Pixel 9a : le dernier né de la famille Google Pixel

0
team google pixel 9

Depuis de longues années, les smartphones Google Pixel se démarquent par une interface épurée, des mises à jour régulières et par leur qualité dans le domaine de la photographie. En septembre, nous vous avions parlé des derniers appareils, les Google Pixel 9 dont le Pixel 9 Pro Fold. Plus récemment, nous avons publié notre test du Pixel 9 Pro. Aujourd’hui, nous continuons sur notre lancée, avec le dernier terminal de la gamme, présenté très récemment par la marque. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Google Pixel 9a.

Lancement du Google Pixel 9a

Le Google Tensor G4 équipe aussi le Pixel 9a

Lors de la présentation de la famille Pixel 9, nous vous informions que la nouvelle puce du constructeur propulsait les différents membres. Le Pixel 9a ne fait pas exception. Il est aussi équipé de ce processeur Google Tensor G4.

Il fait équipe avec 8Go de mémoire vive et 128 ou 256Go de capacité de stockage. Cela devrait largement suffire pour profiter d’une expérience fluide et réactive. Cependant, on voit la différence avec les smartphones présentés précédemment. En effet, ces autres modèles peuvent bénéficier jusqu’à 16Go de Ram et 1To de mémoire de stockage. Nous rappelons qu’aucun des terminaux ne dispose d’un slot pour une carte mémoire.

Pour l’affichage, le Pixel 9a embarque un écran pOled de 6,3 pouces offrant une résolution de 1080 x 2424px. On retrouve donc la même diagonale que le Pixel 9. En revanche, la dalle est plus lumineuse et plus importante que celle du Pixel 8a (6,1 pouces).

L’écran de cette nouvelle référence Pixel dispose d’un taux de rafraîchissement adaptatif (de 60 à 120Hz) et d’une luminosité pouvant atteindre 2700 nits. Un revêtement Gorilla Glass 3 protège la dalle. C’est pas du même niveau que les autres modèles de la famille, mais pour réduire la facture, il faut faire des concessions.

Lancement du Google Pixel 9a
Visuels du Pixel 9a (source Google)

Comme les autres modèles, les boutons physiques sont tous positionnés sur la tranche droite.

Au dos de l’appareil, ce modèle se distingue des Pixel 9. Nous sommes persuadés que vous avez rapidement identifié la principale différence. Contrairement aux autres appareils où le bloc photo dépasse de cette façade, ce n’est pas le cas sur le dernier-né de la famille. Même sans l’avoir eu entre les mains, on peut imaginer que cette particularité lui assure une meilleure stabilité quand il est posé sur le dos.

Une double caméra arrière dont un grand angle de 48Mpx

Ce bloc, qui ne ressemble pas à l’îlot des autres Pixel 9, regroupe un objectif grand angle Quad PD de 48 MP Double pixel (ouverture f/1.7, champ de vision 82°) et un objectif ultra grand angle de 13Mpx (ouverture f/2.2, champ de vision 120°). Il s’agit donc de caméras différentes de celles des Pixel 9 et Pixel 9 Pro. Il n’y a pas non plus de téléobjectif.

A l’avant, le constructeur a opté pour une caméra de 13Mpx (ouverture f/2.2, champ de vision 96°). Cette dernière permettra de déverrouiller l’appareil via la reconnaissance faciale. Sur le papier, cela semble être la même que celle présente sur le Pixel 8a.

Pour la vidéo, il sera possible de capturer des séquences jusqu’en 4K à 30/60fps avec la caméra arrière, et 4K à 30fps avec la caméra selfie.

En termes de connectivité, cet appareil propose le WiFi 6E, le Bluetooth 5.3, dispose d’un port USB-C 3.2 et est compatible 5G.

Une certification IP67 et 7 ans de mise à jour

Contrairement au Pixel 9 Pro qui bénéficie de matériaux premium (aluminium et verre), ce dernier smartphone a le droit à un cadre en métal, mais doit se « contenter » d’un dos en composite. Ceci est bien compréhensible du fait du tarif inférieur à son grand frère. Cependant, sur les photos, la finition ne semble pas moins bonne.

Le Google Pixel 9a bénéficie d’une certification IP67. Il est donc résistant à l’eau et à la poussière, même si ce n’est pas aussi bien que le Pixel 9 par exemple.

Même si nous sommes face à un terminal commercialisée à un tarif plus accessible, Google ne fait pas de concession sur le chapitre des fonctions IA et sur la durée des mises à jour. En d’autres termes, cet appareil intègre Gemini et exploite l’intelligence artificielle pour effectuer un ensemble de choses. Il est également bon de noter qu’il va recevoir 7 ans de mise à jour de l’OS et de sécurité. Donc, si vous décidez d’investir dans ce smartphone, il y a de quoi voir venir.

Cet appareil étant commercialisé quelque mois après la sortie des autres Pixel 9 et de la présentation d’Android 15, cette version de l’OS est préinstallée sur le Google Pixel 9a.

Enfin, les mensurations de ce modèle sont de 154,7 x 73,3 x 8,9 mm pour un poids de 185,9g. Il est donc un peu plus grand et un peu plus large que le Pixel 8a, tandis que la profondeur reste identique.

Le Pixel 9a offre plus de 30 heures d’autonomie

Selon les informations présentes sur le store Google, le Pixel 9a dispose d’une batterie de 5100mAh qui est compatible recharge rapide et recharge sans fil (certifiée Qi). Par rapport à la précédente génération, il y a du mieux puisque le Pixel 8a embarque une batterie de 4 492mAh et disposerait d’une autonomie théorique supérieure à 24 heures.

En effet, toujours selon la marque, ce smartphone serait capable de tenir plus de 30 heures avant d’avoir besoin d’être rechargé.

lancement google pixel 9a
Les différents coloris du Pixel 9a (source Google)

Google Pixel 9a, à partir de 549 euros

Alors que le tarif des autres appareils de la famille Pixel 9 oscille de 749 euros pour le Pixel 9 à 1 699 euros pour le Pixel 9 Pro Fold, le nouveau Pixel « a » coûte 200 euros moins cher.

Le Pixel 9a est donc disponible dès 549 euros (version 128Go) sur le store Google. Il faut ajouter 100 euros à la facture pour doubler la capacité de stockage. Il existe 4 coloris différents (Iris, Rose pivoine, Porcelaine et Noir volcanique). Attention, seuls deux coloris proposent une version avec 256Go de stockage.

En ce moment même, Google propose même une offre pour l’achat d’un Pixel 9. Cela fonctionne aussi pour le Pixel 9a. Jusqu’au 12 mai prochain, pour l’achat de ce smartphone, Google offre un crédit de 50 euros sur son store. Ceci peut par exemple être l’occasion de s’acheter une coque de protection (à partir de 34,90 euros) ou un chargeur secteur (34,99 euros).

Images

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.