On peut ne pas aimer ou bien critiquer le réseau social de la firme de Mountain View, Google+, mais une chose est certaine, c’est que les développeurs travaillent dur pour nous offrir toujours plus de fonctionnalités. Et justement, mercredi, le 15 août 2012, deux nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition sur Google+ concernant la gestion des photos. Plus exactement, il s’agit de la possibilité de lancer des diaporamas et de pouvoir télécharger les albums, et comme à son habitude, Google rend l’utilisation de ces deux nouvelles fonctions d’une simplicité exemplaire! Mais voyons tout cela d’un peu plus près et en détail!
Téléchargements des albums
Commençons par le téléchargement des albums. Avant d’aller plus loin, il faut préciser quelque chose d’important : vous et vous seul prenez la décision de donner accès ou non au téléchargement de vos albums. Cela peut sembler assez logique, mais avec les temps qui courts et la crainte que l’on s’immisce dans notre vie privée « à l’insu de notre plein gré » , cela fait toujours du bien de le rappeler. Par défaut donc, tous vos albums sont personnels et non partagés avec d’autres personnes. Lorsque vous décidez de les partager avec vos cercles par exemple, les membres de ses derniers auront alors la possibilité de télécharger votre album. Si vous souhaitez qu’aucun de vos albums soient téléchargeables, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte Google+ (cliquez sur la roue crantée) et de décocher la case « Autoriser le téléchargement de mes photos » .
Maintenant, si vous souhaitez télécharger un album, lorsque vous vous trouver sur celui-ci, il suffit sur la barre d’outils qui surplombe l’album en question et de cliquer sur le bouton Plus. Cela fera apparaître alors un sous menu avec un certain nombre de possibilités. Voici par exemple celles qui sont proposées lorsque vous vous trouvez sur un de vos propres albums :
Bon d’accord, j’admets que la possibilité de télécharger ses propres albums n’est pas forcément toujours très utile et donc n’est pas un très bon exemple. Alors voici ce que cela donne lorsque vous vous trouvez sur l’album de quelqu’un d’autre… la même chose mais avec bien moins d’options :
Alors qu’en pensez-vous? C’est un jeu d’enfants, non? Maintenant, si l’idée est très bonne, on voit bien qu’il s’agit seulement d’une première étape. Je me trompe peut-être, mais j’ai bien l’impression que cela ne soit pas possible. En effet, il aurait été bien que l’on puisse paramétrer davantage le téléchargement des albums. Je pense notamment qu’il aurait été sympa de pouvoir sélectionner des albums téléchargeables et d’autres pas.
Diaporamas
Si le téléchargement des albums est très simple, cela l’est encore avec le diaporama puisqu’il suffit simplement de cliquer sur… Diaporama pour le lancer. Après avoir cliqué, cela lance donc le diaporama des photos qui apparaissent sur un fond noir avec comme options, suspendre ou quitter le diaporama.
Comme pour la fonction de téléchargement des photos, on sent bien que celle du diaporama n’a pas été du tout approfondie, ce qui se remarque bien plus d’ailleurs! Et oui, il aurait été vraiment agréable de pouvoir paramétrer le diaporama comme la couleur de fond, la vitesse, les effets de transition, obtenir un code afin de l’intégrer sur un site etc…
Enfin voilà, Google nous propose donc deux nouvelles fonctionnalités mais très simpliste, sans doute trop, ce qui est dommage. Il faut donc espérer que la firme de Mountain View arrange cela au plus vite, mais bon, c’est toujours mieux que rien!
[…] UnSimpleClic (Blog)Google+ : arrivée des diaporamas et du téléchargement des albums …UnSimpleClic (Blog)On peut ne pas aimer ou bien critiquer le réseau social de la firme de Mountain View, Google+, mais une chose est certaine, c'est que les… […]
[…] http://optionpips.fr actualite sur google + vous propose la suite …. […]