Il y a quelque temps, Microsoft avait envoyé des invitations pour un événement planifié le 24 juin. On y découvrait un visuel présentant une fenêtre Windows. Cela laissait peu de doutes sur le contenu de l’annonce. Même si nous avions pu découvrir un aperçu de son interface à travers un fuite, Microsoft a officiellement présenté la nouvelle version de son OS, Windows 11.
Quelques jours avant la présentation officielle, des visuels du nouvel OS Microsoft circulaient sur le web mais pas seulement. En effet, c’est tout un ISO contenant une version (ou préversion) de Windows qui était « disponible » sur internet. C’est pour cette raison que nous avons pu découvrir quelques fenêtres du nouveau Windows. A ce moment-là, le nom du système d’exploitation n’avait pas encore été dévoilé. Désormais, nous en savons beaucoup plus.
Bon, on ne va pas se mentir. Si vous aviez pris connaissance des fuites évoquées ci-dessous, l’événement du 24/06 n’apportait pas grand-chose de plus. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai non plus. On pouvait tout de même un peu goûté à la « nouvelle » interface graphique qui embarque plus de transparence, des fenêtres aux coins arrondis, de nouveaux icônes, une barre des tâches qui peut prendre plusieurs positions ou encore un menu Démarrer quelque peu modifié.
Ce nouveau menu devrait nous faire gagner un peu de temps en affichant, en plus d’une liste de programmes, des documents ouverts récemment. D’après les copies d’écran, cela ne se limite pas aux applications de la suite Microsoft.
En plus de tous ces éléments, Windows 11 signifie aussi le retour des widgets, une autre façon d’afficher les infos, la météo ou encore une liste de to-do à effectuer. Ces widgets peuvent s’afficher sous forme de petites fenêtres mais peuvent également apparaître en plein écran.
Ensuite, Microsoft a modifié sa façon de gérer le multi-écrans. Aujourd’hui, si vous ajoutez un écran externe à votre portable ou un second écran à votre ordinateur fixe, vous pouvez étendre l’affichage ou décider de le dupliquer. En revanche, si vous répartissez vos icônes sur les deux écrans, dès que vous en débranchez un, tous les icônes débarquent sur l’écran restant. Sur Windows 11, ça va changer pour rendre tout ceci plus ordonné. En effet, Windows se souviendra du nombre de fenêtres ouvertes et de leur emplacement.
Toujours au niveau de l’affichage, Windows proposera un outil pour organiser au mieux son écran. L’utilisateur pourra plus facilement définir le nombre de fenêtres et leur ordonnancement. Il y a même une notion d’ancrage.
Pour communiquer, Microsoft abandonne Skype au profit de Teams qui a bien évolué depuis son lancement en 2016. Pour tout vous dire, Teams sera directement intégré dans cette nouvelle barre des tâches Windows. C’est un bon moyen de retrouver et de contacter rapidement vos amis et les membres de votre famille. Même si Teams était avant tout disponible avec une licence Office 365, il existe désormais Teams pour la vie privée.
On connait son nom, on connait son interface graphique ainsi que quelques-unes des fonctionnalités mais quand sera-t-il disponible ? Microsoft a prévu de lancer Windows en deux phases. Dans un premier temps, il sera disponible sur les nouvelles machines dans le courant de l’année 2021. Ensuite, les migrations vers Windows débuteront au début de l’année 2022. Tout ceci est à confirmer car le plan de déploiement imaginé par Microsoft serait toujours en cours de finalisation.
Maintenant, si vous tenez à préparer votre migration vers Windows 11, Microsoft a déjà mis à disposition une page avec la configuration requise et les exigences.
https://youtu.be/Uh9643c2P6k
Hâte de voir le lancement du nouveau système pour tester ses performances