Google nous gratifie aujourd’hui d’un tout nouveau logo commémoratif. Ce Doodle rend hommage au chirurgien sino-australien Dr Victor Chang, pionnier de la chirurgie cardiaque et de la transplantation. Le Dr Chang est né à Shanghai le 21 novembre 1936.
À un jeune âge, sa mère a développé un cancer du sein, ce qui a donné naissance au lien et à l’intérêt du Dr Chang pour le domaine médical. Il a étudié la médecine et la chirurgie à l’Université de Sydney, avant de commencer sa résidence à l’hôpital St. Vincent et de travailler dans plusieurs hôpitaux à travers le monde. Il est retourné en Australie en 1972 et est devenu chirurgien cardiothoracique à l’hôpital St. Vincent de Sydney.
L’une de ses contributions les plus marquantes à la médecine a été le développement de la valve cardiaque artificielle de Saint-Vincent. Il était nettement moins cher que les modèles précédents, ce qui le rendait accessible dans le monde entier pour une utilisation dans les procédures de sauvetage.
Le Dr Chang a également effectué avec succès une transplantation cardiaque sur la plus jeune patiente australienne, Fiona Coote, en 1984, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle a reçu une deuxième transplantation cardiaque deux ans plus tard et aujourd’hui, Fiona est la plus ancienne Australienne à avoir survécu à une transplantation cardiaque.
Témoignant de l’impact de ses progrès médicaux, le Dr Chang a été élu Australien du siècle aux People’s Choice Awards en 1999 et a reçu la plus haute distinction australienne en 1986 : le titre de Compagnon de l’Ordre d’Australie.
Le Dr Chang était passionné par le partage des connaissances et des compétences pour améliorer les soins de santé à l’échelle mondiale. Il a créé la Fondation Victor Chang en 1984. La Fondation octroie des subventions pour former des chirurgiens d’Asie du Sud-Est afin de les amener à l’hôpital Saint-Vincent de Sydney pour qu’ils soient formés à la chirurgie cardiaque avancée, en particulier à la transplantation cardiaque. Des subventions sont également accordées à des programmes qui explorent l’innovation en chirurgie cardiaque.
En 1994, l’Institut de recherche a été fondé et nommé en son honneur pour honorer son héritage et se consacre toujours à la recherche de remèdes, d’outils de prévention et de diagnostic des maladies cardiovasculaires. Grâce à ces organisations, les développements médicaux continuent de progresser et de sauver des vies.
Je crois que l’on peut remercier le Dr Victor Chang pour avoir fait don de la vie à d’autres.