Présenté lors de l’IDF de Pékin, Toshiba a finalement officialisé Le Z10t, dernier né de sa gamme Portege. Le constructeur japonais a mis les petits plats dans les grands pour le successeur du très bon Z930 mais à toutefois abandonné le concept d’ultrabook only. En effet, vous pourrez l’utiliser comme tel ou bien comme tablette, l’écran étant détachable du dock/clavier.
Pour autant, qui dit tablette ne rime pas forcément avec pc au rabais, jugez-en plutôt : SSD de 128 à 256Go, Processeur I5 Ivy Bridge serie-Y (i3 3229Y, Core i5 3339Y, Core i5 3439Y ou Core i7 3689Y), 4 à 8 Go de RAM, écran 11,6″ full HD tactile (1920*1080), et toujours des options de communication intégrés (ou en option) au top : lecteur 3G (et LTE en option), Wi-Fi, BlueTooth 4.0 et gigabit LAN (socle). Au niveau des connecteurs, le Z10t ne fait pas l’impasse sur l’USB, disposant d’un port 2.0 (socle) et d’un port USB 3.0 ; prise HDMI (socle), micro-HDMI et VGA (socle), lecteur SDXC. Enfin, Toshiba a doté sa tablette du système d’exploitation Windows 8 Pro (64-bit).
Au niveau des dimensions, l’intégration de toute l’électronique au niveau de l’écran n’implique néanmoins pas une épaisseur délirante, celle-ci ne dépassant pas les 2cm. Pas d’information quand au niveau du poids mais la logique voudrait que le Z10t pèse, écran+clavier compris, moins d’1,7kg. A confirmer.
Concernant le prix, aucune information pour le moment mais Portege oblige il ne faudra pas s’attendre à le trouver sous les 999 €.
Hors sujet : léger coup de g***le contre le constructeur : en effet, sur la communication, aucun site officiel du constructeur, tant EU qu’US ne mentionne le Z10t et ne contient donc le moindre visuel. Il faudrait vraiment améliorer ce point.