Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 190e anniversaire du compositeur et pianiste allemand Johannes Brahms qui est largement considéré comme l’un des artistes les plus importants de son époque.
Brahms est né le 7 mai 1833, à Hambourg, en Allemagne. Fils d’un joueur de cor et de double basse, Brahms a commencé à étudier la musique avec son père à l’âge de sept ans. Quelques années plus tard, Brahm a composé sa première pièce. Il a passé son adolescence à jouer dans des salles de danse et des auberges à travers Hambourg pour aider à subvenir aux besoins financiers de sa famille.
En 1853, un ami commun a présenté Brahms au célèbre compositeur Robert Schumann. Il a fait l’éloge des compositions de Brahms dans le périodique Neue Zeitschrift für Musik, et peu après, une maison d’édition musicale allemande a commencé à faire circuler son travail. Avec sa reconnaissance nouvelle dans le domaine, Brahms a enseigné le piano et est devenu chef d’orchestre d’une chorale de femmes à Hambourg en 1860.
Brahms a ensuite dirigé la Singakademie, une société chorale à Vienne. Pendant son temps libre, il a développé des compositions populaires comme le Concerto pour piano n° 1 en ré mineur et le sextet à cordes en si bémol majeur. Son succès lui a valu un poste de chef d’orchestre à la Gesellschaft der Musikfreunde (Société des Amis de la musique). Il a simultanément dirigé l’Orchestre philharmonique de Vienne pendant trois saisons.
La Symphonie n° 1 en do mineur a été l’une des premières compositions orchestrales de Brahms et a reçu de nombreux éloges. Brahms a gagné de nouveaux fans dans le monde entier et a continué à créer des compositions plus ambitieuses, telles que ses célèbres danses hongroises (Danzas Húngaras), alors qu’il a fait des tournées en Suisse, en Hongrie et en Pologne. En 1875, il a pris sa retraite de son poste de directeur et s’est concentré sur la composition pour le reste de sa vie.
En 1868, Brahms a fait ses débuts avec Ein deutsches Requiem à Brême. La composition est devenue son œuvre chorale la plus célèbre, et beaucoup la considèrent comme l’une des pièces musicales les plus importantes du XIXe siècle.
Tout au long de sa carrière, Brahms a rendu hommage aux compositions traditionalistes avec des techniques innovantes qui ont fait évoluer le moment romantique. Son travail continue d’influencer les musiciens et compositeurs d’aujourd’hui.
Si les Doodle vous intéressent, n’hésitez pas à vous à visiter la page dédiée.