Konyks Senso Charge : un détecteur d’ouverture avec batterie rechargeable

0
Konyks Senso Charge : un détecteur d'ouverture avec batterie rechargeable

Le mois dernier, la marque Konyks dévoilait une nouvelle version de sa prise connectée Priska Duo, compatible WiFi et Bluetooth. Elle continue sur sa lancée en proposant un tout nouveau produit. Jusqu’à maintenant, son catalogue comptait pas mal de références dans les domaines de l’éclairage et des prises connectées. Avec cette nouveauté, elle étoffe une gamme débutée à ses débuts, les détecteurs. Konyks vient de lancer le Senso Charge, un détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre doté d’une batterie rechargeable.

A ce jour, il ne me semble pas avoir déjà vu et encore moins testé un détecteur d’ouverture doté d’une batterie rechargeable. Et pourtant, ça existe sûrement. Habituellement, ce type d’appareils est alimenté par une pile dont l’autonomie est variable suivant l’utilisation. A titre d’exemple, pour son capteur Senso, Konyks annonçait une autonomie de 6 mois avec 2 piles AAA. Présenter une alternative avec un produit « rechargeable » est une bonne idée.

Konyks Senso Charge, détecteur compatible WiFi et Bluetooth

Regardons de plus près ce nouveau produit. Il se présente sous la forme de deux boîtiers, l’un se fixant sur la partie mobile (de la fenêtre ou de la porte) et l’autre sur la partie fixe. Quand ils sont en « contact », cela signifie tout simplement que la fenêtre (ou la porte) est fermée. Dès qu’ils s’écartent l’un de l’autre, l’utilisateur est automatiquement informé. Comme les autres références de la marque, il s’agit d’un détecteur connecté. Il est compatible WiFi et Bluetooth.

Konyks Senso Charge : un détecteur d'ouverture avec batterie rechargeable
Aperçu du détecteur Senso Charge (source Konyks)

Une fois le Senso Charge installé et ajouté à votre installation via l’application gratuite Konyks, l’utilisateur peut consulter à tout moment son statut. En plus des notifications en cas d’alerte, l’autre intérêt de cet objet connecté est de le faire dialoguer avec l’écosystème Konyks.

Le Konyks Senso Charge permet d’imaginer de nouvelles automatisations

Comme je l’ai déjà présenté à plusieurs reprises, l’utilisateur peut créer ses automatisations. Il peut imaginer des scénarios déclenchés à partir d’autres appareils ou d’éléments externes (météo, lever du soleil,…).

A titre d’exemple, il pourrait désactiver le chauffage dès que la fenêtre de la pièce est ouverte. Installé sur une porte, il permettrait d’allumer une lampe dès lors que capteur détecte une ouverture. Il suffirait alors de l’associer » avec l’une des nombreuses ampoules connectées signées Konyks (Antalya A70 par exemple). On peut aussi imaginer désactiver le mode privé de la caméra Camini Max dès que la porte d’entrée s’ouvre.

Le Konyks Senso Charge embarque une batterie rechargeable

Avant de vous lister quelques-unes des caractéristiques de l’appareil, il est temps de parler de la batterie de l’appareil. Konyks annonce une autonomie d’un an. Ce chiffre est obtenu en comptabilisant 5 détections par jour.

Comme je l’indiquais précédemment, elle dépendra évidemment du nombre d’ouvertures / fermetures détectées. L’autonomie sera plus importante si vous l’installez sur la porte d’un abri du jardin que si vous décidez de l’utiliser sur la porte d’entrée.

Pour recharger l’appareil, une simple câble USB suffit. En effet, le Senso Charge est équipé d’un port micro-USB. A ce propos, l’utilisateur sera averti en cas de batterie faible. Cela étant dit, il reste une inconnue : la durée nécessaire pour passer de 0 à 100%. Vous demandez probablement comment recharger l’appareil alors qu’il est fixé à la porte. Une partie du Senso Charge est mobile.

Voici quelques infos complémentaires sur le capteur :

  • Réseau : WiFi 2,4Ghz
  • Batterie : Lithium 3,7V – 500mAh
  • Chargement : micro USB 5V/1A
  • Dimensions : 72 x 31 x 13 mm
  • Poids : 36g

Konyks Senso Charge, tarifs et disponibilité

Le détecteur d’ouverture Konyks Senso Charge est déjà disponible sur le site Konyks ainsi que sur son espace chez Amazon. Il faut compter 19,90 euros l’unité. Le tarif diminue à 19,50 euros à partir de deux exemplaires et à 18,90 euros à partir de 4 exemplaires achetés.

Konyks Senso Charge : un détecteur d'ouverture avec batterie rechargeable
(source Konyks)

Ce nouveau produit est donc vendu moins cher que le détecteur Konyks Senso. Cet autre détecteur faisait partie des premiers appareils commercialisés par la marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.