Google célèbre le 91ème anniversaire de Jacqueline Charlotte Dufresnoy ou Coccinelle [#Doodle]

0
Google célèbre le 91 anniversaire de Coccinelle [#Doodle]

Aujourd’hui, Google nous gratifie d’un tout nouveau logo commémoratif dont il a le secret. Le Doodle du jour célèbre le 91e anniversaire du chanteur, de l’artiste et du militant Coccinelle. Coccinelle a été une pionnière pour la communauté LGBTQ+ et la première personne française à subir une chirurgie d’affirmation de genre.

Jacqueline-Charlotte Dufresnoy est née le 23 août 1931 à Paris. Désignée mâle à la naissance, elle a grandi avec un sens profond et intérieur d’être une femme, ainsi que des intérêts pour la mode et la performance. Après avoir porté une robe rouge à pois noirs lors d’une fête, une adolescente Jacqueline a gagné le surnom de Coccinelle.

En 1953, Coccinelle a fait ses débuts sur scène à Madame Arthur, un lieu de cabaret à Paris, en interprétant une chanson du film Premier rendez-vous. Elle a obtenu un rôle au Carrousel de Paris, un music-hall populaire avec de nombreux artistes transgenres, où son talent et sa présence sur scène ont captivé le public.

Coccinelle est devenue la première célébrité française à subir une chirurgie d’affirmation de genre dans une clinique de Casablanca en 1958. Il était illégal de porter des vêtements non associés au sexe assigné en France à l’époque, et la publicité entourant sa chirurgie a mis en lumière les droits des LGBTQ+.

De retour en France, Coccinelle est rapidement devenue une icône internationale. Son spectacle de cabaret a fait des tournées à travers le monde, y compris en Europe et en Amérique du Sud. Elle a également commencé à jouer dans des films comme Europa Di Notte en 1959 et Los Viciosos en 1962.

En 1960, Coccinelle s’est mariée lors d’une cérémonie de mariage catholique, à condition qu’elle soit rebaptisée au préalable. Sans précédent sur le plan juridique et religieux, son mariage a établi le droit des personnes transgenres de se marier en France.

Tout en continuant à se produire, elle a fondé l’organisation Devenir Femme, qui a fourni un soutien aux personnes transgenres à la recherche d’une chirurgie d’affirmation de genre. Elle a également participé à l’organisation du Centre d’aide, de recherche et d’information pour la transsexualité et l’identité de genre. En 1987, elle a publié une autobiographie éponyme qui détaille sa transition et sa carrière sur scène.

L’héritage de Coccinelle perdure dans son travail alors que les gens du monde entier continuent à apprécier sa musique et ses films. Joyeux 91e anniversaire, Coccinelle !

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.