante. Comme vous pouvez vous en douter, les dimensions sont également bien différentes.

Je précise un dernier point concernant l’écran : il est protégé par un revêtement Gorilla Glass Victus. L’objectif est de le rendre plus résistant face aux différents aléas qu’on peut rencontrer.

Asus Zenfone 9 : un smartphone compact et puissant à partir de 799 euros
Aperçu du Asus Zenfone 9 (source Asus)

Un double capteur photo avec stabilisation

Pour la photo, Asus n’est pas aussi prolifique que ses concurrents. Le ZenFone se contente d’un double capteur sur son dos disposant d’une texture à haute adhérence. Il s’agit d’un objectif Sony IMX766 de 50Mpx (f/1.9) et un ultra-grand angle Sony IMX363 de 12Mpx (f/2.45). À l’avant, c’est un capteur IMX663 de 12Mpx (f/2.2), lui aussi signé Sony. Il est dans le coin supérieur gauche de la face avant du smartphone.

Le fabricant n’a donc pas ajouté de téléobjectif ou un capteur dédié aux portraits ou à la macro. Ce n’est pas tout à fait exact, car l’ultra-grand angle peut servir pour de la macro. De plus, ce système limité à deux caméras embarque un stabilisateur Gimbal hybride 6 axes. L’objectif est de gagner en stabilité aussi bien en photo qu’en vidéo. Quand on voit les captures vidéo sélectionnées par Asus, la différence entre les deux générations EIS est bien visible.

D’ailleurs, le ZenFone est capable de filmer en 8K UHD à 24i/s ou en 4K UHD à 30 ou 60i/s. Les modes Timelapse et Slow Motion peuvent se faire en 4K. Quant à la caméra frontale, elle supporte le 4K à 30i/s ou le FHD à 60i/s.

Comme tous les smartphones, le mode photo du dernier-né de chez Asus propose de nombreux modes dont Night Trail, Nuit, Pro, Panorama, Ralenti et Timelapse, de quoi s’amuser et réveiller son esprit créatif.

Le Zenfone 9 est compatible 5G et WiFi 6E

Pour déverrouiller le terminal, on peut positionner son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales. Il n’est pas situé sous l’écran, mais au niveau du bouton power, sur la tranche droite de l’appareil.

Du côté de l’audio, la marque a intégré, au sein de son dernier appareil, un double haut-parleur stéréo. Et si vous préférez visionner votre vidéo ou écouter votre musique sans perturber votre entourage, vous pouvez toujours brancher votre casque. En l’occurrence, le ZenFone 9 propose toujours une prise jack audio 3,5mm. Cela devient assez rare pour le souligner.

Je vous parlais de musique et de vidéos, cependant, vu la config de l’appareil, on peut profiter sans le moindre souci de tous les jeux vidéo. À ce propos, pour les télécharger depuis Google Play, son propriétaire peut exploiter la connexion 5G et le WiFi 6E. Il dispose aussi du Bluetooth 5.2 et du NFC. Enfin, il peut accepter deux cartes Sim.

Il fonctionne sous Android 12 avec la surcouche ZenUI. Il bénéficie d’une certification IP68 et pour celles et ceux qui se posent la question, il mesure 146,5 x 68,1 x 9,1 mm et pèse 169g. Il est très légèrement plus épais que le ZenFone 8. Pour autant, il est moins grand et moins large.

Une autonomie pouvant pratiquement atteindre deux jours

Le terminal utilise une batterie d’une capacité de 4300mAh. Elle est donc plus importante que le modèle précédent, équipé d’une batterie de 4000mAh. Le plus impressionnant est ce qui suit : Asus annonce que son ZenFone 9 peut rester « éveillé » jusqu’à 1,9 jour en utilisation normale.

Vous voulez une autre info : il est capable de visionner des vidéos pendant une durée de 18,5 heures max. Je ne sais pas ce que vous en pensez. De mon côté, sur le papier, ça donne envie. Il reste à confirmer tout ceci en conditions réelles.

L’appareil est livré avec un chargeur HyperCharge de 30W.

Asus Zenfone 9 : un smartphone compact et puissant à partir de 799 euros
Les différents coloris du Asus Zenfone 9 (source Asus)

ZenFone 9, disponible à partir de 799 euros

Pour son édition 2022, le ZenFone est commercialisé à partir de 799 euros sur le store Asus. Voici les différentes configurations possibles :

  • 799 euros pour 8 / 128Go (Noir, Bleu, Blanc et Rouge)
  • 849 euros pour 8 / 256Go (Noir ou Blanc)
  • 899 euros pour 16 / 256 Go (Noir)

Pour protéger l’appareil, le constructeur vend aussi des coques et des films pour protéger l’écran. D’ailleurs, jusqu’au 31/10/2022, pour l’achat d’un ZenFone 9, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% sur certains accessoires. Ce n’est pas une grosse remise, mais c’est toujours bon à prendre, surtout quand il s’agit de protéger son mobile.

Vous pouvez aussi opter pour le Asus ZenFone 8. Il bénéficie avec une belle remise de 200 euros. Il coûte ainsi 499 euros au lieu de 699 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.