S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Google, enfin je trouve, c’est cette envie de rendre l’expérience de ses utilisateurs la plus agréable possible. C’est pourquoi il y a régulièrement des modifications proposées sur tel ou tel outil, effectivement parfois temporaires, mais au final, cela donne de bons et beaux résultats, et c’est bien là le plus important. Il suffit de prendre les applications mobiles Youtube, Google+ ou encore Gmail, pour ne citer qu’eux, pour s’en rendre compte. Maintenant, ce que Google cherche à faire, c’est de trouver une forme d’homogénéité entre ses outils mobiles et ceux disons plus classiques pour ordinateurs. D’ailleurs, ici même, je vous ai parlé à plusieurs reprises des différentes versions du portail Youtube par exemple (ici ou là), pour lequel, la firme de Mountain View n’a de cesse d’essayer de nouvelles formules. Aujourd’hui, c’est tout simplement de la page d’accueil de Google dont je vais vous parler et plus exactement, de celle des résultats. Contrairement à Youtube, là Google semble s’être définitivement décidé d’ailleurs puisque la nouvelle version est d’ores et déjà disponibles aux États-Unis. Voici ce que cela donne :
-
Version actuelle
-
Nouvelle version
Comme vous pouvez le constater, le changement n’est pas extraordinaire. En fait, il consiste simplement pour le moment au déplacement des options de recherche que nous trouvons sur la gauche de la page des résultats, mais surtout, même si cela ne se voit pas depuis la France, à la suppression de la barre de navigation (celle en noire) pour la placer juste au dessous des résultats de la recherche et du champs permettant d’effectuer cette dernière. Sur son blog, Google a précisé que cette version se voulait être plus épurée et laissant plus de place aux résultats, c’est à dire comme ce que l’on trouve sur les tablettes tactiles « Avec le nouveau design, il y a un peu plus d’espace libre, et plus de place accordée aux résultats que vous recherchez, que ce soit des résultats Web ou de fonctionnalités comme le Knowledge Graph »
Cette nouvelle interface ne devrait pas trop tarder à arriver chez nous, mais si vous souhaitez voir tout de suite ce que cela donne, il suffit de se rendre sur Google.com.