[MàJ : l’article a été mis à jour le 31/08/2018 – Voir plus bas]
Je ne sais pas vous, mais je dois avouer que j’ai été très surpris en apprenant cette modification qui interviendra au 1er septembre. Mais si vous avez l’habitude de vous promener dans les magasins de bricolage notamment, c’est vrai que l’on en trouve plus du tout… et c’est d’ailleurs toujours très chiant de devoir modifier nos habitudes. Et oui, les ampoules halogènes seront tout simplement interdites à la vente à compter du 1er septembre 2018.
Sachez que cette décision ne fait pas suite à un caprice d’un patron du secteur mais provient bien de l’Union Européenne. Elle répond en effet et avant tout à un souci économique et écologique. Effectivement, une directive européenne datent de 2009 a fixé comme objectif la réduction de la consommation des appareils électriques et électroniques. Dans ce cadre, en 2012, c’était les fameuses ampoules incandescentes qui avait fait les frais de cette directive. Mais aujourd’hui, les ampoules halogènes en font les frais.
Chose importante, nous n’allons bien évidemment pas vivre à la bougie et les nouvelles ampoules qui remplacent les halogènes en autres, qu’elles soient fluocompactes ou leds, permettent de produire bien plus de lumière que de chaleur ce qui n’était pas le cas auparavant.
Mais finalement, n’est-ce pas ce que l’on demande à une ampoule avant tout, de bien éclairer ?
MàJ : toutes les ampoules halogènes ne sont finalement pas concernées par l’interdiction du 1er septembre. En effet, les ampoules linéaires halogènes R7s et les capsules halogènes G9 continueront à être vendues normalement. Les voici en image, ce qui sera plus facile