Arrivé en France en début d’année 2016, le smartphone Acer Liquid Z630S correspond à une version plus puissante du Z630, appareil milieu de gamme proposant un écran de 5,5″ et une batterie de 4000mAh. Avec cette puissance supplémentaire, le Z630S gagne en performance tout en restant sous la barre des 250€. Après avoir utilisé cet appareil quelques semaines, je vous livre mes impressions.
Contenu du coffret
Le smartphone est livré dans une boite rectangulaire présentant un visuel sur le dessus et quelques-unes des caractéristiques sur le dos et sur une des tranches. A l’intérieur, on trouve le Liquid Z630S ainsi que les éléments habituels : un câble USB, un adaptateur secteur, un kit mains-libres ainsi que trois documentations dont un guide de prise en main.
Le kit mains-libres fourni dans le coffret est constitué d’oreillettes intra-auriculaires et d’une télécommande présentant un seul bouton.
Le packaging est plutôt commun mais le contenu est complet, ce qui est le principal.
Fiche technique
Le Liquid Z630S est doté d’un processeur MediaTek MT6753 constitué de 8 coeurs cadencé à 1,3Ghz, d’une puce graphique Mali T720MP3 et de 3Go de mémoire vive. Il est livré avec un espace de stockage de 32Go qui peut être étendu avec une carte micro-SD d’une capacité maximum de 32Go. L’affichage se fera sur un écran LCD IPS de 5,5″ proposant une définition HD (1280 x 720px).
A titre de comparaison, le Z630 est équipé d’un processeur MediaTek Quad-Core cadencé à 1,3Ghz, de 2Go de mémoire vive et de 8 ou 16Go d’espace de stockage suivant les modèles. Sur le papier, la version « S » amène clairement un gain de puissance et de mémoire par rapport au modèle d’origine.
En termes de connectivité, le Z630S propose le nécessaire : Wi-fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, GPS, USB2.0 et compatibilité 4G LTE de catégorie 4. Il est doté de 2 emplacements pour carte-Sim, toutes deux au format micro-Sim (Dual-Sim). Il y a un autre élément qui peut être utile : le Liquid Z630S est quadri bande, ce qui signifie que vous pouvez passer et de recevoir des appels partout dans le monde.
Pour la photo, le Z630S est équipé de 2 capteurs de 8Mpx doté d’un auto-focus et épaulé par un flash led à l’arrière. Il est capable de capturer des vidéos en définition Full HD à 30 images/s.
Pour alimenter le tout, Acer a doté son appareil d’une batterie amovible haute capacité de 4000mAh, ce qui doit théoriquement lui permettre de tenir 2 jours éloigné de toute prise.
Enfin, il présente des dimensions de 156,3 x 77,5 x 8,9 mm pour un poids de 165 g et est livré sous Android 5.1 Lollipop.
Design
Le Liquid Z630S, smartphone au design plutôt classique, est constitué principalement de plastique mais la petite touche doré sur la tranche et la texture ainsi que la couleur de son dos lui donnent meilleure allure que s’il avait été entièrement noir. Il présente un écran de 5,5″ entouré de bordures un peu trop larges à mon goût. Au-dessus de l’écran, on accède aux éléments présents sur tous les smartphones : l’appareil photo, un haut-parleur, la led de notifications et différents capteurs. Du côté opposé, on retrouve uniquement le logo Acer.
L’appareil est dénué de bouton sur la façade. Il faut basculer sur la tranche de droite pour retrouver les seuls boutons physiques de l’appareil : le bouton power et la barre de volume, touches qui présentent un peu de jeu mais qui répondent parfaitement.
La prise casque a été positionnée sur la tranche supérieure tandis que le port micro-usb et l’encoche pour retirer la coque arrière se situent sur le côté opposé.
La texture striée de la façade arrière contraste avec l’avant et la sensation n’est pas désagréable même si elle est vite recouverte de traces de doigts mais moins rapidement que l’écran qui doit fréquemment être « nettoyé ».
Sur le dos, Acer a apposé un deuxième logo ainsi qu’une mention DTS Sound qui surplomble la seule sortie haut-parleur du smartphone.
Dans la partie haute de cette même façade se situent le capteur photo principal, entouré d’un anneau chromé ainsi qu’un flash led qui prend place juste au-dessous.
Même si Acer aurait pu travailler un peu plus l’épaisseur de son smartphone, la prise en main est bonne.
Interface et applications
Le smartphone Acer Z630S est livré sous Android Lollipop (5.1) avec une surcouche Acer mais qui ne dénature pas le système. On retrouve un peu partout la couleur verte du logo Acer mais dans l’ensemble, la surcouche est légère. Sur beaucoup d’écrans, on se rapproche des visuels de smartphones sous Android Stock comme les Motorola. A part cela, le smartphone est tout de même livré avec quelques outils de personnalisation (icônes, fonds d’écran…).
Comme la plupart des appareils sous Android, on dispose d’une homepage comprenant, pour le Liquid Z630S, une grille de maximum 4×4 icônes et une barre comprenant 5 icônes dont celui permettant de basculer vers le tiroir d’applications. Excepté ce dernier, positionné au milieu, tous les autres sont modifiables.
Dans la partie haute, on retrouve la barre de notification présentée en deux parties : une première avec les notifications et 2 lignes de 4 raccourcis et une deuxième qui apparaît avec un second mouvement. Apparaissent alors 2 lignes supplémentaires en sachant que vous pouvez décider ceux à afficher. La plupart sont communs à tous les smartphones mais Acer à ajouté sa touche personnelle avec des fonctions « flottantes ».
Le Liquid Z630S est livré avec un dossier comprenant le pack d’applications Google et un second avec des programmes spécifiques à la marque comme abFichiers, abMusic, abPhoto (et Portail Acer) pour le partage de fichiers, Quick Mode (pour modifier le launcher). Il est également possible de constituer sa page d’accueil à partir d’un assistant intégré au smartphone. Enfin, pour personnaliser son appareil, Acer donne la possibilité de modifier le thème, le fond d’écran, la police de caractères ainsi que les sonneries, depuis une même application Acer.
Concernant les fonctions « flottantes » évoquées plus haut, elles peuvent s’avérer utiles : elles s’affichent en superposition et proposent des fonctions simples telles que la calculatrice, une note ou un calendrier.
Même si Acer fait comme beaucoup d’autres constructeurs en proposant ses propres applications, pour le coup, la marque en fait peut-être un peu trop en pré-installant toute une série de programmes et de jeux (Gameloft). S’ils ne vous intéressent pas, vous pouvez heureusement les désinstaller.
Ecran
Le Z630S est doté d’un écran HD de 5,5″, ce qui permet l’affichage sur un écran d’une taille agréable aussi bien pour l’utilisation au quotidien que pour visionner des films et des séries. Ayant l’habitude de ce type d’écran, je n’ai pas été gêné mais cette diagonale pourrait vite catégoriser le smartphone en phablette pour certains utilisateurs. Il est vrai que pour certaines manipulations, l’utilisation de la seconde main est nécessaire.
Comme indiqué un peu plus haut, on se trouve sur un écran de taille importante mais avec une résolution uniquement HD, ce qui signifie une densité assez moyenne. De plus, on peut observer que le blanc ne conserve pas sa couleur suivant l’angle depuis lequel on regarde l’appareil. Par contre, même s’il est possible de faire mieux, j’ai trouvé que l’écran s’adaptait bien aux conditions extérieures, ce qui autorise son propriétaire à l’utiliser même avec une bonne luminosité extérieure.
Enfin, avec un écran de cette taille, j’aurai apprécié une fonction double écran comme le propose LG ou Samsung sur certains de leurs modèles même s’il s’agit surtout de smartphones haut de gamme (pour une diagonale équivalente ou supérieure).
Photo
Pour la partie photo, Acer a doté son Liquid Z630S d’un capteur photo principal de 8Mpx épaulé par un autofocus et capable de capturer des vidéos en Full HD à 30 images/s. Avec ce premier appareil photo, le Z630S est peut être un peu en retard par rapport à ce que propose la concurrence. Par contre, point assez étonnant pour un smartphone milieu de gamme, le Z630S offre, en complément de son appareil photo principal, un capteur « selfie » de 8Mpx. Malheureusement, avec ses deux capteurs, l’Acer Liquid Z630S ne monte pas sur le podium.
Il offre pourtant une palette d’options et de configuration assez complète mais le rendu n’est pas à la hauteur.
Dans un environnement lumineux, le Z630S propose des photos correctes et qui sont assez proches de la réalité. Même si sa mise au point ne fait clairement pas partie des plus performantes, le déclenchement est quant à lui satisfaisant. Maintenant quand on utilise le zoom, les clichés sont vite pixelisés et dès que la lumière vient à manquer, le rendu n’est pas à la hauteur.
Pour la vidéo, il faudra penser à désactiver l’option de stabilisation sous peine d’obtenir une vidéo qui saccade. A part cette petite précision, j’ai trouvé le résultat correct.
Quant au capteur de la façade avant, il ne m’a pas convaincu principalement par un rendu très lissé. On a l’impression que la photo a déjà subi des retouches et des filtres successifs. Il est difficile d’obtenir un selfie « naturel ».
Voici quelques exemples de photos prises avec le Liquid Z630S
Performances
Le Z630S n’est pas une bête de course mais il se défend bien. Il parvient à lancer tous les jeux même si certaines animations peinent un peu et si certains titres ne sont clairement pas aussi excitants que sur des machines plus véloces (ou alors avec un niveau de détails plus faible). Maintenant, sur des jeux moins gourmands, il assure.
Le binôme processeur / mémoire vive est bien dimensionné pour permettre de naviguer et de lancer les programmes avec fluidité. De plus, le mode multitâches autorise le passage d’une application à une autre sans sourciller.
Connectivité
Grâce à sa connectivité complète, j’ai appairé le Z630S à des appareils Bluetooth sans aucun souci (montre, casque) et le GPS s’est montré réactif. Enfin, le double emplacement Sim compatible 4G apporte un certain confort. La seule ombre au tableau est le Wi-Fi que j’ai trouvé assez moyen, que ce soit en termes de couverture ou de stabilité mais cela ne concerne peut-être que le modèle testé.
Batterie et autonomie
Avec une batterie d’une capacité aussi importante, je m’attendais à une autonomie de folie mais j’avoue avoir été légèrement déçu. Elle est bonne mais je m’attendais à mieux. Même si l’écran présente une diagonale de 5,5″, le Z630S offre une définition uniquement HD. On peut arriver à pratiquement deux jours si on ne le sollicite pas trop, sinon ce sera 1,5 jours, ce qui est déjà très bien.
Il est possible d’activer une fonction d’économie d’énergie mais cela aura pour effet de limiter l’utilisation des données en arrière plan.
Pour accéder à la batterie mais également aux cartes Sim et à la carte mémoire, il faut utiliser l’encoche située sur le côté droit de la tranche inférieure (quand l’écran est face à soi). La manipulation s’effectue aisément et je n’ai pas senti la moindre faiblesse concernant la solidité de la coque. Par contre, quand vous refixez la façade arrière, pensez à bien appuyer tout autour sous peine de faire grincer la coque lors de certaines manipulations.
Le Z630S est équipée d’une belle batterie de 4000mAh mais par contre, le smartphone n’est pas muni d’un chargeur rapide, ce qui entraîne environ de 4h00 d’attente pour une recharge complète. On peut comprendre qu’il faille du temps pour retrouver une batterie pleine mais là, le rechargement est vraiment (trop) long !
Prix et disponibilité
Disponible depuis le début de l’année 2016, le smartphone ACER Liquid Z630S est vendu en ce moment entre 230€ et 250€. Attention à ne pas le confondre avec le Z630 qui est proposé sous la barre des 200€. On peut noter qu’en ce moment, Cdiscount le propose en promo à 169,90€.
Conclusion
N’ayant pas testé le Liquid Z630, il m’est difficile de mesurer le gain de performances de cette version S. Ce smartphone aurait pu y gagner un peu plus en présentant un écran de meilleure qualité et des capteurs photos offrant un meilleur rendu. En revanche, sa configuration lui permet d’être véloce et de faire tourner (presque) tous les jeux sans aucun problème tout en proposant une autonomie intéressante. Enfin, il offre quelques petits plus comme le dual-sim et la carte mémoire (micro-SD).