Le Doodle du jour célèbre Eugène Poubelle, l’avocat, administrateur et diplomate français. Il est connu pour avoir révolutionné le système de gestion des déchets de Paris à la fin du 19e siècle. N’ayant jamais peur de se salir les mains, Poubelle est à jamais immortalisé dans le mot français pour la poubelle: la poubelle .
Né à Caen, le 15 avril 1831, Eugène René Poubelle a obtenu une licence en droit et a commencé sa carrière comme professeur avant de passer à la fonction publique. En 1883, il fut nommé préfet de la Seine, et il en vint bientôt à la conclusion que Paris avait besoin d’être nettoyer.
En 1884, Poubelle décréta que les propriétaires parisiens devaient installer de grands récipients couverts pour les ordures ménagères de leurs locataires. De plus, et – bien en avance sur son temps – il demande même trois bacs séparés pour faciliter le recyclage. En 1890, la poubelle fut introduite dans le dictionnaire français sous le nom de «poubelle».
Mais Poubelle ne s’est pas arrêté là. Suite à une grave épidémie de choléra en 1892, il exige également que tous les bâtiments soient connectés directement aux égouts de la ville, une autre étape considérable au nom de l’hygiène urbaine.
Les mandats de Poubelle ont également permis le développement des véhicules de collecte des ordures ménagères, dont les premières versions se présentaient sous la forme de calèches.
Avec l’avènement des premières automobiles, ces camions à ordures prototypiques ont évolué en véhicules motorisés en 1897; à l’aube du 20e siècle, cette technologie d’assainissement a ouvert la voie à la collecte des ordures pour devenir monnaie courante non seulement dans les centres urbains français, mais dans tout le pays.
Merci, Eugène Poubelle, d’avoir refusé de laisser échapper vos idées visionnaires!