Google Pixel 9 : la famille s’agrandit

0
presentation des smartphones google pixel 9 made by google

Le mois d’août est souvent une période durant laquelle les gens posent des congés, pour profiter du beau temps et se reposer. Ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde. D’ailleurs, les équipes de Google en ont profité pour travailler sur l’annonce du lancement de la grande famille Google Pixel. En effet, la firme de Mountain View a présenté ses nouveautés, dont 4 smartphones Pixel 9, une nouvelle montre et des écouteurs.

Cet événement s’est déroulé il y a quelques jours, le 13 août pour être tout à fait exact. La conférence était accessible en live directement depuis YouTube. D’ailleurs, vous trouverez l’intégralité de la vidéo à la fin de l’article.

Retour sur la présentation des Google Pixel 9

Nous vous proposons de revenir sur la présentation de certains de ces produits. Nous parlerons des « wearables » et du Pixel 9 Pro Fold dans un second temps.

Chez Google, vous étiez habitués à découvrir deux terminaux premium : les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro par exemple. Nous ne parlons pas de la déclinaison « a » qui arrive plus tard (Pixel 8a par exemple). Cette année, la multinationale a fait les choses en grand. La version XL est de retour et on trouve avec elle un nouveau modèle avec écran pliable. Le dernier « grand » modèle était, si nous ne faisons pas d’erreur, le Pixel 4 XL.

La famille au complet est donc constituée des smartphones suivants : Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold.

Des écrans Oled de 6,3″ ou 6,8″

Grâce aux quelques visuels présentés ci-dessous, vous pouvez vous rendre compte que Google a succombé, pour ses smartphones, aux bords droits. Cela devrait vous rappeler quelques modèles concurrents. Les boutons physiques sont présents sur la tranche droite du terminal.

Les appareils sont tous équipés d’un écran Oled. La diagonale varie suivant le modèle concerné : 6,3″ pour les Pixel 9 et 9 Pro et 6,8″ pour le Pixel 9 Pro XL. Si vous tenez à bénéficier d’un rafraichissement dynamique (1-120Hz), il faudra acheter le 9 Pro ou le 9 Pro XL.

On distingue bien la caméra frontale sous forme de poinçon positionnée au centre de la partie haute de l’écran.

smartphone pixel 9 pro xl made by google
Aperçu du Google Pixel 9 Pro XL (source Google)

Des smartphones protégés par un revêtement Gorilla Glass Victus 2

Les écrans des terminaux sont protégés par un verre Gorilla Glass Victus 2, le même que sur le dos. C’était celui présent sur le Pixel 8 Pro, mais aussi celui intégré sur des smartphones concurrents comme certains Samsung Galaxy (Galaxy Z Fold 5 et Z Fold 6 par exemple). Les derniers Pixel bénéficient également d’un revêtement anti-traces.

En les retournant, on retrouve cette fameuse barre de capteurs photo sur un dos en verre mat (versions Pro uniquement). Elle est différente des éditions précédentes et aussi distincte d’un modèle à l’autre.

Tout d’abord, c’est différent, car cette année, Google a changé le design de cette « barre ». On pourrait d’ailleurs parler de « capsule », mais ce n’est pas le plus important. Elle ne rejoint plus les bords de l’appareil et adopte une forme arrondie à chacune des extrémités.

smartphones pixel 9 pro pixel 9 pro xl made by google
Visuel du dos des Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL (source Google)

Ensuite, c’est toujours à ce niveau que se trouvent les capteurs photo, le rendu ne sera donc pas le même si vous optez pour un Pixel 9 ou un Pixel 9 XL. En effet, le Pixel 9 ne possède que deux caméras.

D’ailleurs, les Pixel 9, 9 Pro et 9 Pro XL partagent deux capteurs photo : un grand angle de 50Mpx et un ultra grand angle de 48Mpx. Les 9 Pro et 9 Pro XL ont le droit, en plus, à un téléobjectif x5 de 45Mpx. A cela, il faut ajouter un zoom haute résolution x8 pour le Pixel 9 et zoom résolution x30 (et zoom optique x10) pour les deux autres mobiles.

Côté vidéo, l’enregistrement s’effectue en 4K jusqu’à 60i/s sur le Pixel 9 et jusqu’en 8K à 30i/s pour les Pixel 9 Pro. Le zoom se limite à x7 pour la version de « base » et jusqu’à x20 pour les deux autres smartphones.

Voici quelques infos techniques supplémentaires sur les modules photo :

  • Capteur principal 50Mpx avec techologie Octa PD :
    • Ouverture de f/1.68
    • Champ de vision de 82°
  • Capteur ultra grand angle de 48Mpx
    • Ouvertire de f/1.7
    • Champ de vision de 123°
  • Capteur téléobjectif de 48Mpx
    • Ouverture de f/2.8
    • Champ de vision de 22°
    • Zoom optique x5

A l’avant, Google a installé une caméra différente ente le Pixel 9 et les autres modèles. Pour ce premier appareil, c’est un capteur de 10,5Mpx (f/2.2 et 95°). Pour les autres, il s’agit d’un capteur de 42Mpx (/2.2 et 103°). Si vous n’avez jamais testé le mode portrait depuis un Pixel, nous vous invitons grandement à emprunter celui d’un ami ou d’un proche. Il fait des merveilles. Nous espérons que c’est toujours le cas avec les Pixel édition 2024.

smartphone pixel 9 pro made by google
Aperçu du Google Pixel 9 Pro (source Google)

La puce Google Tensor 4

À l’intérieur, ce n’est pas vraiment une surprise : les terminaux sont tous équipés de la dernière puce made by Google : la Google Tensor G4. Elle est accompagnée par le coprocesseur Titan M2 (pour la sécurité).

Il y a évidemment d’autres composants et c’est en partie ce qui les distingue les uns des autres. Déjà, le Pixel 9 embarque 12Go de RAM tandis que les déclinaisons « Pro » montent à 16Go.

Ensuite, la quantité d’espace disque démarre à 128Go et se limite à 256Go sur le Pixel 9 alors qu’elle grimpe à 1To sur les versions Pro. 128Go va probablement être trop faible pour certains. Pour ceux-là, il faudra ajouter au moins 100€ pour doubler la capacité de stockage. L’autre solution est de se dépêcher, car il existe une offre limitée dans le temps pour bénéficier gratuitement de cette « extension ». Nous revenons sur le sujet des tarifs un peu plus bas.

À propos des caractéristiques, il nous tarde de découvrir les premiers benchmarks afin de pouvoir comparer les derniers-nés de Google avec les mobiles des concurrents.

smartphone pixel 9 made by google
Aperçu du Google Pixel 9 (source Google)

Il ne faut pas occulter la présence de Gemini, l’assistant IA intégré aux appareils. Cette intelligence artificielle est présente un peu partout dans les nouveaux terminaux de la marque. A ce propose, s’il y a bien un secteur dans lequel excelle le Pixel, c’est la photo. Grâce à l’IA, les Pixel proposent plusieurs « features » qui devraient plaire aux utilisateurs.

Google Pixel, le magicien de la photo

Le plein de nouveautés

Les smartphones de la grande famille Google Pixel sont reconnus pour réaliser de belles photos et proposer de nombreuses fonctionnalités (dont retouche et gomme magique). Apparemment, cela continue sur cette série, même si rien ne vaut des tests en conditions réelles pour confirmer tout ceci. Nous pouvons tout de même énumérer les points mis en avant par le constructeur :

  • Gemini Live (pour interagir avec l’AI via des conversations fluides)
  • Studio Pixel (générateur d’images)
  • Captures Pixel (pour retrouver plus facilement des copies d’écran et des informations liées à leur contenu)
  • Nouveautés au sein de la fonction Retouche Magique
  • Vidéo Boost (pour les versions Pro)

La fonction Add Me

Enfin, parmi les fonctionnalités sympathiques, on trouve aussi celle appelée « Add Me ». Elle permet de prendre une photo puis de garder la pose le temps que vous puissiez à votre tour vous positionner sur la photo. Ce n’est pas grave si vos amis et les membres de votre famille ont bougé, car la photo prise est toujours affichée à l’écran. La personne qui prend le relais pour la prochaine photo n’a plus qu’à cliquer une nouvelle fois sur l’obturateur. Vous voilà désormais intégré sur la photo. Enfin, vous allez pouvoir figurer sur les photos de groupe ou de famille.

En ce moment, il y a une autre fonction qui devrait plaire à un certain nombre de personnes : la météo améliorée. Entre ceux qui regardent s’il faut prendre un parapluie en partant de chez eux et ceux qui veulent savoir comment s’habiller, la météo boostée à l’IA devrait leur plaire.

Plus de 24h d’autonomie

Cela fait quelques années que nous n’avons pas testé de smartphones Pixel, mais d’après nos souvenirs, l’autonomie n’était pas leur point fort. Cela sera-t-il différent cette année ? Il faudra attendre la publication des premiers retours pour le savoir.

Sur le papier, Google annonce une autonomie supérieure à 24h. Le constructeur affirme également dans sa présentation qu’elle est meilleure que celle de la génération précédente. Il faut aussi souligner que les appareils sont compatibles avec la recharge rapide, la recharge rapide sans fil et la charge inversée.

Toujours selon le constructeur, la batterie peut passer, en 30min, de 0 à 55% sur les Pixel 9 et Pro et de 0 à 70% sur le Pixel 9 Pro XL. Cependant, il faut utiliser le chargeur USB-C 45W qui n’est pas intégré dans la boite. Cet accessoire coûte 34,99 euros.

Il reste un dernier sujet à ne pas négliger et c’est positif pour les futurs propriétaires : Google indique 7 ans de mise à jour de l’OS et de sécurité. C’est le cas depuis les Google Pixel 8. À titre d’exemple, pour les Pixel 7, Google garantissait 3 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.

Prix et disponibilité des Pixel 9

À partir de 899 euros

Enfin, nous concluons ce résumé du lancement par deux derniers sujets : le tarif et la disponibilité des smartphones.

Déjà, la première chose à noter est que les smartphones ne sont pas tous commercialisés en même temps. La bonne nouvelle est que certains d’entre eux sont déjà en précommande sur le store Google. Voici les infos à retenir :

En précommande depuis le 13 août :

  • Pixel 9 : à partir de 899 euros
  • Pixel 9 Pro : à partir de 1099 euros
  • Pixel 9 Pro XL : à partir de 1199 euros

Suivant la configuration sélectionnée, le tarif va nécessairement augmenter. Cependant, si l’un de ses appareils vous fait l’œil, regardez bien les prix pratiqués par les revendeurs et les opérateurs. Il y a plusieurs offres avec des reprises.

Doubler la capacité gratuitement

D’ailleurs, il est temps de revenir sur l’offre évoquée plus haut. Pour toute commande avant le 05/09, Google double la capacité du smartphone sans surcoût. En d’autres termes, vous avez une version 256Go au prix de la version 128Go et ainsi de suite. Voici toutes les infos :

  • Pixel 9
    • 128Go : 899€
    • 256Go : 899€ au lieu de 999€
  • Pixel 9 Pro
    • 128Go : 1099€
    • 256Go : 1099€ au lieu de 1199€
    • 512Go : 1199€ au lieu de 1329€
  • Pixel 9 Pro XL
    • 128Go : 1199€
    • 256Go : 1199€ au lieu de 1299€
    • 512Go : 1299€ au lieu de 1429€
    • 1To : 1429€ au lieu de 1689€

Google ainsi que certains revendeurs proposent des offres de reprise et des paiements en plusieurs échéances.

Livraison en août ou en septembre

Les Pixel 9 et Pixel 9 Pro XL seront ensuite disponibles sur le store Google et chez les partenaires à partir du 22 août prochain. C’est donc dans quelques heures.

Pour le Pixel 9 Pro, il faudra patienter jusqu’au mois de septembre. Bon, ce n’est pas si loin. Google annonce une livraison entre le 9 et le 13 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.