En début d’année, lors du CES 2023 qui se déroule tous les ans à Las Vegas, le constructeur Lenovo a présenté une tablette puissante équipée d’un grand écran, d’un clavier et d’un stylet. Vous l’avez compris, elle vient se frotter à d’autres produits présents sur le marché. Lenovo a lancé la commercialisation de sa Lenovo Tab Extreme. Voici ce qu’il faut savoir.
Parmi les tablettes puissantes et équipées pour un usage professionnel, on peut sans hésiter citer l’Apple iPad Pro qui tourne sous iOS (iPadOS) et la Samsung Tab S8 Ultra, la plus puissante des Tab S8. Cette dernière fonctionne sous Android. Nous allons donc revenir sur les caractéristiques de ce « nouveau » terminal Lenovo tout en le comparant à ces deux autres appareils.
La fiche technique de la Lenovo Tab Extreme
Un grand écran de 14,5″
Avec une telle diagonale, nous sommes en droit de se demander s’il ne faudrait pas classer la Tab Extreme du côté des ordinateurs portables, et non dans celle des tablettes. Pourtant, cet appareil possède bien un écran tactile, un clavier détachable (et optionnel), et un OS dédié aux appareils mobiles.
La Lenovo Tab Extreme est équipée d’un écran Oled de 14,5″ offrant une définition 3K. Ce n’est pas tout, son taux de rafraichissement peut atteindre 120Hz. Cette dalle est donc plus grande que celle de l’iPad Pro. En effet, le plus grand des deux propose un écran de 12,9″ (2732 x 2048px et 264ppp). En revanche, c’est pratiquement équivalent à celle de Samsung : 14,6″ pour une définition de 2960 x 1848px (239ppp).
La taille de cet écran signifie aussi que la tablette sera plus encombrante que certains modèles plus « grand public » vendus par la marque ou par les concurrents. En revanche, cela présente des avantages. C’est confortable de disposer d’une telle dalle quand on passe des heures devant son écran. De plus, c’est bien plus pratique pour afficher plusieurs applications en même temps. Lenovo indique que sa Tab Extreme peut gérer jusqu’à 10 fenêtres flottantes et 4 écrans partagés.
Une tablette dotée de 3 caméras
Nous avons parlé de son grand écran de 14,5″ qui présente des avantages selon les usages. L’un deux concerne la visio. Pouvoir profiter d’un grand écran pour regarder ses films et séries, c’est plutôt sympathique. Cela l’est aussi quand on utilise sa tablette pour des visios avec les membres de sa famille ou ses collègues.
Ceci est possible grâce à la caméra avant ultra large de 13Mpx. A l’arrière, pour filmer ou prendre des photos, la Tab Extreme contient deux caméras autofocus, l’une de 13Mpx (f/2.4) et l’autre de 5Mpx (f/2.2).
Pour la vidéo, la machine peut capturer des vidéos en 4K à 30i/s via son capteur principal et se limite à du Full HD à 30i/s avec la caméra avant.
Quant à l’audio, il est assuré par un système Lenovo Premium et par 8 haut-parleurs JBL intégrés à la tablette.
Un puce Dimensity 9000 signée Mediatek
Pour donner vie à cette machine, Lenovo a opté pour un processeur MediaTek Dimensity 9000 couplé à 12Go de mémoire vive (LPDDR5) et 256Go de capacité de stockage (UFS 3.1).
Seuls, ces éléments ne suffisent pas pour comparer les performances de l’appareil avec celui des concurrents. Il faudrait pouvoir les tester à travers différents usages. En revanche, nous pouvons déjà affirmer que la mémoire de stockage peut s’avérer insuffisante suivant l’utilisation que vous en faites.
La tablette est compatible WiFi 6E et Bluetooth 5.3. Elle intègre également de nombreux capteurs et dispose d’un port USB-C 3.2 et d’un port USB-C 2.0.
Les dimensions de la Lenovo Tab Extreme
Désormais, nous en savons bien plus sur la fiche technique de la tablette. Maintenant, il est temps de parler de l’encombrement des dimensions. La Lenovo Tab Extreme mesure 32,78 cm x 21,08 cm x 0,585 cm pour un poids de 740g. Comme vous pouvez vous en douter, c’est assez proche de la Tab S8 Ultra (32,64 x 20,86 x 0,55cm pour 726g). L’iPad Pro possédant un écran plus petit, ces dimensions le sont aussi : 28,06 x 21,49 x 0,64cm pour 682g (en version WiFi).
Lenovo Tab Extreme offre une autonomie de 12h
Lenovo a intégré, dans sa tablette aux finitions aluminium mat, une imposante batterie de 12300mAh compatible avec une charge rapide 68W. Selon le constructeur, cela lui confère une autonomie de 12h. Face à ses concurrentes, elle semble assez bien positionnée. Néanmoins, la marque ne précise pas pour quel usage (lecture vidéo, navigation,…).
De son côté, avec sa batterie de 11200mAh, Samsung annonce 14h en lecture vidéo (et 8h en usage internet) pour sa Tab S8 Ultra. Quant à l’autonomie de l’iPad Pro, Apple communique 10h pour son iPad Pro (version WiFi).
Il est dommage que Lenovo ne dévoile rien sur la durée nécessaire pour entièrement recharger son terminal. Cela aurait été intéressant de voir les avantages de cette charge rapide 68W.
Pour sa Tab Extreme, Lenovo a opté pour un système sous Android, comme la Tab S8 Ultra de Samsung. Dans ce petit comparatif, il est vrai que nous aurions pu évoquer la Surface Pro 9 de Microsoft, qui fonctionne sous Windows. Cependant, Lenovo proposant déjà des tablettes sous Android, cela semblait « normal » que la marque reste sur cet OS.
Lenovo Tax Extreme, à partir de 1149 euros
Nous arrivons enfin au chapitre sur le prix. C’est bien évidemment un critère important à prendre en compte dans le choix de sa future machine. Le tarif de la Lenovo Tab Extreme démarre à 1149 euros (avec le stylet) grâce à une remise de 150 euros. Cependant, depuis quelques jours, la tablette n’est plus disponible sur le store. On peut y lire les mentions « Bientôt disponible » ou « Prochainement ».
En France, le modèle 5G ne semble pas être proposé ,ou du moins pas pour le moment. Sur ce dernier, il existe un emplacement pour intégrer la carte Sim ou une carte micro-SD. Cela aurait été d’autant plus pertinent de l’intégrer dans la version de base que Lenovo n’a pas jugé bon de commercialiser d’autres versions de sa tablette (avec plus de mémoire de stockage).
La tablette passe à environ 1500 euros pour le package complet. Il comprend la tablette, le stylet et le clavier. Là aussi, le tarif actuel est celui après la remise de 150 euros.
De son côté, le prix de base de l’iPad Pro 12,9″ est de 1469 euros (128Go). Cela passe à 1599 euros si on souhaite la même configuration que la Tab Extreme (256Go). Enfin, si on ajoute l’Apple Pencil et le Smart Keyboard Folio, on passe à 1748 euros.
Pour la Samsung Tab Extreme, on démarre à 1479 euros pour la version 12/256Go et il faut compléter avec 349,90 euros pour le clavier et l’étui (Book Cover Keyboard).