Qiara, un nouvel acteur sur le marché des alarmes connectées

0
Qiara, un nouvel acteur sur le marché des alarmes connectées

Si un jour, vous vous êtes intéressés aux alarmes connectées pour sécuriser votre maison ou votre appartement, vous vous êtes probablement rendu compte qu’il existe de nombreuses références. Les kits peuvent alors contenir plusieurs détecteurs et capteurs, voire une ou plusieurs caméras. Cela dépendra évidemment du nombre d’accès à sécuriser. Parmi tous les critères de sélection, il y en a un qui a son importance : le tarif. Comme si le choix n’était pas déjà assez compliqué, voici qu’une nouvelle marque débarque sur le marché. Depuis peu, Qiara commercialise une alarme connectée accessible à tous.

Qiara, un système imaginé par une start-up française

Vous ne connaissez peut-être pas encore cette jeune marque française nommée Qiara. Pourtant, l’un de ses dirigeants, Alexis Bidinot, a travaillé chez le trublion du web, à savoir Free. Il faut espérer que l’entreprise française parvienne à bousculer autant le marché des alarmes que Free a su le faire en tant qu’opérateur téléphonique.

Un système de sécurité avec ou sans abonnement

Jusqu’à maintenant, à moins de passer par des entreprises spécialisées dans le domaine, l’installation et l’utilisation nécessitaient un certain investissement au départ. Ce dernier correspond le plus souvent au prix du système et éventuellement à son installation par un professionnel.

La marque Qiara propose tout autre chose : 2 formules selon si vous souhaitez une télésurveillance ou non. Il faut tout de même ajouter le prix du pack, mais ce n’est clairement pas aussi onéreux qu’un système d’alarme acheté seul. En revanche, l’installation est assurée par le client.

Avant de décrire les formules et appareils proposés, sachez qu’il ne faut pas grand-chose pour profiter du système d’alarme connecté Qiara. Pour l’utiliser, l’utilisateur doit posséder un smartphone compatible (avec l’application Qiara) ainsi qu’un numéro de téléphone mobile.

Qiara, un nouvel acteur sur le marché des alarmes connectées
Aperçu de l’application Qiara (source Qiara)

Une alarme développée en interne

Ce qui suit devrait intéresser celles et ceux dont la protection des données est un sujet important. En l’occurrence, les technologies utilisées dans le système Qiara ont été développées en interne, donc en France.

Ensuite, la marque n’hésite pas à communiquer sur la facilité de mise en place de sa solution. Cela devrait convaincre un certain nombre de personnes. Quand on sait que le système va se charger de surveiller son domicile, on est rassurés de lire que l’installation s’effectue en moins de 30 minutes sans avoir besoin de programmer l’intervention d’un professionnel.

Un mode privé et des données hébergées en Europe

Enfin, l’entreprise a décidé d’équiper sa caméra d’un mode vie privée. Ce ne sont pas les seuls à proposer une telle fonction, mais c’est important de le souligner. Cela vise à empêcher la caméra de filmer et d’enregistrer les sons quand les personnes reviennent à leur domicile.

La caméra intégrée au pack Qiara peut enregistrer les séquences vidéo de deux manières différentes : sur une carte mémoire au format micro-SD (non fournie) ou dans le cloud. Sur ce dernier point, l’élément à retenir est que les données sont stockées sur un serveur situé en Europe. C’est un bon point par rapport à systèmes dont des données sont hébergées en dehors de l’UE. En dehors de ce point, on peut tout de même lire, dans leur politique de confidentialité, que les données peuvent être transférées en dehors de l’Union Européenne. Cependant, même si elle ne donne pas de détails, la marque indique veiller à ce que le niveau de sécurité adéquat soit assuré.

Toujours concernant la confidentialité, comme tout système de surveillance équipé d’une caméra, cette dernière doit être orientée vers les pièces à surveiller. En aucun cas, l’appareil ne doit capturer ou filmer la voie publique. La marque rappelle que c’est un système à usage privé et qu’il ne doit en aucun servir à surveiller les éventuels employés du client.

Ce n’est pas tout. Le support est également assuré en interne. Si vous décidez de vous équiper chez eux, vous savez donc que ce service ne sera pas pris en charge par un prestataire externe. Là encore, c’est un bon point. Ils connaissent parfaitement leur système et seront d’autant plus sensibilisés à la satisfaction de leurs clients.

Qiara, une alarme connectée disponible depuis le 15 février

Après une période d’ouverture des précommandes, le pack Qiara maintenant accessible depuis le site web Qiara.

Qiara, un nouvel acteur sur le marché des alarmes connectées
Aperçu du pack Qiara Essential (source Qiara)

Le produit Qiara Essential pack

Pour surveiller son domicile, la marque française présente, sur son site, un pack Essential commercialisé à 99,90 euros. Ce dernier est constitué des éléments suivants : une caméra, une sirène, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement et un clavier numérique.

Le pack peut être complété par d’autres appareils en fonction du nombre de pièces et d’ouvertures à « surveiller ».

À ce jour, le catalogue comprend cinq autres objets connectés. Ce sont les mêmes que ceux qui composent le pack :

  • Caméra intelligente (49,90 euros),
  • Détecteur de mouvement (24,90 euros),
  • Détecteur d’ouverture (19,90 euros),
  • Sirène (34,90 euros),
  • Clavier (24,90 euros).

À titre d’exemple, si vous décidez de protéger votre maison, la facture peut s’élever – hors abonnement – à près de 250 euros si elle comporte deux entrées et 4 fenêtres à « surveiller ». Dans ce cas, la marque préconise une caméra, deux détecteurs de mouvement, 5 détecteurs d’ouverture, une sirène et un clavier. En vous connectant sur leur site, vous pouvez très rapidement et très facilement simuler votre configuration.

Caractéristiques des produits Qiara

Vous vous demandez peut-être quelles sont les principales caractéristiques des produits Qiara. En voici une rapide description ainsi qu’un visuel de chacun d’eux (source Qiara) :

Caméra intelligente

Il s’agit d’une caméra Full HD (1080P 60fps) grand angle (140°) comportant un mode vision nocturne, un mode vie privée et un capteur de qualité de l’air. Elle dispose d’un mode audio bidirectionnel full duplex, d’un microphone et doit nécessairement être connectée au secteur. Les images sont enregistrées sur une carte SD et toutes les données relevées sont chiffrées.

Détecteur de mouvement

Il s’agit d’un boîtier qui est capable de détecter les mouvements et les vibrations. Ce produit embarque également un capteur de température et est alimenté par une pile CR123.

Détecteur d’ouverture

Il s’agit d’un appareil constitué de deux parties. Installé sur une porte ou sur une fenêtre, il sera capable de détecter les ouvertures. Lui aussi détecte les vibrations et contient un capteur de température. Cet appareil est alimenté par une pile CR2.

Sirène

En cas d’intrusion confirmée, cet appareil de forme ronde sera capable d’émettre une sirène progressive pouvant atteindre 105dB. Elle peut être posée sur un meuble ou fixé au mur / plafond. Elle est alimentée par 4 piles LR14 et contient aussi un capteur de température.

Clavier

Ce clavier, aussi doté d’un capteur de température, permet d’un simple clic d’activer l’alarme installée à votre domicile. Il faudra veiller à saisir le code pour désactiver l’alarme en rentrant chez soi.

Pour piloter son alarme et être notifié en cas de détection (ouverture, présence, changement de température importante,…), l’utilisateur pourra compter sur l’application Qiara. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Un abonnement mensuel à partir de 9,99 euros

La constitution du pack ne constitue que la première étape de la commande passée chez Qiara. La deuxième concerne l’abonnement à payer tous les mois : 9,99 euros par mois sans télésurveillance et 19,99 euros avec télésurveillance.

Si vous optez pour la télésurveillance, Qiara indique faire appel à un prestataire agréé pour le traitement des informations envoyées par les appareils de la marque. En cas d’alerte, ce dernier accède aux images de la caméra et effectue un contrôle (levée de doute) en appelant les contacts d’urgence enregistrés lors de la souscription. Si un doute persiste, il réalise une série d’actions dont des appels répétés aux contacts d’urgence (en l’absence de réponses de leur part).

Elle n’indique pas le nom des prestataires avec lesquels il travaille pour la télésurveillance. Il aurait été intéressant de voir avec quelle(s) sociétés collabore la marque française pour cette partie de la prestation.

Concernant le tarif, au-delà de la première année, il faut ajouter 10 euros par mois, quelle que soit la formule sélectionnée.

La marque rappelle également que l’utilisateur bénéficie d’une période d’essai de 30 jours. Si pendant les premiers jours d’utilisation, le client n’est pas satisfait du système, il peut le renvoyer et être remboursé. De plus, comme l’abonnement est sans engagement, il est possible d’y mettre fin à tout moment. C’est encore un point qui devrait séduire celles et ceux qui cherchent à sécuriser leur domicile.

Maintenant, il reste à savoir ce que la société française a prévu dans sa roadmap. Va-t-elle augmenter le nombre de références à associer à son système d’alarme ? Proposer d’autres types de produits connectés ? Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.