Dans son catalogue dont le nombre de références ne cesse d’augmenter tous les ans, la marque Konyks proposait déjà plusieurs types de prise connectée. La marque française vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit. Konyks commercialise la Priska USB FR, une prise connectée dotée de 2 ports USB-A.
Jusqu’à maintenant, la marque proposait des prises pour intérieur, pour extérieur, des prises simples ainsi que des multiprises. Seul la multiprise Konyks Polyco était équipée de ports USB. Ce nouveau produit permet de brancher deux appareils USB en plus de la prise électrique femelle. Regardons à quoi ressemble ce nouveau membre de la famille Konyks Priska et quelles sont ses principales caractéristiques.
Konyks Priska, une prise connectée avec compteur de consommation
Une prise dotée de deux ports USB-A
En dehors de la Priska Easy – la première prise connectée de la marque – et la Priska Duo Easy, tous les autres produits de cette famille adoptaient une forme arrondie. Avec cette nouvelle référence, la formule a quelque peu changé.
La Priska USB FR se présente sous la forme d’un bloc carré de 7,6cm de côté avec un bouton On/Off en façade et un port USB sur les tranches gauche et droite. C’est bien pratique. Quant à la prise 230V, elle est au format FR.
Plus besoin de chercher son bloc secteur pour recharger son smartphone ou sa tablette. Ce dernier peut rester dans le sac ou sur le bureau pendant que le terminal est branché sur l’une des prises USB-A de ce nouveau produit connecté.
Cependant, c’est dommage que la marque n’ait pas prévu au moins un port USB-C. Vu que c’est désormais la norme pour ce type d’appareils – et ça devrait le devenir pour beaucoup d’autres – il aurait été pratique qu’un des deux ports soit au format USB-C. Ce serait peut-être le cas pour une prochaine référence Konyks Priska.
Une prise pilotable à distance avec compteur de consommation
Comme toutes les prises connectées de la marque, la Priska USB FR est pilotable à distance, que ce soit via une des applications compatibles (Konyks, Tuya et Smart Life) ou avec des commandes vocales (Alexa et Google Home). L’appairage peut se faire en WiFi ou en Bluetooth.
Que vous soyez chez vous (en WiFi) ou à l’extérieur (4G), l’interface de l’application gratuite Konyks permet d’intervenir directement sur les différentes prises de l’appareil et d’activer le verrouillage enfants.
Dans le contexte actuel où la question de la consommation électrique est sur toutes les bouches, il est bon de savoir que la Priska USB FR permet d’effectuer un suivi de la consommation en temps réel. L’utilisateur dispose même d’un historique de la consommation par mois. Attention tout de même, les relevés ne concernent que les appareils branchés sur la prise électrique. Les ports USB ne sont pas pris en compte.
Toujours avec l’application, il est possible de réaliser des automatisations comme je vous l’ai déjà décrit dans différents tests (dont Priska Mini) ainsi que des programmations. Au sein de votre maison connectée, cela peut, par exemple, être utile pour simuler une présence dans une pièce. Un tel appareil peut aussi servir à charger un appareil uniquement pendant une durée limitée. La programmation d’horaires fonctionne aussi bien pour la prise électrique que pour les ports USB.
La fiche technique de la Priska USB FR
Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce nouveau produit Konyks :
- Réseau WiFi 2,4Ghz nécessaire
- Tension 230V-130V AC
- Intensité : 16A
- Puissance max : 3680W
- 2 USB-A 2,4A 5V
- Compteur d’énergie intégré avec historique des consommations
- Pilotage à la voix
- Fonctionnalités : Programmation horaire, compte à rebours, scénarios et automatisations
- Dimensions : 76,2×76,2×94 mm
- Poids : 148g
Prix et disponibilité de la Priska USB FR
La prise connectée Priska USB FR est déjà disponible sur le site Konyks ainsi que sur l’espace de la marque chez Amazon. Elle coûte 26,90 euros l’unité. Le tarif passe à 24,90 euros à partir de deux prises achetées.