Motorola dévoile son Motorola edge 40 neo

0

Il y a un peu plus d’an, nous découvrions le Motorola edge 30, avant de parler des autres appareils de la gamme. Au début de l’année 2023, le constructeur a enchainé avec la série Edge 40. Et c’est au mois de septembre dernier qu’il revient pour un nouvel appareil, toujours au sein de la même série. Le Motorola edge 40 Neo est désormais disponible en France. Loin des smartphones vendus près de 1000 euros, ce smartphone est accessible à moins de 400 euros.

Motorola edge 40 neo, une montée en gamme

Un écran Oled de 6,55 »

Sur cette édition 2023 du Neo, Motorola a amélioré certaines propriétés de son prédécesseur. Nous retrouvons désormais un écran Amoled de 6,55 » avec une définition Full HD+ (2400 x 1080px). Le taux de rafraîchissement peut atteindre 144Hz contre 120Hz pour la version précédente.

Sous ce grand écran protégé par un revêtement Gorilla Glass 3, c’est dorénavant un processeur MediaTek Dimensity 7030. Le Edge 30 neo était propulsé par un Snapdragon 695.

Il est associé à moins de 12Go de mémoire vive (LPDDR4X) et 256Go d’espace de stockage. Nous pouvons noter que Motorola fait l’impasse sur l’extension de mémoire. Pas de changement de ce côté, c’était déjà le cas avec le Motorola Edge 30 neo.

Malgré ce point, il y a une belle montée en gamme par rapport au smartphone de l’année dernière. En effet, même la diagonale a augmenté pour passer de 6,28″ à 6,55″ sur cette nouvelle version.

Motorola dévoile son Motorola edge 40 neo
Aperçu du motorola edge 40 neo (source Motorola)

Côté sécurité, le smartphone propose un lecteur d’empreintes digitales positionné sous l’écran.

Au dos de l’appareil, on trouve le bloc contenant les deux capteurs photos. D’ailleurs, cette face arrière est différente de celle de son aîné. On passe d’un dos en verre sur le Edge 40 Pro pour à un « cuir vegan » sur ce nouveau modèle.

Un capteur Ultra Pixel de 50Mpx

Le double module photo, un peu plus volumineux que sur le edge 30 neo,  se trouve toujours dans le coin supérieur gauche. Il comprend un capteur principal de 50Mpx (f/1.8) et un ultra-grand angle de 13Mpx. Il n’y a donc pas de téléobjectif sur cet appareil.

Le module de 50Mpx dispose d’une stabilisation optique et d’un autofocus omnidirectionnel. Concernant la vidéo, ce sera du 4K UHD à 30i/s quelle que soit la caméra utilisée.

À l’avant, l’appareil reçoit une caméra selfie de 32Mpx (f/2.4) avec technologie quad pixel. Avec cette caméra frontale, l’appareil peut filmer en Full HD à 30 ou 60i/s.

Selon la marque, ce capteur permet de laisser entrer plus de lumière que la génération précédente. Cela devrait donc permettre d’obtenir, entre autres, de meilleurs clichés lors de scènes en basse luminosité.

Le dos du motorola edge 40 neo (source Neo)

Une certification IP68

S’il y a bien une propriété sur laquelle la marque a mis le paquet, c’est sa résistance à l’eau et à la poussière. C’est bien ça, le Motorola edge 40 neo bénéficie de la certification IP 68. Dans ce domaine, le constructeur a gravi une marche par rapport au edge 30 neo.

Même si ce n’est pas un comportement que nous vous recommandons, le mobile peut résister à une immersion dans 1,5m d’eau douce pendant un maximum de 30 minutes.

En plus de le mettre en avant dans son communiqué diffusé lors du lancement du smartphone, les visuels font plus que ça. En effet, la marque met en scène son dernier mobile : il est clairement plongé dans l’eau.

Ce type de résistance est là pour « garantir » le fonctionnement de l’appareil après une chute accidentelle. Nous ne sommes pas sûrs que l’objectif soit de s’en servir pour prendre des photos sous l’eau. Chacun fait ce qu’il veut avec son smartphone. D’ailleurs, il est tout de même intéressant de noter qu’avec cette propriété, la résistance dans le temps sera meilleure.

Une batterie de 5000mAh

Concernant la batterie, Motorola n’a pas fait les choses à moitié. Le terminal est alimenté par une batterie de 5000mAh. Cette dernière est compatible avec la charge rapide TurboPower de 68W.

Concrètement, 15 minutes suffiraient pour passer de 0% à 50%. C’est pratique si on a oublié de le recharger avant de partir travailler. Quant à l’autonomie, la marque annonce qu’elle peut atteindre 36h.

Sur ce point aussi, c’est meilleur que sur la version précédente qui était alimentée par une batterie offrant « seulement » une journée entière d’autonomie.

En revanche, le motorola edge 30 neo proposait la charge sans fil 5W. Cela ne semble pas avoir été reproduit sur cette nouvelle itération. C’est dommage.

Le Motorola edge 40 neo coûte 399 euros

Le Motorola edge 40 neo que nous venons de vous présenter est disponible en France, à 399 euros.

Sur le site officiel Motorola, il apparaît actuellement en rupture de stock. Le modèle noir était encore disponible hier, mais les stocks paraissent limités. Maintenant, rien ne vous empêche de l’acheter chez un revendeur partenaire comme Darty, Fnac ou encore Amazon. Ils le vendent au même tarif.

L’appareil existe en trois coloris différents : Caneel Bay (bleu), Shooting Sea (blanc) ou Black Beauty (noir).

Sur le site de la marque, pour tout achat du smartphone entre le 25 septembre et le 12 novembre, une paire d’écouteurs Bose QuietComfort EArbuds II est offert. Cela représente un cadeau d’une valeur de près de 300 euros. Cependant, pour en bénéficier, il faut bien participer à l’offre en se rendant sur ce lien.

Par la même occasion, nous pouvons voir que la marque propose, en option, une couverture contre les dommages accidentels ainsi qu’un moyen de réduire le montant de la facture en donnant un ancien smartphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.