Après avoir testé le dernier smartphone haut de la marque – le Find X2 Pro – la marque m’a proposé de tester d’autres appareils, en commençant par le Reno 4Z 5G. J’ai sauté sur l’occasion et j’en profite pour remercier la marque. Voici ce que j’en ai pensé de cet appareil.
Contenu du package
Le smartphone Oppo est livré dans une boite rectangulaire de couleur bleu / vert avec quelques mentions sur le dessus. Ne cherchez pas, vous ne trouverez aucun visuel de l’appareil. La boite annonce la couleur : compatibilité 5G et smartphone doté de 8Go / 128Go.
Ouvrons la boite pour découvrir ce qu’elle contient. En dehors du smartphone protégé par un film présentant ses principales caractéristiques, Oppo a glissé un câble USB, un adaptateur secteur, des écouteurs et une coque transparente en silicone. Ce n’est pas grand-chose et je le répète à chaque fois mais quelle plaisir de découvrir que certaines marques intègrent ce type d’accessoire en standard.
La conclusion de ce premier chapitre est positive : livré avec un chargeur 18W, des écouteurs et une coque de protection, le Reno 4Z 5G bénéficie d’un contenu complet.
Fiche technique
L’Oppo Reno 4Z embarque une puce Octo-Core Dimensity 800 series couplée avec une puce graphique Mali-G57 MC4, 8Go de mémoire vive (LPDDR4x) et 128Go de capacité de stockage (UFS 2.1).
L’affichage s’effectue sur un écran LCD proposant une diagonale de 6,57″, une définition de 2400 x 1080px (ratio 20:9) et un taux de rafraichissement pouvant atteindre 120Hz. Il est protégé par un revêtement Gorilla Glass 3.
Il est équipé un module photo constitué de 4 capteurs : un objectif principal de 48Mpx, un objectif ultra grand angle de 8Mpx et deux objectifs monochrome de 2Mpx. Il est capable de capturer des vidéos en 4K à 30i/s/
Pour les selfies, le terminal est équipé d’une double caméra frontale : un capteur principal de 16Mpx et un capteur de 2Mpx pour la gestion de la profondeur. Concernant les vidéos capturées avec cet objectif, elles seront au mieux en Full HD à 30i/s.
En plus du lecteur d’empreintes digitales et de la reconnaissance faciale, il embarque les capteurs habituels. On peut également noter qu’il offre une connectivité complète : WiFi (2.4G/5.1G/5.5G/5.8G, Wi-Fi Display), Bluetooth 5.1, NFC, GPS, USB-C (USB 2.0) et compatibilité 5G.
Le Reno 4Z est alimenté par une batterie de 4000mAh et fonctionne sous Android 10 avec l’interface ColorOS 7.1. Enfin, il présente des dimensions de 163,8 x 75,5 x 8,1mm pour un poids de 184g.
Après avoir les caractéristiques, vous avez peut-être noté quelques absences : aucune extension de mémoire, pas de certification IP, ni de charge sans fil. De mon côté, je ne pourrai m’étendre sur la partie 5G car je n’ai pas le forfait qui convient.
Présentation
Le moins qu’on puisse dire en découvrant ce Oppo Reno 4Z est que le design est réussi, du moins de mon point de vue. Avec ses lignes élégantes, sa finesse, son dos aux multiples reflets et son module photo, il suscite la curiosité. Maintenant, que voit-on si on passe en revue les différentes faces de l’appareil ? Regardons ça ensemble.
Démarrons par la face avant principalement occupé par son grand écran de 6,57″. On peut noter – d’autres marques devraient prendre exemple là-dessus – que cet écran, en plus d’être protégé par un revêtement Gorilla Glass 3, a reçu un film de protection. On est loin du revêtement le plus récent mais avec la protection posé par la marque, il est équipé pour votre quotidien.
Avant de passer sur un autre sujet, il reste deux points à prendre en compte. Des bordures sont toujours présentes autour de l’écran mais je cherche la petite bête car celles présentes sur les côtés font moins de 2mm (1,7 pour être exact). Celles situés au-dessus et au-dessous de l’écran sont plus larges.
Ensuite, cette belle surface d’affichage est percée par un double capteur selfie présent dans le coin supérieur gauche. Pour le coup, côté design, certains utilisateurs pourraient être « gênés » par cet imposant poinçon.
Sur les tranches arrondies, on trouve du côté gauche le tiroir permettant de glisser deux cartes sim ainsi que les deux touches permettant de régler le volume.
Sur le flanc opposé, Oppo a positionné le bouton d’alimentation. Avant de donner plus de détail dans le chapitre Interface et applications, cette touche fait également office de lecteur d’empreintes digitales.
La tranche inférieure accueille une prise casque – oui ça existe encore – une sortie haut-parleur, la prise USB-C ainsi que le micro principal. Le second micro est positionné sur la tranche supérieure.
Il est temps de regarder comment Oppo a imaginé le dos de son Reno 4Z. Sur cette face en polycarbonate aux allures de verre, la marque a intégré un bloc photo de forme carré dans le coin supérieur gauche. Ce dernier ne passe clairement pas inaperçu.
J’avoue que j’étais assez partagé sur le design en forme de croix mais finalement, cela a au moins l’avantage de le démarquer de ce que fait concurrence avec des capteurs alignés les uns au-dessous des autres.
Ce bloc, qui comprend 4 capteurs ainsi qu’un flash led, dépasse de la surface arrière du terminal. La conséquence est que l’appareil sera légèrement déséquilibré. Pour le coup, c’est ce que font la plupart des constructeurs. Il faut bien loger les capteurs photo tout en proposant des terminaux aussi fins que possible.
Que dire du reste du dos de l’appareil ? Il offre de multiples reflets, un logo Oppo est présent dans le coin opposé du bloc photo et malheureusement, il retient les traces de doigts.
Le Reno 4Z est assez grand et pourtant je l’ai trouvé très agréable à utiliser. Cela pourrait être différent pour ceux qui ont de petites mains.
Interface & applications
L’Oppo Reno 4Z est livré sous Android 10 avec Color OS 7.1. J’ai découvert l’interface maison de la marque Oppo avec le Find X2 Pro et j’avoue avoir été séduit. L’interface est simple et intuitive. On trouve très rapidement les différentes options recherchées et elle propose de nombreuses options de personnalisation.
En lançant l’interface du Oppo Reno 4Z pour la première fois, vous vous apercevrez qu’on y trouve pas que le package Google. D’autres applications sont préinstallées, des programmes de la marque (Oppo Relax) mais pas que (Opéra, Netflix ou encore Soloop). Sur les 128Go présents sur la fiche technique, seule une centaine est réellement disponible pour installer des applications / jeux et stocker vos fichiers multimédia.
Pour déverrouiller le terminal, en plus des méthodes traditionnelles, le Reno 4Z offre deux solutions : la reconnaissance faciale (face unlock) ou le lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite . Même si ce n’est pas la solution idéale dans toutes les conditions, j’apprécie vraiment ce système de déverrouillage sur le côté. C’est très pratique. Il n’est pas aussi sécurisé que certains lecteurs concurrents mais s’avère rapide et précis. La reconnaissance faciale est elle-aussi efficace.
Ecran
Pour cet appareil, Oppo a opté pour un écran IPS de 6,57″ proposant une définition Full HD+ au format 20:9. Vous l’avez compris : pas d’écran Oled sur ce terminal. On peut imaginer que c’est pour limiter les coûts de fabrication.
En revanche, la marque n’a pas fait de concession du côté de la surface d’affichage : elle dépasse 90% et les bordures sont assez fines (surtout sur les côtés).
Malgré cet écran LCD, le Reno 4Z offre de belles couleurs et un beau contraste. Depuis le menu Paramètres, vous avez le choix entre couleurs vives et couleurs naturelles, le tout étant de sélectionner le mode qui vous convient.
Oppo suit le courant en offrant à son utilisateur le choix parmi plusieurs mode de rafraichissement. Vous pourrez le pousser jusqu’à 120Hz pour profiter d’une plus grande fluidité ou laisser l’appareil choisir en sélectionnant le mode « Automatique » (adaptatif). Quand à la luminosité, elle est bonne même en extérieur.
Photo et vidéo
Sur le Reno 4Z, Oppo a installé un module comprenant 4 objectifs dont seulement deux peuvent être utilisés seuls. Les deux capteurs monochromes vont venir en appui pour modifier le rendu.
J’ai essayé de réaliser plusieurs photos et je dois avouer que le résultat est de qualité mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, les meilleurs clichés seront obtenus en extérieur avec de bonnes conditions de luminosité.
Voici également quelques exemples de photos avec l’objectif ultra grand angle. Autant sur le premier exemple, malgré une légère déformation, le résultat est satisfaisant. En revanche, sur le deuxième exemple, le résultat est bien différent. On voit surtout qu’il a du mal à gérer la luminosité
En mode portrait, l’appareil est efficace avec une bonne détection du sujet et des contours bien réalisés. L’effet bokeh est réussi. La qualité baisse fortement lorsqu’on manque de lumière.
De nuit, avec les capteurs présents au dos, l’ensemble est correct mais j’ai deux remarques à faire : l’appareil lisse les images et les couleurs sont plus fades. Voici également un exemple de résultat avec le mode nuit qui apporte un meilleur résultat qu’en mode « normal ». Maintenant, pour faire encore mieux, vous pouvez enclencher le mode trépied.
Concernant la vidéo, le Reno 4Z est capable de filmer en 4K à 30i/s. Si vous souhaitez profiter du mode de stabilisation offerte par le terminal, ne vous en privez pas mais il faudra accepter de descendre à du 1080p.
Performances et multimédia
Je rappelle que ce terminal ne court pas dans la cour des grands. Avec son processeur Mediatek Dimensity 800, sa puce graphique GPU Mali-G57 MC4 et ses 8Go de mémoire vive, le Reno 4Z est positionné dans parmi les milieux de gamme. Attention à la capacité de stockage qui n’est pas extensible.
Sachez cependant qu’il n’a pas à rougir. Pour toutes les actions du quotidien et le lancement des applications, il assure sans sourciller.
Pour les jeux, il s’en sort également bien en étant capable de lancer tous les jeux, même les plus gourmands. Ils ne sont pas exécutés avec le niveau de détail le plus élevé mais ça ne perturbe pas l’expérience. Il m’est arrivé d’observer quelques blocages / lags lors de séances de jeu mais sans parvenir à les reproduire à chaque session.
Pour vous permettre de le comparer à d’autres appareils, voici quelques résultats de benchmarks.
Contrairement à ce qu’on voit de plus en plus, le Reno 4Z est équipé d’une prise casque. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre casque filaire et profitez-en car elle offre une qualité tout à faire correct.
En revanche, le terminal ne propose qu’un seul haut-parleur (partie basse). Le son diffusé est clair mais manque de puissance.
Batterie et autonomie
Son la batterie intégrée de 4000mAh, le Reno 4Z peut offrir une bonne journée d’autonomie en utilisation mixte. Vous vous rapprocherez d’une journée si vous forcez sur les utilisations gourmandes en batterie.
Avec le chargeur 18W présent dans la boite, le terminal se recharge moins vite qu’avec les chargeurs SuperVooc de la marque. On passe de 0 à 100% en 1h30 environ avec un passage de 0 à 50% en 30min.
Prix et disponibilité
L’Oppo Reno 4Z est habituellement disponible à 379€ mais en ce moment, vous le trouvez à 329€ sur plusieurs sites marchands dont Boulanger et Darty. Il existe en deux coloris : noir encre ou blanc rosée. Si j’avais eu à faire un choix, j’aurai probablement opté pour le second coloris, un peu moins traditionnel et probablement moins enclin à conserver les traces de doigts.
Conclusion
L’Oppo Reno 4Z est un smartphone milieu de gamme compatible 5G qui est équipé d’un écran de qualité et qui offre de bonnes performances. Il est réussi d’un point de vue design et offre une qualité photo très satisfaisante. Cependant, certains utilisateurs pourraient être déçus par son autonomie et par l’absence d’emplacement pour une extension de mémoire.