Comment faire réparer gratuitement vos manettes Nintendo Joy-Con défectueuses ?

0
Comment faire réparer gratuitement vos Nintendo Joy-Con défectueux ?

Si vous possédez la console à succès Nintendo Switch, vous avez forcément entendu parler du « Joy-Con Drift ». Ça se trouve, vous faites même partie des victimes. Du point de vue des joueurs, ce sujet n’avait jamais été pris au sérieux par le constructeur. Ça, c’était avant. Il existe désormais une solution, gratuite qui plus est. Voici la procédure à suivre pour faire réparer vos manettes Joy-con défectueuses.

Il a fallu patienter plusieurs années avant que Nintendo ne se décide à écouter les joueurs et à investir du temps et de l’argent pour prendre en compte un problème récurrent. La (très) bonne nouvelle est que cette procédure n’est pas uniquement dédiée à celles et ceux qui possèdent une console sous garantie. Tous les joueurs impactés sont concernés. L’information est toute récente puisqu’elle date du début de cette semaine.

Qu’est-ce que le Joy-Con drift ?

Un problème lié aux manettes détachables de la Switch

Cette appellation « Joy-Con drift » est synonyme du problème que certains propriétaires de la console de Big N rencontrent. Ce n’est pas directement lié à la machine, mais à ses accessoires. Pour être plus précis, cela concerne les manettes détachables Joy-Con.

Comment se caractérise ce problème ? Tous les joueurs victimes de ce « drift » observent un comportement assez gênant lorsqu’ils jouent : la console détecte des mouvements du ou des Joy-Con alors même qu’ils ne touchent pas les accessoires.

C’est gênant lors de la navigation au sein de l’interface. C’est évidemment bien plus compliqué en pleine partie. Dans ce cas, le personnage piloté à l’aide des Joy-Con effectue des mouvements non désirés. Je suis sûr que vous imaginez les impacts.

Comment faire réparer gratuitement vos Nintendo Joy-Con défectueux ?
Visuels des Nintendo Joy-Con (source Nintendo)

Un comportement uniquement lié à la Nintendo Switch ?

Malheureusement, ce comportement ne concerne pas exclusivement la première version de la Switch. Si vous naviguez sur le web à la recherche d’informations sur la console Nintendo, vous vous rendrez vite compte que le problème est bien plus vaste.

En effet, ce problème intitulé « Joy-Con drift » a été relevé sur des modèles de Switch, de Switch Lite, mais aussi de Switch Oled. Je rappelle tout de même que cette dernière version de la console était censée embarquer des Joy-Con améliorés.

Il faut quand même savoir que le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs) avait reçu plus de 25 000 plaintes concernant la Switch en janvier 2021. Cela montre bien l’étendu du problème et le fait que cela ne date pas d’hier. D’ailleurs, en France, UFC Que Choisir abordait ce sujet dès septembre 2020 en parlant de « l’obsolescence programmée des manettes Joy-Con ».

Comment faire réparer gratuitement vos Nintendo Joy-Con défectueux ?
Aperçu de la Nintendo Swicth Lite (source Nintendo)

Des solutions pour traiter le Joy-Con drift ?

Depuis le temps que ce problème est connu de Nintendo et des joueurs, on est en droit de se demander quelles sont les solutions. C’est d’autant plus important pour celles et ceux qui observent ce comportement alors même que les appareils ne sont plus garantis.

En cherchant un peu sur le web, vous trouverez probablement des tutoriels pour « réparer » vous-même vos manettes. Cela peut certainement fonctionner – je ne les ai jamais testés – mais vous abandonnez l’idée de les faire réparer par le constructeur.

Une autre possibilité consiste à acheter une nouvelle paire de Joy-Con. Personnellement, je trouve que c’est une solution, mais ce n’est pas LA solution. Je trouve normal que le constructeur prenne cette opération à sa charge, et pas uniquement le matériel encore sous garantie. Enfin, il existe une procédure officielle pour faire réparer les Joy-Con.

Joy-Con drift : la réparation gratuite de vos Joy-Con

Vous allez vous rendre compte, en lisant ce qui suit, que la procédure à suivre est toute simple. En revanche, elle comprend plusieurs opérations ainsi que quelques conditions. En effet, toutes les manettes de la console Nintendo ne pourront être réparées.

Dans l’Espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse, Nintendo ne vous facturera pas de frais de réparation jusqu’à nouvel ordre en cas de bug de réactivité du stick qui résulterait d’un défaut de fabrication ou d’une usure normale

Quelques manipulations avant de faire une demande de réparation

Le constructeur rappelle que cette procédure est dédiée à celles et ceux dont les manettes souffrent de ce mal appelé « Joy-Con drift ». Vous ne pourrez pas profiter de ce service pour traiter un problème dont l’origine serait tout autre (dommage accidentel, mauvaise utilisation, ouverture de l’appareil…).

D’ailleurs, la marque nippone invite les joueurs à effectuer un certain nombre de manipulations avant de faire une demande de réparation :

  • La console Switch dispose-t-elle de la dernière version du logiciel système (firmware) ?
  • Les manettes sont-elles bien détectées par la console ?
  • La version des manettes Joy-Con est-elle à jour ?
  • Avez-vous calibré les manettes ?
Comment faire réparer gratuitement vos Nintendo Joy-Con défectueux ?
Aperçu des Joy-Con de la Nintendo Switch Oled (source Nintendo)

Le formulaire du service après-vente Nintendo

Si aucune des actions listées sur cette page Nintendo ne règle le souci, il ne vous reste plus qu’à ouvrir un ticket pour bénéficier de la réparation. La demande se fait auprès du Service Après-Vente :

  1. Sélectionner sur la zone »Joy-Con »
  2. Cliquer sur la zone « Les sticks des manettes Joy-Con ne répondent pas correctement ou ne fonctionnent pas (bug de réactivité du stick ou « drift ») »

Vous pouvez tenter d’effectuer une nouvelle fois les quelques actions décrites ci-dessus. Pourquoi cela fonctionnerait alors que ce n’était pas le cas avant, mais bon, passons. Il ne reste plus qu’une seule chose à faire : cliquer sur le bouton « Non, je souhaite créer une demande de réparation ».

Sur la nouvelle page, cochez « Je souhaite uniquement retourner un accessoire »

  1. Sélectionnez le ou les modèles de Joy-Con défectueux
  2. Certifiez que vous avez plus de 18 ans
  3. Indiquez le numéro de série
  4. Saisir la date d’achat
  5. Indiquez si vous avez acheté cet article sur le store Nintendo et si c’est la première fois que vous les envoyez en réparation
  6. Vous pouvez remplir le formulaire avec un texte avant de passer à l’étape suivante qui consiste à saisir votre adresse.

N’ayant pas toutes les infos sous la main pour faire une demande, je ne suis pas encore aller jusqu’au bout de la procédure. Je ne pense pas m’avancer en indiquant qu’il sera possible de suivre le statut de la réparation.

Dès que j’aurai envoyé mon Joy-Con défectueux – après avoir retrouvé la facture – Je partagerai mes retours. Je vous invite à partager vos expériences si vous avez déjà fait la demande.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.