Lancé à la rentrée de septembre 2022, le Honor 70 est le dernier smartphone milieu de gamme de la marque Honor. Elégant, doté d’un grand écran Oled, d’un triple module photo et d’une batterie offrant une bonne autonomie, ce smartphone a de quoi susciter l’envie. Grâce à la marque qui nous a prêté un exemple, nous avons eu la possibilité de l’utiliser plusieurs semaines. Voici notre test du smartphone Honor 70.
Déballage du produit
Le smartphone est livré dans une boîte rectangulaire toute blanche comprenant sur le dessus et sur les tranches deux inscriptions de couleur dorée : Honor et Honor 70. Vous n’y trouverez rien d’autre. Il n’y a ni visuels ni caractéristiques.
À l’intérieur, avec son appareil, la marque a inclus un câble USB-C, un adaptateur secteur, l’accessoire pour extraire le tiroir SIM ainsi qu’un étui de protection en silicone.
Même si certains diront que Honor n’en fait pas assez pour la planète en continuant de fournir un adaptateur secteur, je trouve ça plutôt généreux de sa part. De plus, vous verrez qu’il joue un rôle important si vous souhaitez disposer d’une charge rapide.
Enfin, c’est toujours appréciable de trouver un accessoire permettant de protéger l’appareil. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un terminal à moins de 500 euros qu’il ne faut pas en prendre soin. Concernant l’écran, le constructeur a déjà posé un film protecteur.
Installé dès l’initialisation du smartphone, l’étui reste parfaitement en place. Certains souhaiteront peut-être le remplacer par un autre modèle, mais il a le mérite de jouer son rôle et de nous laisser apprécier le dos du smartphone.
La fiche Technique du Honor 70
Le Honor 70 est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 778G Plus (8 coeurs) couplé à un GPU Adreno 642L, à 8Go de mémoire vive et à 128 ou 256Go d’espace de stockage.
Il embarque un écran Oled incurvé de 6,67″ au format 20:09 offrant une définition FHD+ et une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 120Hz.
Ce smartphone est équipé d’un triple photo arrière. On dénombre un capteur principal IMX800 de 54MPx, un capteur ultra grand angle et macro de 50Mpx et un capteur de profondeur de 2Mpx. A l’avant, il s’agit d’une caméra Super Clear de 32Mpx. Côté vidéo, le mobile est capable de filmer en 4K avec une stabilisation EIS.
Concernant la connectivité, il est compatible (Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, MIMO), Bluetooth 5.2 et NFC. Il accepte deux cartes SIM 5G (au format Nano) et est doté d’un port USB-C (USB 2.0).
Il est alimenté par une batterie de 4800mAh compatible avec la SuperCharge jusqu’à 11V / 6A. Le chargeur standard est un chargeur Honor SuperCharge 66W.
Enfin, il fonctionne sous Magic UI 6.1 qui se base sur Android 12.
Après avoir lu cette fiche technique, on remarque quelques absents : pas de certification IP (résistance à l’eau), pas de recharge sans fil et pas d’emplacement pour une carte mémoire.
Un design dans la continuité du Honor 50
Si vous avez déjà vu le smartphone de la génération précédente (Honor 50), vous allez vite vous rendre compte que leur design est assez proche. Même si le précédent modèle présentait une diagonale plus petite (6,57″), on retrouve à peu près le même « form factor ».
À l’avant, le Honor 70 dispose d’un grand écran de 6,7″ entouré de bordures fines. Ce dernier occupe 85% de la face avant de l’appareil. C’est d’ailleurs sous cette dalle que se trouve le capteur d’empreintes digitales. Il y a également le poinçon qui nous indique la présence de la caméra selfie. Il est placé en haut de la dalle, au centre.
Toujours sur cette face, il y a un élément sur lequel se pose rapidement notre regard, les bordures incurvées. Comme sur d’autres smartphones, la surface d’affichage continue légèrement sur les tranches.
C’est sur la tranche droite que la marque est venue positionner le bouton d’alimentation ainsi que les touches de volume. À titre personnel, je préfère lorsque les différentes touches physiques sont réparties des deux côtés. Dans le cas du Honor 70, cela n’enlève rien au fait que c’est très bien conçu.
Il faut basculer sur la tranche inférieure pour voir une sortie haut-parleur, la prise USB-C, un micro et le tiroir pour les cartes SIM. En revanche, la marque fait l’impasse sur la carte mémoire. Donc, si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage, optez directement pour la version 256Go.
Un beau dos comprenant deux blocs photo imposants
En retournant le smartphone, on découvre un très beau dos offrant un effet verre dépoli. Le modèle testé (vert) est vraiment très joli et les effets de lumière sont agréables. Nous avons vraiment l’impression d’avoir un haut de gamme entre les mains.
De ce fait, nous vous conseillons vivement de protéger cette belle face avec l’étui de protection. Il sera utile face aux rayures et aux éventuels chocs. Ce serait vraiment dommage de l’abîmer. L’autre belle surprise est qu’il est assez peu sensible aux traces de doigts. Contrairement à d’autres appareils, vous pouvez le manipuler sans avoir besoin d’un chiffon en microfibres.
Je trouve que la seule fausse note se situe dans le coin supérieur gauche. Les modules photo sont intégrés dans deux blocs de forme circulaire. Vous ne pouvez pas les rater. Cela présente l’avantage de reconnaître le terminal d’un seul coup d’œil, mais ils sont tout de même imposants. C’était déjà le cas sur le Honor 50. Hormis le côté design qui plaira à certains et pas à d’autres, cela entraîne un certain déséquilibre quand l’appareil est posé sur le dos.
Un rendu haut de gamme
En termes de dimensions, il mesure 161,4 x 73,3. X 7,9mm pour un poids de 178g. Ces quelques informations ne suffisent évidemment pas à savoir s’il est facilement manipulable. En revanche, elles permettent de le comparer à des d’autres mobiles de la marque ou des concurrents, mais le plus important est de bien l’avoir en main. A titre de comparaison, le Honor 50 présentait les mensurations suivantes : 159,96 x 73,76 x 7,78mm.
Après ce test, nous pouvons en conclure que le smartphone est agréable à utiliser. Il n’est pas trop large, ce qui permet de bien le tenir en main et ses bordures incurvées facilitent vraiment sa bonne préhension.
En revanche, à moins d’avoir de grandes mains, vous ne pourrez pas effectuer la totalité des gestes d’une seule main. Effectivement, disposer d’un grand écran n’a pas que des avantages.
Au final, avec ce Honor 70, le constructeur nous remet une belle copie. Même si l’écran est grand, le smartphone ne bascule pas dans la catégorie des appareils imposants. De plus, ses bords incurvés, sa belle face arrière et ses finitions participent au rendu haut de gamme.
Le Honor 70, un smartphone sous Android 12 avec Magic UI
Le Honor 70 tourne sous Android 12 avec la surcouche maison, à savoir Magic UI (version 6.1). Si vous avez déjà pris connaissance de nos actualités et tests des appareils Huawei ou Honor, vous ne serez guère dépaysés. En revanche, il présente l’avantage d’intégrer les services Google (contrairement à Huawei).
Malheureusement, comme d’autres constructeurs, Honor pré-installe des applications. Il serait tellement mieux, pour l’utilisateur, de proposer ces programmes en option. Lors de la phase d’initialisation, le terminal pourrait par exemple lister les applications en laissant le choix à son propriétaire de les installer ou pas. Cela éviterait de passer par une étape de désinstallation.
Si on met de côté ce dernier point, Magic UI offre un bon niveau de personnalisation (transitions, style des icônes, widgets) et l’OS est agréable à utiliser. Il ne reste plus qu’à passer un peu de temps dans les paramètres pour obtenir une interface qui vous plaise.
Nous pouvons tout de même noter l’absence du mode Monet. Il s’agit de la fonctionnalité qui va adapter la couleur du système à l’image enregistrée en arrière-plan. Pour un smartphone hautement personnalisable, c’est dommage que cette fonctionnalité ne soit pas de la partie.
Nous ne pouvions clôturer ce chapitre sans parler des mesures de sécurité proposées par le mobile. Que ce soit le lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran ou la reconnaissance faciale, les deux options sont efficaces. Elles permettent de rapidement déverrouiller l’appareil sans aucune fausse note.
Un grand écran lumineux avec taux de rafraîchissement adaptatif
Un écran Oled de 6,67″
Comme nous l’avons déjà précisé à plusieurs reprises, le Honor 70 dispose d’un écran Oled de 6,67″ qui offre une définition Full HD+ (2400 x 1800 px). Pour celles et ceux qui ça intéresse, cela correspond à une résolution de 395ppi.
Parmi les options liées à l’affichage, l’utilisateur peut bien évidemment définir un thème, choisir d’activer ou non Google Discover ou encore sélectionner le mode et la température des couleurs. Le mode « Couleurs normales » nous a semblé assez juste.
On peut aussi choisir le mode sombre, voire laisser le système basculer de l’un vers l’autre de façon automatique, ou encore activer le mode eBook.
Un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant atteindre 120Hz
Maintenant, il y a clairement une option qui devrait plaire à certains. Le Honor 70 donne la possibilité de définir le taux de rafraîchissement de l’écran de manière dynamique. Vous pouvez aussi imposer la solution « économie » avec un taux à 60Hz ou la solution « fluidité » avec 120hz. Avec le mode automatique, il va s’adapter à l’usage que vous en faites. En effet, il n’y a pas besoin 120Hz quand on navigue sur le web.
Enfin, toujours dans le domaine de l’affichage, nous pouvons noter que le terminal dispose d’un écran lumineux. Cela facilite la lecture des informations quelles que soient les conditions de lumière, même en plein soleil.
Photo et vidéo
Présentation des capteurs photo du Honor 70
Comme vous avez pu le voir sur les photos, les capteurs du Honor 70 sont bien visibles. Il reste à voir si la qualité est au RDV. Avant ça, voici un rappel des principales caractéristiques des différentes caméras.
Le smartphone est doté d’un capteur grand angle Sony IMX800 de 54Mpx (f/1,9), d’un ultra grand angle de 50Mpx (f/2,2) et d’un capteur de 2Mpx dédié à la profondeur de champ (f/2,4). A l’avant, il s’agit d’un module de 32Mpx (ouverture f/2,4).
De belles photos
De jour, les photos sont lumineuses, le niveau de détail est élevé et les couleurs sont assez naturelles. Il y a parfois un léger manque de netteté mais dans l’ensemble, le résultat est bon. D’ailleurs, si la luminosité est bonne, vous pouvez tester le mode « Haute résolution » (54Mpx) pour obtenir des photos en pleine définition.
Malheureusement, c’est souvent dans d’autres conditions que les appareils milieu de gamme ont parfois du mal à suivre. Le Honor 70 ne fait pas exception. En situation où la lumière vient à manquer, cela se matérialise par une perte de détails et par du bruit. La meilleure solution consiste à utiliser le mode « cliché nocturne ». Dans ce cas, pensez à stabiliser au maximum l’appareil pour obtenir les meilleurs résultats.
En basculant sur la caméra ultra grand angle, vous bénéficierez de bonnes photos (avec de bonnes conditions de lumière). Même si elle est présente, dans l’ensemble, la distorsion est assez bien gérée. La colorimétrie est naturelle et le contraste est au RDV. En revanche, il ne faut pas trop s’attarder sur les extrémités du cliché.
Pour le mode portrait, que ce soit avec le capteur arrière ou avec celui présent en façade, le Honor 70 se débrouille bien. L’appareil propose des options d’embellissement (adoucir, affiner, teint avec le capteur avant) et permet d’activer ou non l’effet d’arrière-plan. C’est dommage de ne pas pouvoir régler le bokeh. On peut uniquement l’activer ou le désactiver. Il aurait été sympa d’avoir accès à un curseur comme sur le mode portrait depuis le capteur dorsal. Il y a parfois quelques erreurs de détourage au niveau des cheveux, mais dans l’ensemble, les clichés sont réussis.
Avant de parler du mode vidéo, nous aurions apprécié que le passage d’un mode à l’autre depuis l’interface photo se fasse plus de manière plus fluide.
Des captures vidéo en 4K
Du côté de la vidéo, l’utilisateur peut compter sur son appareil pour filmer de bonnes séquences jusqu’en 4K à 30i/s. Pour passer à 60i/s, il faudra nécessairement redescendre à une définition Full HD.
Le Honor 70 permet même de capturer des vidéos avec deux modules (deux capteurs dorsaux ou capteur avant / capteur arrière) et les artistes seront tentés d’utiliser le mode Storia. Ce dernier offre la possibilité de réaliser de petits clips. Après avoir sélectionné un thème, le mode de capture (incrusté, avant / arrière,…), l’appareil génère automatiquement un clip après 14s d’enregistrement.
Enfin, il existe le mode Solo Cut qui permet d’enregistrer deux flux vidéos : un premier pour la scène et un second correspondant à la personne que vous avez visé. C’est possible grâce à un suivi automatique.
Ces différents modes apportent un petit « plus » et permettent de réaliser facilement de petites vidéos sympathiques.
Performances
Pour animer son Honor 70, le constructeur a opté pour une puce Snapdragon 778G+ associée à 8Go de mémoire vive. On peut donc noter une petite variante par rapport au Honor 50. Ce dernier dispose d’un Snapdragon 778G. N’ayant pas testé ce précédent terminal, il est impossible de vous indiquer si les performances se valent ou si cette nouvelle version est plus puissante.
Le plus important est de savoir que l’appareil est fluide en toutes conditions. Vous pouvez donc installer des jeux et profiter pleinement du grand écran. A ce propos, l’appareil dispose d’un mode « Performance » dans les options de la batterie.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques résultats de benchmark.
Avec un tel écran, on a envie de profiter de toute sa surface pour surfer sur internet, jouer et visionner des vidéos. Pour ces deux derniers usages, nous vous conseillons d’utiliser un casque ou une enceinte sans fil. En effet, la qualité du son est assez médiocre.
Le Honor 70 dispose d’une bonne autonomie et d’une charge rapide
Comme indiqué sur la fiche technique, le Honor 70 embarque une batterie de 4800mAh. Elle est compatible avec la charge rapide 66W (Honor SuperCharge). Pour rappel, le Honor 50 est doté d’une batterie de 4300mAh.
le Honor 70 peut facilement atteindre une journée et demie en utilisation normale. On se rapprochera de la journée en utilisation intensive. C’est vraiment appréciable de se dire qu’on peut partir tranquille sans devoir prendre son câble (et son adaptateur) avec soi.
Grâce à son adaptateur de 66W inclus dans la boîte, le smartphone passe de 0 à 100% en moins d’une heure. Pour être encore plus précis, il atteint 25% en 15min de charge et 65% en une demi-heure. Donc, en plus d’offrir une bonne autonomie, l’appareil se recharge très vite. Bravo Honor !
Si nous devions trouver un axe d’amélioration, ce sera celui de la charge sans fil. Cette caractéristique est absente de la fiche technique de l’appareil.
Honor 70, disponible à partir de 450 euros
Sur le site web du constructeur, le Honor 70 est proposé au tarif de 449,90 euros en version 8/128Go et 499,90 euros en version 8/256Go.
En plus des coloris Midnight Black et Emerauld Green (version testée), le Honor 70 existe aussi en édition Crystal Silver (uniquement en 8/256Go).
Si ce smartphone vous intéresse, dépêchez-vous car actuellement, le bracelet connecté Honor Band 7 et les écouteurs Earbuds 2 Lite sont offerts. Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous décider.
Conclusion
Vendu à un tarif de 450 euros, le Honor 70 est un smartphone qui présente un bon rapport qualité prix et qui ne manque pas d’atouts : un design soigné, un grand écran lumineux, de bonnes performances et surtout une bonne autonomie. C’est principalement du côté de la photo en basse luminosité et de la sortie audio qu’il peut encore s’améliorer.
J’ai une utilisation plutot simple de mon smartphone,et je t’avoue que cette mise à jour Android 13 n’a pas perturbé mes habitudes ( et t’en mieux 😀 ).
L’interface de l’appareil photo est retravaillé, et j’ai remarqué que la fonction de scan des documents ce nomme maintenant « Scanner un documents », me semble que c’était juste « Documents » avant. Aussi, la qualité du scan est supérieur, et l’image est plus facile a retravailler au moment de la prise, avec un mode auto, et des styles de couleur.
J’ai aussi vu dans les paramètres un Assistant « Yoyo » apparaitre mais cela ne m’interesse pas du tout, donc j’ai pas creusé la chose : https://www.hihonor.com/global/blog/smart-assistant-yoyo-in-honor-magic-2/
Au niveau de l’autonomie, j’ai l’impression que c’est mieux. En tout cas, c’est pas pire c’est sur 🙂
Merci pour ce retour sur les changements observés. C’est toujours bon à prendre.
Nouvelle version de Magic UI basé sur Android 13 proposée a l’instant sur mon Honor 70 🙂
Merci pour l’information. J’aurais bien aimé découvrir les changements liés à cette mise à jour, mais la marque a récupéré le smartphone.