Au mois de septembre dernier, Apple présentait officiellement la famille des iPhone 15. Quelques semaines plus tard, la marque américaine est revenue sur le devant de la scène pour présenter d’autres nouveautés. Le produit phare était la nouvelle puce M3, avec toutes ses déclinaisons. Cependant, Apple a également dévoilé les nouveaux iMac 24 pouces et les nouveaux MacBook Pro.
Apple Event, la puce M3 est à l’honneur
La puce M3 d’Apple
La puce M3 est sans aucun doute l’annonce la plus importante de cet événement. Apple a ensuite présenté les premiers appareils à en être équipés.
Ces puces, gravées en 3 nanomètres, sont celles qui vont désormais équiper les machines personnelles signées Apple. Cela débute avec les iMac et les MacBook Pro. Ensuite, nous devrions les retrouver plus tard dans les tablettes iPad Pro, puis dans les MacBook Air et iPad Air.
Ces nouvelles puces intègrent une nouvelle architecture GPU, un Neural Engine plus rapide et une plus grande quantité de mémoire unifiée.
Elles intègrent un GPU « plus efficace et plus rapide » et des fonctionnalités comme le mesh shading et le ray tracing à accélération matérielle. Apple annonce « une vitesse de rendu jusqu’à 2,5 fois plus rapide que celle de la famille des puces M1 ».
Et vous l’avez compris, ces puces seront exploitées comme il se doit pour l’IA, la vidéo et les jeux vidéos.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette avancée technologique, nous vous invitons à basculer sur cette page Apple.
iMac 24 pouces : les mêmes, mais avec une puce M3
Si vous aviez décidé de comparer les nouveaux iMac avec les modèles commercialisés en 2021, ne perdez pas votre temps. Ces iMac 2023 sont (pratiquement) identiques en tout point à ceux de la génération précédente. La principale différence est que les éditions de 2023 sont équipées de la puce M3 présentée à cette même occasion.
Vous vous demandez probablement quels sont les bienfaits de ce nouveau processeur. Selon Apple, l’iMac M3 est jusqu’à deux fois plus rapide que la génération précédente, celle dotée de la puce M1.
S’il vous faut plus d’exemples des performances accrues de cette nouvelle version, en voici d’autres :
- Safari, le navigateur le plus rapide au monde, offre des performances jusqu’à 30 % plus rapides
- Les jeux chargent encore plus vite et atteignent des fréquences d’images jusqu’à 50 % plus rapides.
- Monter et lire jusqu’à 12 flux de vidéo 4K, soit 3x plus qu’auparavant
- Des performances jusqu’à 4 fois supérieures à celle d’un PC All-in-one équipé du dernier processeur Intel Core i7.
Pour Apple, cet iMac 24 pouces est tout simplement « le meilleur ordinateur tout-en-un au monde« .
La fiche technique
Maintenant, si vous ne connaissez pas du tout cet ordinateur, voici une rapide présentation des principales caractéristiques. Comme vous avez pu le déduire avec les lignes précédentes, l’iMac 24 est un ordinateur tout-en-un équipé d’un écran Led Retina 4,5K de 24 pouces.
À l’intérieur, nous trouvons donc cette puce M3 associée à minimum 8Go de Ram et au moins 256G d’espace de stockage SSD. Cette nouvelle version accepte jusqu’à 24Go de Ram, contre 16Go pour la précédente version. Le choix des SSD restent les mêmes.
La machine dispose d’une caméra FaceTime HD 1080P positionnée au centre ainsi qu’un système audio constitué de 6 haut-parleurs. On y trouve aussi 3 micros et une prise casque positionné sur la tranche gauche.
Du côté de la connectivité, nous pouvons compter sur du WiFi 6E et du Bluetooth 5.3. C’est mieux que sur l’iMac de 2021 qui proposait le WiFi 6 et le Bluetooth 5. Il y a également des ports Thunderbolt, mais leur nombre variera en fonction du modèle acheté.
Si le port Ethernet est primordial, il faudra ajouter une option, ou monter en gamme. Ce sera la même chose si vous souhaitez un clavier Magic Keyboard avec Touch ID, et encore un peu plus s’il doit contenir un pavé numérique.
Les dimensions du Mac sont strictement identiques, à savoir 46,1 x 54,7 x 14,7cm pour un poids de 4,43kg.
Disponible depuis le 30 octobre 2023
Les nouveaux iMac 24 pouces sont disponibles depuis la fin du mois d’octobre dernier. Il faut compter 1599 euros pour la version GPU 8 cœurs et 8Go / 256Go. Passer sur la version avec un GPU 10 cœurs vous coutera 1829 euros.
Le tarif dépendra aussi de la quantité de Ram installée (de 8Go à 24Go) et l’espace disque disponible (de 256Go à 1To). Le stockage maximum peut atteindre 2To si vous optez pour la version avec 4 ports. L’iMac avec 24Go de Ram et 2To de SSD coûte 3209 euros.
Enfin, l’achat de la machine peut être associé à l’acquisition d’un logiciel de montage (Final Cut Pro et / ou Logic Pro).
Des MacBook Pro équipés de puces M3, M3 Pro et M3 Max
Alors que l’iMac 24 pouces a uniquement le droit à une puce M3, la nouvelle famille de MacBook Pro reçoit la gamme complète de puces M3.
D’un côté, nous avons le MacBook Pro équipé d’un écran Liquid Retina XDR de 14,2 pouces et de l’autre, un modèle avec une diagonale plus importante (16,3 pouces). Le premier existe avec les différentes puces M3, alors que le second intègre les puces M3 Pro ou M3 Max.
Jusqu’à 36Go de Ram et 8To de SSD
Sur la version de « base », le dernier ordinateur portable d’Apple peut recevoir jusqu’à 24Go de mémoire unifiée et jusqu’à 2To de stockage. Avec le M3 Pro, cela peut grimper à 36Go de Ram et à 4To d’espace disque. Avec la puce M3 Max, les MacBook Pro peuvent monter à 128Go pour la Ram et à 8To pour la capacité de stockage. Nous vous laissons imaginer la puissance de cette machine.
Ils disposent tous d’une caméra FaceTime HD 1080P, d’un système audio à six haut-parleur, de 3 micros et du Touch ID. À tout ceci, nous pouvons ajouter un port HDMI, un lecteur de cartes ainsi que deux ou trois ports Thunderbolt 4.
Là encore, Apple n’hésite pas à comparer le modèle le plus puissant avec le MacBook Pro 16 pouces équipé d’une puce M1 Max. Le but est évidemment de montrer les gains de performance obtenus grâce aux nouvelles puces. D’ailleurs, la marque en profite pour annonce que ce MacBook Pro est l’appareil Mac offrant la plus grande autonomie.
Une autonomie pouvant atteindre 22h
Parmi les versions 14 pouces, c’est sur le modèle que nous avons appelé « de base » que l’autonomie est la plus importante. Avec sa batterie de 70Wh, elle peut atteindre 22h en lecture vidéo et 15h en navigation. Elle passe à 18h sur le MacBook Pro M3 Pro et M3 Max.
Sur le modèle 16 pouces, l’autonomie est aussi importante que celle de la version de base en 14 pouces. C’est en partie dû à la batterie plus importante (100Wh).
Les premiers MBP sont livrés avec un adaptateur secteur USB-C de 70W tandis que le MBP 16 pouces a le droit à un adaptateur de 140W.
Les nouveaux MacBook Pro sont disponibles à partir de 1999 euros
Voici déjà le prix de départ des chacun des modèles :
- MacBook Pro 14 pouces avec M3 : à partir de 1999 euros
- MacBook Pro 14 pouces avec M3 Pro : à partir de 2499 euros
- MacBook Pro 16 pouces : à partir de 2999 euros
En version 14 pouces, le MacBook Pro le plus puissant coûte 8254 euros (M3 Max, 128Go / 8To). Pour la version 16 pouces, le tarif atteindra un maximum de 8529 euros.
L’autre point à noter est l’apparition d’un modèle Noir sidéral. Il est de toute beauté, et surtout, cela change des autres versions (Gris sidéral et Argent).
Vous retrouverez l’ensemble de ces annonces dans la vidéo du live de cet événement Apple.