Des Galaxy Buds2 Pro offerts pour tout achat d’un Samsung Galaxy Z Fold 5

0

Le Salon IFA qui ouvre ses portes à Berlin le 1er septembre prochain n’est pas le seul événement qui rythme l’été. En effet, il y a pratiquement un mois, le constructeur Samsung présentait quelques nouveautés. C’est une habitude depuis déjà plusieurs années. C’est la période durant laquelle il dévoile ses nouveaux produits, en dehors des Galaxy S présentés en début de l’année. Samsung a dévoilé les Galaxy Z Fold 5, Z Flip 5 et Galaxy Watch 6. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le Galaxy Z Fold 5.

Le Samsung Galaxy Z Fold est un appareil que nous connaissons depuis plus de 5 ans. En effet, c’est au début de l’année 2019 que le constructeur a officialisé ce nouveau format de smartphone avec écran pliable. Au fur et à mesure des années, Samsung a cherché à améliorer sa formule. Il nous reste à regarder tout ceci pour voir s’il a ajouté de nouveaux ingrédients. Au premier regard, il semble très proche de son aîné. Pourtant, il existe bien quelques différences.

Aperçu du Samsung Galaxy Z Fold 5 (source Samsung)

Galaxy Z Fold 5, une version plus compacte

Des dimensions plus réduites

Si vous avez déjà aperçu un Galaxy Z Fold 5, vous avez forcément vu qu’il est plus épais qu’un smartphone traditionnel, et encore, cela s’est amélioré depuis les débuts.

A titre d’info, le Galaxy Z Fold premier du nom présentait des dimensions de 160,9 x 62,9 x 15,5 pour un poids de 263g. Samsung a fait des progrès puisque désormais, ses mensurations sont 154,9 x 67,1 x 13,4mm pour 253g. De plus, déplié, son épaisseur se réduit à 6,1mm alors que nous pouvions relever 6,9mm pour le Z Fold ou encore 6,3mm sur le Z Fold 4

Cette nouvelle édition est plus la plus compacte et la plus légère de toutes. C’est un bon point pour Samsung, même si le gain est minime. D’ailleurs, en position fermé, il est moins large que certains appareils (Samsung ou autres).

Une nouvelle charnière

La nouveauté suivante n’est pas visible de suite à moins de posséder l’appareil et sa version précédente. La charnière du Z Fold 5 a évolué.

On reste sur une charnière en Aluminium Armor, mais Samsung annonce qu’elle gagne en résistance et en robustesse.

Elle est également plus facile à plier et à déplier. Le dernier point à noter est que, dorénavant, une fois fermé, le livre est pratiquement à plat. Auparavant, il restait toujours une petite ouverture entre les deux parties, au niveau de la charnière.

Deux écrans de taille à identique à ceux du Galaxy Z Fold 4

Quand nous prenons en main un tel smartphone, le second point qui frappe est le grand écran pliable auquel nous avons accès en ouvrant ce livre smartphone. Tout comme son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 4, il s’agit d’un écran Amoled 2X de 7,6″ offrant une définition de 2176 x 1812px. La luminosité max évolue pour atteindre 1750 nits contre le 1300 nits sur le Z Fold 4.

Si vous avez déjà manipulé un Galaxy Fold, vous avez remarqué que la pliure au milieu du grand écran est bien visible. Cela s’est un peu amélioré avec le temps, mais elle est toujours présente. Nous sommes curieux de voir si la marque coréenne est parvenue à améliorer ce point.

Regarder une vidéo tout en prenant des notes (source Samsung)

Maintenant, pour avoir déjà testé des versions précédentes, cet immense écran est agréable pour bien des usages. De plus, grâce à cette belle diagonale, nous pouvons afficher trois applications en même temps, mais c’était déjà possible avec le Z Fold 4.

Les utilisateurs peuvent utiliser l’écran externe pour effectuer de nombreuses opérations. En fonction de ce que nous souhaitons faire, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir l’appareil. Ceci est possible grâce à l’écran externe de 6,2’’. Là encore, la diagonale de l’écran n’a pas varié depuis la précédente version. La définition reste également inchangée, et là encore l’écran est plus lumineux : 1750 nits contre 1500 nits pour le Z Fold 4.

Si vous avez pris connaissance notre présentation des Z Fold 3 et  Z Fold 4, vous savez que ces appareils disposent d’un mode Flex. Bien entendu, il reste disponible sur cette nouvelle édition.

Le grand écran du Galaxy Z Fold 5 (source Samsung)

Le Z Fold 5 embarque un processeur Snapdragon 8 Gen 2

L’année dernière, l’appareil de Samsung était équipé de la puce la plus récente de Qualcomm, un Snapdragon 8 Gen 1. Pour cette nouvelle édition du Fold, Samsung fait évoluer son moteur en y intégrant le nouveau processeur du fondeur, un Snapdragon 8 Gen 2. Cela aurait été étonnant que Samsung reste sur la précédente version.

Les versions antérieures étaient déjà puissantes. Il n’y aucun doute que ce processeur, allié à 12Go de Ram et à un stockage UFS 4.0 fera une nouvelle fois des merveilles. La réactivité sera au RDV. Pour information, Samsung propose trois capacités de stockage : 256Go, 512Go ou 1To.

Le Galaxy Z Fold 5 dispose des mêmes capteurs photo que le Z Fold 4

Si vous avez lu notre descriptif du Galaxy Z Fold 4, vous ne serez pas perdus. C’est très simple : Samsung a équipé son Z Fold 5 des mêmes capteurs photo que son prédécesseur. Même s’il embarque plusieurs objectifs dont un grand angle, un téléobjectif ainsi que des capteurs selfie, Samsung aurait pu effectuer quelques changements. La marque en a décidé autrement.

On retrouve donc un capteur grand angle de 50Mpx, un ultra grand angle de 12Mpx et un téléobjectif de 10Mpx. Nous pouvons ensuite compter sur une caméra selfie de 10Mpx (avec zoom optique 3x et Space Zoom x30) et un capteur sous l’écran de 4Mpx.

Si vous regardez au dos de l’appareil, on aperçoit tout de même quelques changements, mais ils sont plus esthétiques qu’autre chose. Les objectifs n’ont pas la même apparence, et le flash est passé à droite du premier capteur, au lieu de se trouver au-dessous du bloc photo.

Pas de changement du côté de la batterie

Quand nous vous avions parlé du Galaxy Z Fold 4, nous indiquions que la capacité de sa batterie était identique à celle du Z Fold 3. Pour l’édition 2023, c’est la même chose. En effet, le Z Fold 5 reste alimenté par une batterie de 4400mAh. Le point positif est que la marque annonce que son autonomie est supérieure à celle du Z Fold 4, grâce à une meilleure gestion de l’énergie. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un gros changement.

D’après les infos fournies par Samsung, son propriétaire pourra l’utiliser pendant une journée avant de devoir le charger. A titre d’info, le constructeur indique que son terminal peut tenir 73h en lecture de musique et 21h en lecture vidéo. Pour en revenir au point précédent, cela représente une heure d’autonomie en plus par rapport au Fold 4. Il y a du progrès, mais nous pourrions ajouter la mention « peut mieux faire ».

Une fois la batterie à plat, il pourra compter sur la charge filaire (25W) ou sur la charge sans fil (15W). En revanche, comme vous pouvez le lire, il n’y a aucun changement non plus de ce côté-ci.

Le reste de  la fiche technique du Z Fold 5

Parmi les derniers éléments de la fiche technique dont nous n’avons pas parlé, il y a sa résistance à l’eau. Dans cet autre domaine, cela n’a pas évolué depuis l’édition de 2022. Le Z Fold 5 bénéficie toujours d’une certification IPX8. Cela signifie qu’il est toujours résistant à l’eau, mais qu’il ne l’est toujours pas face à la poussière. Côté protection, il y a quand même une amélioration : on passe sur du Gorilla Glass Victus 2.

Si vous vous posez la question, le lecteur d’empreintes digitales est encore situé au niveau du bon d’alimentation.

Du côté de la connectivité, ce terminal propose ceci : 5G, Wi-Fi 6E et Bluetooth v5.3. Enfin, il tourne sous Android 13 avec la surcouche que vous connaissez probablement : One UI (version 5.1.1).

Galaxy Z Fold 5 : 3 couleurs et un tarif à partir de 1899 euros

Alors que le tarif des Z Fold baissait depuis plusieurs années, voici qu’il repart à la hausse. A son lancement, le Galaxy Z Fold 4 coutait 1799 euros. Depuis le store Samsungle Galaxy Z Fold 5 est commercialisé à partir de 1899 euros. Cela fait tout de même une différence 100 euros, ce qui représente une augmentation supérieure à 5%.

Ensuite, le prix passe à 2039 euros avec 512Go et 2279 euros avec la version embarquant 1To.

Pendant la période de précommande, qui a pris fin le 10 août dernier, les acquéreurs pouvaient obtenir la version 512Go au tarif de 256Go. En ce moment, les Galaxy Buds2 Pro sont offerts et le S Pen Fold5 Edition est à 9,90 euros (au lieu de 59,90 euros). C’est bien ça, le sylet S Pen est en option.

Enfin, le Galaxy Z Fold 5 existe en trois coloris : Bleu, Noir ou Crème. Il existe un moyen d’acquérir des couleurs plus exclusives. Cela demande de passer par le site Samsung pour acheter l’appareil. Vous pourrez alors le choisir en version Cobalt ou Argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.