PlayStation Plus : le tarif des abonnements augmente de 20%

0
PlayStation Plus : les tarifs augmentent d'au moins 20%

[Mise à jour du 22 septembre]

Si vous étiez déjà abonné avant l’annonce de l’augmentation des tarifs, vous avez dû recevoir un email intitulé « Changements à venir concernant votre abonnement PlayStation Plus ».

Mis à part la bourde présente dès la deuxième phrase (ci-dessous), je m’attendais à plus de précision de la part de PlayStation.

Tout d’abord, le tarif de 71,99 euros annoncé est bien celui pour 12 mois et non pour 1 mois. PlayStation a rapidement corrigé le tir en envoyant un autre email, mais c’est assez moyen, surtout quand on dévoile une mauvaise nouvelle.

« Le prix de votre abonnement actuel de 1 mois à PlayStation Plus Essential va passer à EUR 71.99. Cet ajustement de prix nous permettra de continuer à proposer des avantages et des jeux de grande qualité dans le cadre de votre service d’abonnement PlayStation Plus. »

Ensuite, vu que l’éditeur indique que cette augmentation doit permettre de continuer à proposer des avantages et des jeux de qualité, nous aurions aimé avoir un avant-goût. Nous savons bien que c’est compliqué, mais cela aurait permis aux joueurs de se projeter un peu plus dans le futur.

Enfin, vu que nous n’avions pas fourni tous les tarifs, voici donc l’intégralité des prix des abonnements PlayStation Plus :

  • PS Plus Essential
    • 1 mois : 8,99 euros par mois
    • 3 mois : 24,99 euros par mois
    • 12 mois : 71,99 euros par mois
  • PS Plus Extra
    • 1 mois : 13,99 euros par mois
    • 3 mois : 39,99 euros par mois
    • 12 mois : 125,99 euros par mois
  • PS Plus Premium
    • 1 mois : 16,99 euros par mois
    • 3 mois : 49,99 euros par mois
    • 12 mois : 151,99 euros par mois

 

Nous n’avions pas prévu de parler de PlayStation et de son service PlayStation Plus avant demain. En effet, c’est à partir de cette date que les titres du mois de septembre seront disponibles. Cependant, une actualité récente a quelque peu bouleversé notre planning. Nous avons donc décidé d’ajouter ce sujet, car nous le couvrons depuis plusieurs années et ce qui suit devrait vous intéresser. PlayStation a prévu d’augmenter les tarifs de l’abonnement PlayStation dès le début du mois de septembre.

PlayStation Plus : la seconde augmentation depuis 2017

Si vous êtes abonné à ce service depuis plusieurs années et / ou que vous suivez notre actualité, vous savez que ce n’est pas la première fois que ce tarif augmente. Pendant de nombreuses années, il est resté à moins de 50 euros. Durant l’été 2017, Sony annonçait la hausse du prix de l’abonnement PlayStation Plus. En revanche, depuis il n’avait pas évolué, même lors du lancement de la nouvelle formule que nous connaissons désormais depuis quelques mois.

Les tarifs augmentent d’au moins 20%

Jusqu’à maintenant, les tarifs des différentes formules étaient les suivantes : 59,99 euros pour PS Plus Essentiel, 99,99 euros pour PS Plus Extra et 119,99 euros pour PS Plus Premium.

Cette dernière formule est la plus complète de toutes. Elle permet, entre autres, d’accéder à des versions d’essai ainsi qu’à la possibilité de jouer en streaming dans le cloud. Bien entendu, cela intègre aussi les avantages des autres niveaux. Si vous recherchez le contenu complet de l’offre PS Plus Premium (ou des autres d’ailleurs), vous pouvez bien sûr tout retrouver sur la page PlayStation.

D’ailleurs, en vous connectant, vous vous apercevrez que les prix affichés sont bien ceux indiqués juste au-dessus. Et pourtant, depuis quelques jours, nous pouvons lire qu’il faut s’attendre à une nouvelle augmentation. En plus, elle va arriver très vite !

En effet, en annonçant la liste des titres PS Plus du mois de septembre, que nous vous présenterons demain, PlayStation a glissé quelques lignes pour indiquer la prochaine augmentation du prix des abonnements PlayStation Plus.

Les abonnements PS Plus augmentent à partir du 6 septembre prochain

Nous ne savons pas si certains étaient dans le secret, mais pour le coup, nous, nous avons été grandement surpris. Nous ne nous attendions pas du tout à une telle nouvelle. PlayStation a tout de même fait un petit geste pour ses abonnés actuels. Voici tout ce qu’il faut retenir.

Le tarif des abonnements grimpe de 20%

A partir du 6 septembre, le prix de tous les abonnements au service PS Plus augmente :

  • PlayStation Plus Essentiel (12 mois) : 71,99 euros. Cela équivaut à une augmentation de 12 euros sur l’année, soit +20,0% par rapport au tarif actuel,
  • PlayStation Plus Extra (12 mois) : 125,99 euros. Cela équivaut à une augmentation de 26 euros sur l’année, soit +26,0% par rapport au tarif actuel,
  • PlayStation Plus Premium (12 mois) : 151,99 euros. Cela équivaut à une augmentation de 36 euros sur l’année, soit +26,6% par rapport au tarif actuel.

Nous trouvons dommage que l’augmentation intervienne au mois de septembre. Déjà, c’est une période synonyme de dépenses quand on a des enfants. Ensuite, on revient souvent de vacances, ce qui signifie que le budget peut en avoir pris un coup. Et c’est sans parler des différentes augmentations du moment (électricité, impôts) et de l’inflation.

Si nous faisons le calcul par mois, cela correspond à une hausse comprise entre 1 et 3 euros par mois. Cela peut paraître peu et pourtant, c’est au moins 20% d’augmentation.

Les abonnés actuels ont le droit à un petit répit

Pour tous les joueuses ou joueurs ayant souscrit à un abonnement annuel, l’augmentation interviendra lors du prochain renouvellement, à partir du 6 novembre prochain.

Autrement dit, et si nous interprétons bien ceci, ceux qui renouvellement leur abonnement avant cette date paieront le tarif actuel. En revanche, ceux dont le renouvellement a lieu après le 6 novembre seront facturés au nouveau prix.

Cependant, si vous décidez de modifier votre formule actuelle (en passant au niveau inférieur ou supérieur) après le 6 septembre, c’est le nouveau tarif qui s’appliquera.

Normalement, tous les abonnés actuels sont censés recevoir une communication de la part de PlayStation.

Une augmentation pour un meilleur service

PlayStation ne justifie pas ses nouveaux tarifs du fait de l’inflation ou de l’augmentation du coût de ses infrastructures. La marque indique ceci :

Cet ajustement du prix nous permettra de continuer à vous apporter des jeux de haute qualité, ainsi qu’une plus-value et des bénéfices tangibles à votre service d’abonnement PlayStation Plus

A partir de cette information, nous pouvons donc espérer de meilleurs jeux et peut-être quelques nouveautés pour les abonnés.

Une augmentation qui intervient après celle de Microsoft

Voir les tarifs augmenter ne fait jamais plaisir, mais cette année, PlayStation n’est pas le premier à pratiquer une telle action. Effectivement, Microsoft a également fait grimper le prix de son abonnement dédié au jeu vidéo, le Xbox Game Pass.

C’est à partir du milieu du mois d’août dernier que le prix de l’abonnement Xbox Game Ultimate est passé de 12,99 euros à 14,99 euros. Sur l’année, cela équivaut à 179,88 euros. C’est donc plus élevé que le PS Plus Premium, mais il faudrait comparer les offres dans le détail. En revanche, la hausse est moins prononcée puisqu’elle est légèrement supérieure à 15%, contre 20% pour le service de PlayStation.

Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter pour voir si les déclarations de PlayStation seront suivies de faits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.