Les meilleurs jeux vidéo en Pixel Art

1
graphisme pixel art

Avis aux grands nostalgiques des années 1990, qui au graphisme moderne et ultra sophistiqué choisiront plutôt des jeux vidéo en pixel art pour revivre leur jeunesse sur Gameboy ou autre console rétro. Vous faites bien de laisser de côté de temps à autre la technologie en 4k ou 2k, car depuis quelques années, le Pixel Art est à la pointe de la mode, utilisé comme dernière tendance dans le monde du graphisme jusque dans la publicité de certaines grandes marques. À tel point qu’il existe même des nouveaux jeux en ligne qui lui rendent hommage tout aussi indépendants, surprenants, addictifs et visuellement intéressants les uns que les autres. Voici un classement des 10 meilleurs jeux vidéo en Pixel Art.

graphisme pixel art

Moonlighter

Attention, jeu très addictif ! Moonlighter consiste à explorer des ruines la nuit en combattant des monstres pour récupérer des objets tandis que la journée, il s’agit de vendre ces mêmes objets en boutique, tout en faisant attention à l’offre et à la demande. En ce qui concerne le Pixel Art, Moonlighter est une petite pépite qui vaut le détour. Un concept original donc, notamment grâce à une identité visuelle douce et raffinée ainsi qu’à un scénario intéressant.

Owlboy

Il s’agit d’un jeu de type plateforme très connu dans les jeux indépendants en Pixel Art et sorti en 2016. Owlboy permet de faire avancer une chouette et offre la possibilité d’explorer un surprenant monde sombre et rayonnant niché sur des nuages. Aussi splendide d’un point de vue visuel que scénaristique, nombreux sont les joueurs de Owlboy à faire des parallèles entre le jeu vidéo charmant et coloré et l’univers du maître des dessins animés japonais Hayao Miyazaki. N’attendez plus pour le tester !

Dead Cells

Datant de 2018, Dead Cells est aussi un jeu de plateforme dans lequel les joueurs y contrôlent un avatar qui saute d’une plate-forme à l’autre, comme les anciens jeux des années 1990. Dans Dead Cells, les joueurs explorent un énorme château tentaculaire en évolution. De très beaux graphismes sont à découvrir dans ce gameplay.

Terraria

Terraria est un jeu très populaire aux graphiques en pixels des plus mignons ayant déjà convaincu énormément de joueurs internationaux. Entre Minecraft et RPG (“Role Playing Game”), ce jeu de survie et d’aventures propose aux joueurs de bâtir, de creuser, d’explorer et de protéger leur propre monde ainsi qu’un nombre d’interactions très vaste, quasiment illimité, ce qui serait en partie responsable du franc succès de Terraria.

Tales of the Neon Sea

Voici un jeu de Point and Click dans lequel l’utilisateur se déplace grâce à un dispositif de pointage qui fait évoluer ses personnages principaux, un enquêteur et son chat, au sein d’un univers de steampunk aux magnifiques graphismes. Dans Tales of the Neon Sea, les joueurs doivent faire avancer l’enquête au sein d’une affaire de meurtres et autour d’un éclairage en néon qui a un très beau rendu sur le Pixel Art. Vous allez adorer vous balader dans les différents tableaux au fil de l’intrigue.

Kingdom New Lands

Kingdom New Lands est un jeu de Tower Défense et de construction dans lequel les joueurs incarnent un Roi ou Reine qui doit reconstruire un royaume dévasté. Le jeu existait d’abord comme Kingdom, New Lands étant sa version améliorée conçue comme un bol d’air frais dans le jeu indépendant. Qualité des animations, reflets dans l’eau, les paysages du gameplay dépaysent les joueurs et leurs graphismes sont si bien réussis qu’ils plairont sans aucun doute aux amoureux éperdus du Pixel Art.

Eldest Souls

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour jouer à Eldest Souls. En effet, il s’agit d’un jeu dans lequel le joueur suit le parcours d’un guerrier chargé de protéger ses terres en combattant des forces envoyées par des anciens dieux. Les combats mortels sont au rendez-vous !

Children of Morta

Voilà encore un jeu addictif et doté d’une atmosphère féerique. À jouer en binôme, Children of Morta est un Dungeon-crawler, c’est-à-dire que l’exploration de l’univers du donjon y est mis en avant dans le jeu, dans lequel les labyrinthes et les combats contre des hordes de monstres sont aussi au rendez-vous. Children of Morta est l’un des plus beaux jeux de Pixel Art de tous les récents jeux vidéo.

The Last Night

Voici un jeu qui devrait réjouir les amateurs de cinéma. Combinant la science-fiction, le film de thriller, d’aventures et d’action, The Last Night évolue dans un monde futuriste et cyberpunk, une ambiance unique tout droit inspirée de l’univers du célèbre film “Bladerunner” de Ridley Scott.

Wizard of Legend

Il s’agit-là d’un “Role Playing Game” ou RPG qui permet aux joueurs d’explorer des donjons, lesquels proposent des combats magiques avec des armes et des sorts. Un rogue-like très dynamique en Pixel Art 8bit que les amateurs du genre adoreront.

Pour conclure

Le pixel art, bien qu’ayant pris un peu d’âge, reste un art qui ne cessera d’être utilisé dans les jeux vidéo, ne serait-ce que pour les nostalgiques du retro gaming.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Kingdom Two Crowns et Children of Morta sont deux de nos jeux préférés de tous les temps, ça fait vraiment plaisir de les voir réunis ici.
    On a adoré Moonlighter et Wizard of Legend également. Dead Cells nous a un peu moins convaincu, mais il faut dire qu’on aime beaucoup jouer à plusieurs.
    En tous cas il y a certains noms qu’il va nous falloir retenir pour essayer de nouveaux jeux, merci pour ces bonnes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.