Depuis ce matin, Google nous propose un tout nouveau Doodle assez amusant. En effet, ce Doodle en forme de jeu interactif célèbre aujourd’hui le 82e anniversaire de Gerald « Jerry » Lawson, l’un des pères du jeu moderne. C’est lui qui a dirigé l’équipe qui a développé le premier système de jeu vidéo à domicile avec des cartouches de jeu interchangeables. Le Doodle propose des jeux conçus par trois artistes et concepteurs de jeux invités américains : Davionne Gooden, Lauren Brown et Momo Pixel.
Lawson est né à Brooklyn, New York, le 1er décembre 1940. Il a bricolé l’électronique dès son plus jeune âge, réparant les téléviseurs dans son quartier et créant sa propre station de radio en utilisant des pièces recyclées. Il a fréquenté le Queens College et le City College de New York avant de partir tôt pour commencer sa carrière à Palo Alto, en Californie. À l’époque, la ville et sa région environnante étaient devenues connues sous le nom de « Silicon Valley » en raison de l’explosion de nouvelles entreprises technologiques innovantes qui ont commencé dans la région.
En arrivant en Californie, Lawson a rejoint Fairchild Semiconductor en tant que consultant en ingénierie. Quelques années plus tard, Lawson a été promu directeur de l’ingénierie et du marketing du département des jeux vidéo de Fairchild où il a dirigé le développement du système Fairchild Channel F (le « F » était synonyme de plaisir !). Il s’agissait de la première console de système de jeu vidéo domestique qui comprenait des cartouches de jeu interchangeables, un joystick numérique 8 voies et un menu de pause. La chaîne F a ouvert la voie à de futurs systèmes de jeu comme Atari, SNES, Dreamcast et plus encore.
En 1980, Lawson a quitté Fairchild pour créer sa propre entreprise, VideoSoft, l’une des premières sociétés de développement de jeux vidéo appartenant à Black. La société a créé un logiciel pour l’Atari 2600, qui a popularisé la cartouche que Lawson et son équipe ont développée. Bien qu’ils aient fermé cinq ans plus tard, Lawson s’était consolidé en tant que pionnier de l’industrie et a continué à consulter plusieurs sociétés d’ingénierie et de jeux vidéo tout au long du reste de sa carrière.
En 2011, l’International Game Developers Association a reconnu Lawson comme un pionnier de l’industrie pour ses contributions au jeu. L’Université de Californie du Sud a également créé le Gerald A. Lawson Fund pour soutenir les étudiants sous-représentés qui souhaitent poursuivre des diplômes de premier cycle ou de troisième cycle en conception de jeux ou en informatique. Les réalisations de Lawson sont commémorées au World Video Game Hall of Fame à Rochester, New York.