Depuis plusieurs jours, des SMS frauduleux vous proposent de payer vos amendes sur des sites pirates et sincèrement c’est très bien fait ! Alors attention. Et justement, j’ai reçu pas plus tard qu’hier soir, un SMS clairement frauduleux, se faisant passer pour l’ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.
Des SMS de plus en plus réaliste
Ce SMS se présente ainsi : Info ANTAI : Vous m avez un retard de paiement de 35,00€. Dossier référence 207530099. Consulter mon dossier d’infraction via : https://antaidossiergouv.com
Bien évidemment, il suffit de faire attention pour se rendre compte rapidement qu’il s’agit d’un sms frauduleux. En effet, l’URL du site de l’ANTAI est fausse puisque l’extension est .com alors que les sites gouvernementaux sont de la forme .gouv.fr
Ensuite, si vous cliquez malheureusement (je l’ai fait par curiosité) sur l’URL proposée, c’est là que les choses se compliquent car cela est extrêmement bien fait :
Pour autant, voici ce que rappelle l’ANTAI sur son site :
Ne cliquez PAS sur le(s) lien(s) !
Les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d’une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain :
- vous recevez le SMS en présence de l’agent verbalisateur
- le lien de paiement reçu par SMS doit pointer directement vers le site officiel www.amendes.gouv.fr
- vous pouvez également télécharger l’application amendes.gouv disponible sur Google Play et Apple store.
Que faire en cas de réception de sms ou mms frauduleux ?
Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
33700, la plateforme de lutte contre le spam
Réagissons et unissons-nous pour que cela s’arrête ! Mais vous vous demandez certainement quoi faire lorsque vous recevez un message indésirable ? Il suffit de le signaler au 33700.
Dès la réception d’un SMS indésirable sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700.