Annoncés avant l’été, les nouveaux appareils de la gamme Oppo Reno sont désormais disponibles à la vente. Après les Reno4 Pro et Reno 4Z 5G, la marque chinoise a dévoilé deux nouveaux smartphones. Les Oppo Reno 6 et Reno 6 pro sont désormais disponibles à la vente.
Vu que j’avais zappé de vous en parler lors de la présentation officielle, je me rattrape en vous fournissant les infos quelques jours après leur mise sur le marché en France. Vous trouverez, ci-dessous, les caractéristiques et les tarifs des deux terminaux ainsi que les offres de lancement proposées par le constructeur.
Reno 6
Je propose de débuter le Reno 6 dont le design me rappelle un autre appareil. Disons qu’Oppo n’est pas la seule marque à revenir sur le design de celui des smartphones d’il y a quelques années. C’est évidemment ses bords plats qui nous donnent cette impression.
Ensuite, c’est un peu plus classique jusqu’à ce qu’on retourne l’appareil pour tomber sur un dos adoptant une finition mat brillante. C’est surtout vrai pour la version bleu arctique mais je ne dirai pas non au modèle noir stellaire.
A l’intérieur, on trouve une puce Octa-Core MediaTek Dimensity 900 couplée à une puce graphique Mali-G68, à 8Go de mémoire vice et à 128Go de capacité de stockage. Oppo a fait l’impasse sur l’extension. Il faudra donc se contenter de cette mémoire (moins celle occupée par le système).
Le Reno 6 bénéficie d’un écran Amoled de 6,4″ offrant une définition FHD+ (2400 x 1080px) et un taux de rafraichissement pouvant atteindre 90Hz.
Pour la photo, à l’arrière, ce premier des deux Reno dispose de 3 objectifs : un capteur principal de 64Mpx (f/1.7), un ultra grand angle de 8Mpx (f/2.2) et un objectif macro de 2Mpx (f/2.4). A l’avant, pour les selfies, il s’agit d’un capteur de 32Mpx (f/2.4).
Concernant la vidéo, ce sera soit de la 4K à 30i/s ou du Full HD à 60i/s. A l’avant, il faudra se limiter à Full HD à 30i/s.
Comme vous pouvez le voir, il n’y a ni téléobjectif, ni 8K ou 4K à 60i/s. Si c’est non négociable pour vous, il faudra vous reporter à la fiche technique du Reno 6 Pro. En revanche, il propose différents modes et fonctions dont un mode portrait et un focus tracking vidéo.
Si vous vous demandez si ce terminal propose ce qu’il faut côté connectivité, je vous rassure, c’est bien le cas. Il embarque le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.2, le NFC, une prise USB-C, la 5G et tout ce qu’il faut pour la géolocalisation et la navigation par satellites.
Côté sécurité, vous pourrez compter sur le lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran et sur la reconnaissance faciale.
Si vous connaissez la marque Oppo, vous savez qu’elle assure côté charge rapide grâce au SuperVOOC. Ce Reno6 ne fait pas exception. La batterie de 4300mAh peut passer de 0 à 100% en moins de 30 min. C’est possible grâce à sa compatibilité avec le chargeur SuperVOOC 2.0 de 65W. Vous voulez un autre exemple dans ce domaine : selon Oppo, 5min de charge permettent au smartphone de récupérer 25% de batterie.
Enfin, il mesure 156,8 x 72,1 x 7,59mm pour un poids d’environ 182g et tourne sous Android 11 associé à ColorOS 11.3.
Reno 6 Pro
Vous l’avez compris, le Reno 6 Pro est la version premium de cette gamme Oppo Reno. Il est plus puissant et fait plus fort dans le domaine de la photo. Par contre, peu de changement du côté de l’affichage. Regardons tout ceci dans le détail.
Pour cette édition Pro, Oppo a remplacé la puce MediaTek du Reno 6 par une puce Snapdragon 870 sur le 6 Pro et a intégré plus de mémoire : 12Go de Ram et 256Go de stockage. En revanche, toujours pas d’extension de mémoire sur ce modèle.
Pour l’écran, la marque n’a pas augmenté la définition. Elle s’est limitée à une diagonale (très) légèrement supérieure. L’écran Amoled mesure 6,5″ et la définition reste du Full HD+ (2400 x 1080px). 90Hz reste le taux de rafraichissement maximum, tout comme sur le Reno 6. On peut tout de même noter que sur cette version, l’écran est incurvé.
L’autre principale différence se situe dans le domaine de la photo. Le Reno 6 Pro bénéficie d’un objectif supplémentaire, soit 4 capteurs et ce n’est pas tout. Il dispose d’un capteur principal Sony IMX766 de 50Mpx (f/1.8), d’un ultra grand angle de 16Mpx également signé Sony (Sony IMX 481), un téléobjectif de 13Mpx (f/2.4) et un objectif macro de 2Mpx (f/2.4). A l’avant, Sony est encore de la partie avec un objectif Sony IMX615 de 32Mpx (f/2.4).
Bon, le Reno 6 Pro ne propose pas la 8K mais offre tout de même la possibilité de capturer des vidéos en 4K à 60 ou 30i/s ou encore de faire du slow motion en FHD à 120i/s. Avec le capteur avant, tout comme le Reno, ce sera du Full HD à 30i/s (avec de la stabilisation vidéo).
Grâce à l’IA, le Reno 6 Pro propose un mode Portrait Pro Vidéo et une fonction Vidéo IA qui permettent par exemple d’optimiser la lumière ambiante ou encore de proposer un flou en arrière-plan avec de petits spots à la place des lumières de ce même arrière-plan. Je suis assez curieux de voir le résultat. J’espère que je serai en mesure de tester cet appareil.
Le Reno 6 Pro est alimenté par une batterie d’une capacité de 4500mAh. Cette dernière est compatible avec la charge rapide SuperVOOC 2.0 et SuperVOOC 3.0.
Cette édition Pro présente des dimensions un peu supérieures à celle du Reno 6 : 160,8 x 72,5 x 7,99mm pour un poids de 188g.
Je vais terminer cet autre chapitre en indiquant qu’il partage les mêmes éléments de connectivité. A noter qu’il fonctionne sur le même OS que son petit frère.
Les tarifs des Oppo Reno 6
Il me reste à lever le voile sur le dernier sujet : les tarifs. Les Oppo Reno 6 et Reno 6 Pro sont respectivement vendus 499,90€ et 799,90€. Le Reno 6 existe en deux coloris (Noir Stellaire et Bleu Artique) tout comme le Reno 6 Pro (Argent et en Bleu).
Ils bénéficient tous les deux d’une offre de lancement disponible jusqu’au 30 septembre inclus. Voici ce qu’elles contiennent :
- Oppo Reno 6 Pro : 239 euros de cadeaux (Enco X, Band Style et coque silicone)
- Oppo Reno 6 : 149 euros de cadeaux (Enco Free 2 et coque Luminous).
Alors, avez-vous une préférence ?