Test de la liseuse Vivlio Light HD

0
Test de la liseuse Vivlio Light HD

Vous vous demandez quelle liseuse choisir ? Qui de Kindle, Kobo ou Vivlio aura votre cœur? J’ai testé pour vous la Vivlio, que l’on m’a envoyée afin de vous faire profiter de mon avis, alors le voici.

Tout d’abord, je tiens à remercier Vivlio pour l’envoi de sa liseuse. Quand je l’ai reçue, il y avait un lot de ebooks deja payés dans ma bibliothèque. C’était en effet marqué sur le packaging, mais je ne sais pas si ces ebooks sont dans toutes les Vivlio. Parmi ces romans, vous avez de tous les genres, mais principalement de la romance.

Test de la liseuse Vivlio Light HDL’achat de ebooks est assez intuitif. Vous pouvez le faire de votre liseuse directement, ou bien de votre smartphone sur le site de Cultura notamment. Certains ebooks sont gratuits, vous pouvez les retrouver sur le site. D’autres sont à petits prix, notamment cet été où les plateformes d’achat (amazon, fnac, cultura…) ont mis en place les « all stars » : tous les jours jusqu’au 5 juillet il y avait une sélection de livres à 1,99€, sans compter les promotions sur les maisons d’édition appliquent tout l’été.

Avec la vivlio vous avez en plus la possibilité d’écouter des livres audios en connectant vos écouteurs en bluetooth. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité. Cela permet de ne pas utiliser la batterie de votre téléphone notamment.

J’ai eu un peu de mal avec certains aspects de la liseuse. En effet, lors de la lecture, je trouve que la manière de tourner les pages n’est pas intuitive. Parfois, lorsque vous tapez une fois sur la droite dans le but d’accéder à la page suivante, vous vous retrouvez à la page précédente, et parfois non. Seul le geste « glissé » permettait réellement d’arriver à la page que vous vouliez, mais je n’ai pas trouvé ça pratique. De plus, il m’est arrivé que la liseuse ne retienne pas la page où je m’étais arrêtée, elle est restée sur l’enregistrement précédent (une bonne surprise le matin quand j’ai voulu reprendre mon livre…).

Une chose que j’ai apprécié avec la Vivlio par rapport à d’autres liseuses, c’est l’affichage du nombre de pages. Ici la Vivlio convertit ce nombre en « nombre de pages sur la liseuse » (ex: un livre de 520 pages que j’ai lu était affiché à 1650 sur la vivlio, plus ou moins en fonction de la police affichée). Cela m’a permis de mieux me rendre compte d’où j’en étais, et cela motivait, contrairement au système de pourcentage qu’on retrouve souvent chez d’autres liseuses.

Un gros bémol pour moi est l’absence d’abonnement. Vivlio propose un abonnement pour accéder à des titres originaux, mais j’avoue que ce ne sont pas les titres vers lesquels je me dirige en général, mais plutôt ceux dans les maisons d’édition que j’aime, et qui se trouvent d’ailleurs souvent dans les abonnements d’autres liseuses du type Kobo ou Kindle. C’est pour moi le plus gros point négatif de la Vivlio.

Concernant la durée d’autonomie, j’ai été assez surprise. Je l’ai chargée une fois, ne l’ai pas utilisé pendant 1 mois, et elle était encore chargée totalement. Cela est étonnant, le mode veille ne consomme aucune batterie, c’est vraiment super. De plus, je ne me rappelle pas l’avoir à nouveau chargée depuis, ce qui est assez rare et vraiment pratique ! Un gros point positif pour cette liseuse.

Un dernier point qui m’a dérangée, bien que ce soit un détail : la difficulté à trouver des accessoires. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une coque qui me plaisait par exemple. Peu d’entreprises en proposent, ce qui vraiment dommage.

Globalement, c’est une liseuse intéressante surtout si vous lisez des livres audios. Comme pour toutes les liseuses, vous aurez accès aux promos ebooks, permettant de combler le manque d’abonnement. Elle est petite, facile à transporter, légère, ce qui est très utile pour les vacances par exemple ! Cependant, il est nécessaire de prendre en considération les aspects auxquels ont ne pense pas forcément, autre que les quelques bugs remarqués, comme le manque d’accessoires

 

images

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.