Le navigateur emblématique de Microsoft, celui associé à Windows depuis de très nombreuses années, va bientôt disparaître. Actuellement disponible en version 11, Internet Explorer sera désactivé des versions grand public de Windows 10 au mois de juin 2022.
Evidemment, quand on indique qu’Internet Explorer va disparaitre, cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Même si les utilisateurs délaissent ce dernier au profit d’autres navigateurs, il est encore présent sur de très nombreuses machines.
En même temps, on peut le comprendre. Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, l’objectif de Microsoft est de le remplacer par un navigateur plus rapide et plus sécurisé. Il y a également un autre critère important : la compatibilité avec des sites web.
Edge, basé sur Chromium (comme d’autres navigateurs concurrents), intègre un mode Internet Explorer. Le but est de pouvoir l’utiliser aussi bien pour des sites récents que pour des anciens. Microsoft indique même que son navigateur Edge est le seul à offrir une « compatibilité intégrée pour les sites Web et les applications hérités d’Internet Explorer ».
C’est pour toutes ces raisons que les utilisateurs sont appelés à ne plus utiliser IE. Ce n’est pas juste une proposition qui nous vient d’un quelconque technicien. Abandonner Internet Explorer au profil de Microsoft Edge est tout simplement un conseil une recommandation de Chris Jackson, le leader de la sécurité chez Microsoft. A ce propos, il ne lésine pas sur les arguments pour vous faire abandonner IE et accessoirement le préférer à d’autres. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’attendre 2022 pour utiliser Edge. Il est déjà disponible.
A partir du mois du 15 juin 2022, Internet Explorer ne sera plus présent dans certaines versions de Windows 10. Cela va même encore plus loin puisque Microsoft n’assurera plus le support technique à partir de cette même date.
D’ailleurs, il disparaitra encore plus rapidement si on parle de Microsoft Office 365. En effet, sur cette suite bureautique du géant américain, le navigateur n’y sera plus dès cet été. La date annoncée pour cette avant dernière étape est le 17 août 2021.
Maintenant, pour des raisons techniques, le navigateur Internet Explorer mourra pour de bon en 2029. Autrement dit, Microsoft supprimera le mode IE présent sur Edge à cette période. Cela permet entre autres aux entreprises de se préparer à ce changement.