Nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter Philips Hue avec son écosystème dédié à l’éclairage connecté. C’est bien évidemment l’un, voire le leader du secteur. A côté des ampoules, plafonniers, spots ou encore des lightstrips, nous pouvons désormais trouver une nouvelle catégorie de produits. A l’occasion de l’édition 2023 du salon IFA, Philips Hue a dévoilé plusieurs nouveautés, dont sa gamme Philips Hue Secure. Cette dernière comprend des caméras, des capteurs et un centre de sécurité.
Vous connaissiez Philips Hue pour son vaste catalogue de produits connectés dédiés à l’éclairage, il faudra désormais compter dessus pour un autre domaine. Cependant, nous restons toujours dans celui de la maison connectée.
En revanche, en plus d’habiller ou d’égayer vos pièces ou encore de simuler une présence, nous pourrons désormais surveiller, en temps réel, notre domicile. Cette nouvelle panoplie de produits sera utile aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Philips Hue Secure, pour assurer la surveillance de votre domicile
Des caméras pour intérieur et extérieur
Parmi les nouveautés, Philips Hue propose désormais des caméras offrant une définition Full HD, un mode de vision nocturne ainsi qu’un système de détection de mouvements. En cas d’alerte, l’utilisateur du système est automatiquement notifié.
Maintenant, l’intérêt est de profiter de tout l’écosystème de la marque. Donc, en plus d’être informé de la présence d’une personne, les appareils pourront déclencher des alarmes sonores et lumineuses, sous condition de posséder d’autres produits Philips Hue.
Afin de répondre au maximum de besoins, la marque commercialise une caméra filaire et une caméra sans fil. Sur le même principe, le catalogue comprend différents supports pour installer les appareils où l’on souhaite.
Depuis l’application dédiée, l’utilisateur est en mesure, par exemple, de définir des zones de détection active, de consulter l’historique des alertes, et même de déclencher l’alarme intégrée à la caméra.
Les caméras Philips Hue Secure, disponibles en blanc ou en noir, seront commercialisées cet automne pour un tarif variant de 199,99 à 249,99 euros suivant le modèle sélectionné. Le premier correspond à la version filaire et le second à la version sans fil.
Nous avons prévu de parler plus en détail de ces nouveaux appareils dans un prochain article.
Des capteurs de contact
Parmi les autres produits de la gamme Philips Hue Secure, on trouve des capteurs de contact, également appelés capteurs d’ouverture. Ce petit appareil, par exemple disposé sur une porte ou une fenêtre, va automatiquement informer l’utilisateur du moindre mouvement (ouverture et fermeture).
Grâce à ces petits boitiers, il devient aisé d’automatiser des actions. L’utilisateur peut ainsi allumer la lumière de l’entrée dès lors que la porte d’entrée est ouverte. Cela peut aussi fonctionner avec la porte du jardin et les lumières extérieures.
Les appareils sont alimentés par une pile CR2 et la marque annonce une autonomie d’environ 2 ans.
Tout comme les caméras, les capteurs de contact seront disponibles en noir ou en blanc. Ils sont vendus à l’unité ou en pack de deux, à 39,99 ou 69,99 euros.
Les autres nouveautés Philips Hue
A partir de cet automne, le vaste catalogue Philips Hue comptera une référence supplémentaire : la nouvelle génération de guirlandes lumineuses Philips Hue Festavia. Disponibles en plusieurs tailles (8, 20 et 40m), elles pourront décorer et illuminer aussi bien votre intérieur que votre jardin. De plus, de nouveaux effets seront disponibles.
Ensuite, nous pourrons aussi compter sur des ampoules Philips Hue MR16 (petits spots). C’est un nouveau moyen d’intégrer l’éclairage connecté au sein de notre domicile.
Enfin, dans le courant du mois de septembre, une mise à jour du pont Philips Hue permettra de bénéficier de l’interopérabilité de Matter. Nous rappelons qu’il s’agit d’un nouveau standard pour la domotique et les objets connectés.