Apple TV+ disponible pour les abonnés Canal+ à partir du 20 avril [MAJ]

0
Apple TV+ disponible pour les abonnés Canal+ à partir du 20 avril

Mise à jour du 24 avril 2023

Comme annoncé par les deux partenaires, les programmes de la plateforme de streaming Apple TV+ sont accessibles depuis MyCanal pour les abonnés Canal+. Si vous êtes l’êtes, vous ne pouvez pas rater les grands bandeaux (publicitaires) présents sur le programme.

Désormais, il est possible de sélectionner des films, séries et documentaires de la marque à la pomme depuis l’application de Canal+. Maintenant, la totalité du catalogue est-il réellement présent ? Normalement, cela devrait être le cas. La difficulté consiste justement à trouver ce contenu. MyCanal présente bien une liste des titres Apple TV+ les plus populaires, des derniers Apple Original ou encore des séries comiques, mais cela ne semble pas recenser l’exhaustivité des programmes.

N’étant pas abonné à Apple TV+, je me suis amusé à trouver et à lister un ensemble de titres disponibles sur la plateforme de la firme de Cupertino et j’ai essayé de vérifier s’ils étaient bel et bien actifs depuis MyCanal.

Dans l’ensemble, la très grande majorité de la trentaine d’œuvres recherchée est bien présente. J’ai trouvé quelques exceptions et attention, il y a des pièges. Si je prends l’exemple du documentaire Boom! Boom! The World vs. Boris Becker sur Apple TV+, il apparaît avec le titre Du tennis à la prison, l’histoire de Boris Becker sur MyCanal.

Voici les titres que je n’ai pas trouvés sur MyCanal :

  • The Greatest Beer Run Ever (2022)
  • Louis Armstrong’s Black & Blues (2022)
  • Sidney Poitier : son héritage (2022)
  • Sous la surface (2021)
  • The Velvet Underground (2021)
  • Dads (2019)
  • They Call Me Magic (2022)
  • The Shrink Next Door (2021)

En cherchant un peu sur le web, j’ai noté quelques points que je trouvais important de relayer ou de rappeler :

  • Tout le contenu Apple TV+ n’est pas encore accessible. Cela répond à la question soulevée au-dessus. Tous les programmes seront bel et bien disponibles, mais il y a un délai de « propagation ». Tous les contenus seront référencés d’ici à quelques jours. Donc, rassurez-vous, vous pourrez bien visionner les films et séries qui vous intéressent.
  • La 4K et le Dolby Atmos sont disponibles, mais pas pour tous les programmes. Il faut bien évidemment posséder le matériel compatible pour en profiter.
  • Les programmes sont uniquement accessibles depuis MyCanal ou l’un des décodeurs Canal+. Il n’est pas possible d’utiliser l’application Apple TV+
  • Les abonnés Apple TV+ ne peuvent pas relier leurs comptes. Nous ne savons pas si cela fait partie de la roadmap mais l’assistance Canal+ indique « Non, vous ne pourrez pas rattacher vos comptes, pour le moment ». Serait-ce un indice pour indiquer que c’est quelque chose d’envisagé ?

Il restera à voir si les programmes prévus dans le futur chez Apple TV+ arriveront bien en même temps sur MyCanal. Il y a par exemple Silo (05/05), City on Fire (12/05), High Desert (17/05), Platonique (24/05) ou encore la saison 2 de Planète préhistorique (22/05). On peut déjà noter l’exemple de Ghosted qui est bien présent sur les deux plateformes depuis le 21 avril dernier.

 

Je ne sais pas si c’est tous les ans comme ça, mais cette année, Canal+ semble être particulièrement agressif sur les offres. Après celle appelée « Offre Rat + » qui embarque Disney+, Netflix, OCS, Paramount et Canal+, pour moins de 30 euros, voici qu’une annonce toute récente devrait ravir tous les abonnés. De plus, cette belle surprise ne coute rien. Dès le 20 avril, les abonnés Canal+ auront accès au contenu du service de streaming Apple TV+.

Tout le catalogue Apple+ disponible dès le 20 avril 2023

Tous les films, séries et documentaires

À partir du 20 avril prochain, c’est-à-dire dans quelques heures, les abonnés Canal+ auront accès à tout le contenu du catalogue Apple TV+. Oui oui, vous aviez lu. Tous les films, séries et documentaires seront accessibles.

Combien ça coûte ?

On ne pas se mentir, en dehors des offres promotionnelles, être abonné à Canal+ n’est pas donné. Il est vrai que les utilisateurs sont les premiers à découvrir les films sortis au cinéma quelques mois avant, mais cela représente une certaine somme.

On est donc en droit de se demander ce qui se cache derrière cette annonce. Combien cela va-t-il coûter à celles et ceux qui ont déjà accès aux programmes Canal+. La réponse est simple : RIEN ! En effet, tout ce contenu supplémentaire sera disponible sans surcoût.

Les abonnés CANAL+ pourront facilement accéder aux films et séries d’Apple TV+ directement via leur décodeur actuel – sans autre abonnement ni application.

Sur la communication d’Apple, il est indiqué « décodeur actuel » alors que celle de Canal+ mentionne « depuis les décodeurs et partenaires ». Il faut alors espérer qu’il n’y ait pas de mentions précédées d’un « * ». Cela signifierait qu’il y a quelques exceptions. D’ailleurs, il semble tout de même y avoir quelques conditions :

Apple TV+ (6,99€ / mois) inclus pour les abonnés détenant un abonnement payant à la chaine CANAL+, en France métropolitaine, sous-réserve de disponibilité des programmes et ne pas modifier votre formule d’abonnement.

Déjà, cette offre est réservée aux utilisateurs de France Métropolitaine. Ensuite, il faut posséder un abonnement chez Canal+. Cela signifie que les programmes d’Apple TV+ ne seront peut-être pas disponibles pour tous. En effet, je ne sais pas si les utilisateurs qui passent par leur FAI sont considérés comme possédant un abonnement payant chez la chaîne cryptée. Je dirai que « oui » mais dans ce cas, je me demande à quoi correspond cette précision.

Un catalogue disponible combien de temps ?

L’autre question que tout le monde se pose est de savoir pendant combien de temps les abonnés pourront visionner le contenu proposé actuellement sur Apple+. Pour le moment, aucune date de fin ou d’expiration n’a été communiquée. On peut donc en conclure, pour le moment, que cette offre n’est pas limitée dans le temps. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Une opération win-win ?

À moins d’avoir un souci avec la marque à la pomme ou avec ses programmes, cette annonce est une (très) bonne nouvelle pour tous les abonnés Canal+. Maintenant, on peut se demander à qui profite le plus cette opération. Évidemment, il faudra patienter un peu de temps pour savoir si l’opération sera considérée comme « gagnante » pour les deux acteurs. Cela ne nous empêche pas d’en parler un court instant.

D’un côté, Canal+ gagne encore plus en visibilité. En effet, cela devrait susciter l’envie ou la curiosité chez celles et ceux qui hésitaient. En plus du contenu proposé avec les différentes offres actuellement disponibles, ces (futurs ?) abonnés pourront visionner tous les programmes d’Apple TV+.

De l’autre, nous avons Apple qui profite de son « partenaire » pour acquérir de nouveaux « utilisateurs ». Du coup, j’aimerais bien savoir chez qui seront comptabilisés les « futurs » utilisateurs : chez Canal+ ou chez les deux ? Si c’est la seconde proposition, Apple devrait gagner quelques parts de marché.

Le contenu Apple TV+

Nous ne pouvions terminer cet article sans parler d’Apple TV+. Lancé au mois de novembre 2019, ce service de streaming propose du contenu original qui a déjà été récompensé à plusieurs reprises. Les séries, films et documentaires Apple Original ont déjà reçu près de 350 récompenses et près de 1450 nominations.

Parmi ce contenu primé, on peut citer les œuvres suivantes : Ted Lasso, Shrinking, Pachinko, Foundation, Black Bird, Bad Sisters, For All Mankind, Slow Horses, Servant, Shrinking, ou encore CODA et Tetris. On peut également citer Liaison, la première série Apple Original franco-britannique (avec Vincent Cassel et Eva Green).

À ce jour, Apple TV+ est disponible dans plus de 100 pays au tarif de 6,99 euros par mois. Il y a une période d’essai gratuit de 7 jours pour ceux qui veulent tester avant de s’engager.

Les programmes sont accessibles à travers l’application Apple TV sur les très nombreux supports compatibles (Apple TV 4K. Amazon Fire, Google Chromecast, consoles de jeux et sur terminaux mobiles).

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce service de streaming directement sur la page Apple TV+.

À partir de demain, les abonnés vont devoir trouver du temps pour visionner ce contenu complémentaire. Il faut juste espérer qu’ils ne passeront pas trop de temps à faire leur choix devant un catalogue encore plus vaste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.