Depuis son lancement en fin d’année 2019, la plateforme de jeux Google Stadia a évolué en proposant un mode d’accès gratuit, une utilisation depuis un plus grand nombre de mobiles et une augmentation du nombre de références intégrés à son catalogue. Il n’est pas encore bien grand mais Google y travaille. En effet, plus de 400 jeux seraient en cours de développement pour la plateforme Stadia.
Comme je l’ai déjà expliqué, il existe deux types d’accès à Stadia. La première est gratuite mais entraine quelques restrictions et vous oblige à acheter les jeux. La seconde, qui coûte environ 10€ par mois (9,90€), permet de jouer à des titres avec une résolution allant jusqu’au 4K et un son Surrond 5.1. A cela, on peut ajouter des titres offerts tous les mois. Evidemment, cela devient intéressant si la liste des jeux est importante et si vous disposez d’une bonne connexion internet et de préférence en filaire.
Google semble avoir compris qu’il est temps de passer la seconde vitesse. Même si la plateforme propose régulièrement des remises (pour les abonnés et les autres), des démos jouables quelques jours et des offres promotionnelles (offre Cyberpunk), pas sûr que ça suffise pour attirer les joueurs. Un catalogue plus fourni serait déjà une bonne chose et a priori c’est bien parti pour même si nous n’avons pas encore de calendrier exact.
Jack Buser, le directeur des jeux de Stadia, a déclaré avoir « avait construit une feuille de route d’environ 400 jeux en cours de développement à partir de 200 développeurs ». Comme je l’indiquais juste au-dessus, nous ne connaissons pas encore les dates de disponibilité de ces différents sur la plateforme. Toutefois, beaucoup d’entre eux pourrait être lancés dès cette année. L’équipe serait même en train de travailler sur 2022.
Je rappelle tout de même qu’à ce jour, la plateforme Stadia compte (seulement) plus de 160 titres. Il serait bien de savoir combien arriveront en 2021 et à quelle période. De plus, parmi les 400 jeux en développement, seuls certains seraient des titres AAA. C’est une raison supplémentaire pour nous en dire plus sur les prochains lancements.
Le directeur des jeux de Stadia a tout de même avoué que tout n’avait pas été parfait depuis le lancement mais que Google investissait sur le long terme. Cela se construit étape par étape mais on aimerait que ce soit plus rapide, et eux aussi je suppose. Jack Buser n’hésite pas non plus à s’adresser à ses détracteurs en leur proposant de tester les jeux disponibles sur la plateforme (via le mois d’essai gratuit Stadia Pro).
Si vous ne possédez ni un PC de gamer, ni une console de jeux mais que vous avez une bonne connexion internet, Google Stadia est une des solutions disponibles sur le marché pour jouer à des jeux récents (et plus anciens évidemment)