Google rend hommage à Johannes Vermeer [#Doodle]

0
Google rend hommage à Johannes Vermeer

Google nous propose un tout nouveau logo commémoratif aujourd’hui. Le Doodle de ce jour célèbre le peintre néerlandais Johannes Vermeer, un artiste qui est largement considéré parmi les plus grands peintres néerlandais de tous les temps. Le 12 novembre 1995, une exposition éponyme est ouverte à la National Gallery of Art de Washington DC, présentant 21 de ses 35 œuvres existantes.

Johannes Vermeer est né à Delft, aux Pays-Bas, au plus fort de l’âge d’or néerlandais en 1632. Bien que l’on sache peu de choses sur la jeunesse de Vermeer, les historiens estiment, à partir de ses premières peintures mythologiques, qu’il a d’abord aspiré à être un peintre historique.

Dans les années 1650, Vermeer a commencé à peindre des intérieurs subtilement éclairés avec une symbologie complexe, un style distingué par des motifs hollandais traditionnels qui sont devenus sa marque de fabrique. Il a recours à la banalité dans des détails radieux et exquis, créant des chefs-d’œuvre tel que « La fille à la boucle d’oreille de perle » (1665) qui est actuellement exposé au musée Mauritshuis de La Haye, aux Pays-Bas. Les techniques artistiques employées par Vermeer font encore débat. Certains historiens de l’art suggèrent qu’il a tracé des images à partir d’une caméra obscure (un antécédent de l’appareil photographique), mais sans aucune preuve physique pour étayer de telles affirmations, certains spécialistes de Vermeer restent sceptiques.

Sur la gauche, l’œuvre représentée par le Doodle fait référence à « L’allégorie de la peinture » (1666-1668) et au milieu, « Une femme écrivant une lettre, avec sa femme de chambre » (1670-1671 ). En 1979, une radiographie a révélé un Cupidon caché dans « Girl Reading a Letter at an Open Window » de Vermeer (1657-1659), référencé à droite du Doodle. Les chercheurs ont continué à analyser la toile en 2017, déterminant que Cupidon était couvert par un autre peintre. En 2021, une initiative allemande a complètement rétabli le tableau. Ces efforts ne sont que quelques-unes des nombreuses tentatives pour démystifier Vermeer et certaines des œuvres d’art les plus précieuses au monde qu’il a laissées derrière lui.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.