En l’honneur du mois de l’histoire des Noirs au Royaume-Uni, le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 122e anniversaire d’Adelaide Hall, une chanteuse de jazz largement reconnue pour avoir introduit le chant scat pendant la Renaissance de Harlem. L’artiste né aux États-Unis et basé au Royaume-Uni a eu une carrière record qui s’est étendue sur plus de 70 ans.
Adelaide Hall est née le 20 octobre 1901 à Brooklyn, New York. Le père d’Adélaïde lui a enseigné le piano à elle et à sa sœur dès son plus jeune âge. Après la mort tragique de son père et de sa sœur, Adélaïde n’a pas eu d’autre choix que de subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère. Elle a commencé sa carrière en chantant dans la ligne de chœur pour Shuffle Along (1921), une comédie musicale populaire entièrement noire à Broadway qui a contribué à établir le show-américain. En 1925, Hall s’est lancé dans une tournée européenne pour Chocolate Kiddies jouant dans de nombreuses villes, dont Hambourg, Genève, Paris et Vienne. Le spectacle a été un succès international retentissant. Plus tard, elle est retournée à Manhattan et a continué à se produire sur les plus grandes scènes de Broadway.
Son moment d’évasion est venu en 1927 lorsqu’elle a fredonné sur un air de spectacle de Duke Ellington. La star du jazz a été séduite par sa mélodie sans paroles mais émotive et lui a demandé de l’enregistrer avec son groupe. Un an plus tard, cette même chanson, Creole Love Call, a atterri dans les classements américains du Billboard à la 19e place – et juste comme ça, le chant de scat est né. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’Adelaide Hall ne devienne un nom familier aux États-Unis et en Europe.
Peu de temps après, Hall a rejoint le casting de Blackbirds de Lew Leslie en 1928. La comédie musicale a dupéré plus de 500 représentations et a attiré plus d’un million de téléspectateurs avant de déménager au Moulin Rouge à Paris. Le public en Europe l’a accueillie à bras ouverts, à tel point qu’elle a décidé de déménager définitivement au Royaume-Uni en 1938. Son succès international n’a fait que croître à partir de là.
La carrière de Hall dans le divertissement s’est étendue sur huit décennies – en fait, elle détient actuellement le record du monde Guinness de l’artiste d’enregistrement la plus durable au monde. Ses chansons continuent d’émouvoir les auditeurs avec chaque note et chaque paroles, et son héritage vit dans le cœur de beaucoup.
Joyeux anniversaire, Adelaide Hall !