i vous pensiez qu’Amazon était déjà présent dans tous les secteurs, ce n’était pas tout à fait vrai. A travers sa marque ou celles qu’elle a racheté, elle couvre déjà de nombreux marchés. Pourtant, cela ne l’empêche pas de continuer à se diversifier même si pour le coup, ce « nouveau » marché est déjà bien encombré. Amazon a décidé à commercialiser ses propres TV connectées.
A l’aide de ses sticks Amazon, vous pouviez déjà « transformer » votre écran en TV intelligente et accéder à de nombreuses applications. En France, les produits de la marque avaient fait l’objet de ventes flash de la rentrée. Désormais, vous n’aurez plus besoin de ce petit stick pour, par exemple, profiter des plateformes de streaming audio et vidéo. Amazon a dévoilé ses quelques nouveautés en fin de semaine dernière.
Afin de cibler le plus de monde possible, Amazon lance deux gammes de TV connectées : la Fire TV 4 et la Fire TV Omni. Cette dernière constitue le haut de gamme.
La Fire TV 4 existera en plusieurs tailles : 43, 50 et 55 pouces. Autrement dit, cette gamme proposera des TV dont la diagonale peut donc atteindre 109, 127 et 139 cm. Elles embarquent toutes trois ports HDMI 2.0 et d’un port HDMI 2.1 eArc. Elles offriront également le support 4K Ultra HD (60Hz) et la prise en charge du HDR10, HLG et Dolby Digital Plus.
Il sera également possible d’activer l’assistant vocal Amazon Alexa via la télécommande. Que ceux qui sont un peu frileux avec la présence de ce micro soient rassurés, cette fonction est désactivable. A quoi cette fonction peut-elle bien servir ? Pourquoi ne pas utiliser la voix pour contrôler la lecture, le volume sonore ou encore basculer sur une autre entrée.
Concernant la gamme Omni, en plus de proposer des diagonales supérieures, elle offre un design un peu plus premium (cadre métallique). Les écrans disponibles varient de 43″ à 75″, soit plus de 190 cm pour la plus grande. Pour cette gamme, le géant du commerce en ligne propose 5 tailles différentes. Il y a tout de même une autre différence avec la gamme Fire TV 4 Series, les modèles 55″, 65″ et 75″ seront compatibles Dolby Vision.
En revanche, aucune différence du côté de la connectivité proposée. Ah si, pas besoin de la télécommande pour faire appel à Amazon. La TV elle-même sera apte à comprendre et à répondre, grâce à un accès mains libres. Sur cette gamme, les TV pourront entre autres afficher l’écran de votre caméra connectée sans interrompre votre programme.
Le tarif de la gamme Fire TV 4 débutera à 469,99$ alors que celui de la gamme Omni commencera à 369,99$. Le modèle le plus grand de cette gamme coûte près de 1100$ (1099,99$). Je précise qu’il s’agit des tarifs en dollar US.
Pour le moment, ces TV connectées sont uniquement disponibles aux Etats-Unis et au Canada. Les TV intelligentes Amazon Fire TV 4 et Omni Series sont déjà visibles sur les stores concernés. Malheureusement, rien n’indique que ces TV connectées made in Amazon débarqueront en France dans le futur. Il n’y a plus qu’à espérer une éventuelle annonce.