Habituellement, pour sécuriser son domicile, on va installer un système d’alarme couplé à des détecteurs de mouvement et d’ouverture. A cela, on peut ajouter des caméras de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur avec des appareils proposant une vision nocturne. Et si vous pouviez aller plus loin. C’est ce que propose Amazon à travers une de ses filiales. Ring vient de présenter son Always Home Cam, un drone de surveillance.
Tout comme les premiers objets connectés, ce nouveau type d’appareils risque de faire beaucoup parler de lui avant peut-être de se démocratiser. Always Home Cam se présente sous la forme d’un petit drone capable de filmer en 1080p et se « balader » dans votre domicile pour surveiller différentes pièces.
Quand le drone est positionné sur sa base, on ne peut se douter que la petite « boite » renferme un appareil de surveillance qui vole. Il est constitué d’une partie supérieure de forme carré abritant quatre hélices et d’un pied central qui vient se glisser dans la base quand il est au repos. Il faudra confirmer ça avec les dimensions mais le tout ne semble pas être trop volumineux.
Comme ce nouvel appareil fonctionne-t-il ? Pour que ce drone puisse effectuer sa ronde, vous devrez d’abord lui indiquer les trajets à effectuer. Ensuite, il se débrouillera. Il prendra son envol dès qu’un des capteurs signalera une présence, le but étant de filmer ce qui se passe.
L’utilisateur, qui sera également directement averti via son application mobile, pourra suivre en direct ce que capture le drone. En revanche, Ring précise bien que ce dernier ne peut être piloté manuellement. Il se déplacera uniquement au déclenchement d’une alerte et suivant les schémas de vol enregistrés. Il y a tout de même un point à savoir : le drone ne fonctionne qu’avec le Système de surveillance Ring Alarm.
Ring propose un outil de surveillance mais c’est également un appareil capable de rassurer l’occupant de la maison ou de l’appartement. C’est ce sur quoi la marque n’hésite pas à communiquer. Pourquoi ne pas envoyer le drone vérifier que le velux est fermé ou que le four est bien éteint ?
Il reste à savoir si les données capturées peuvent être sauvegardées sur une carte mémoire ou sur la mémoire interne du drone. Cela permettrait à son propriétaire de visionner les images a posteriori. Sur son site, Ring parle uniquement de visionner les images en direct. Affaire à suivre.
On ne va pas se cacher, la question qui risque d’être soulevé est la confidentialité. La marque Ring est-elle capable de garantir un niveau de sécurité élevé ? Est-elle capable de garantir que les données personnes ne sont pas enregistrées et conservées sur un serveur distant ? Là encore, la marque indique que la sécurité et la confidentialité sont fondamentales pour elle.
D’après l’information disponible sur le site Ring, le produit n’a pas encore été certifié et ne peut donc être commercialisé tant que ce n’est pas le cas. Je suis persuadé qu’on entendra rapidement parler de cet appareil.
https://youtu.be/i2jFN_QEcS4