Depuis ce matin, un nouveau Doodle a fait son apparition qui célèbre le 142e anniversaire du médecin et microbiologiste bulgare Dr Stamen Grigorov, le premier scientifique à découvrir la bactérie essentielle à la fermentation du yaourt. Grigorov a également contribué au développement du premier vaccin antituberculeux au monde.
Stamen Grigorov est né le 27 octobre 1878 dans le village de Studen Izvor, situé dans la région de Trun, à l’ouest de la Bulgarie. Passionné de science depuis son plus jeune âge, il a obtenu un doctorat de l’Université de médecine de Genève, en Suisse. Après son mariage en 1904, Grigorov est retourné à l’université pour travailler comme assistant de recherche.
En souvenir de sa maison, la femme de Grigorov lui offre des produits de base culinaires bulgares, dont du yaourt. Intrigué par les bienfaits réputés du yogourt pour la santé, Grigorov décide de l’inspecter au microscope. Après des milliers d’expériences, il a finalement trouvé en 1905 ce qu’il cherchait: le micro-organisme en forme de bâtonnet qui provoque la fermentation du yogourt. La bactérie a ensuite été renommée Lactobacillus bulgaricus en l’honneur du pays d’origine de Grigorov.
Plus tard dans l’année, Grigorov prend un poste de médecin en chef dans un hôpital local de sa ville natale de Trun. En 1906, il publie un article révolutionnaire démontrant la première utilisation des champignons de la pénicilline contre la tuberculose. Il poursuit ses recherches et travaille comme médecin tout au long de sa vie, sauvant des milliers de vies en cours de route.
En l’honneur de l’héritage de Grigorov, son village natal de Studen Izvor abrite aujourd’hui l’un des seuls musées du yaourt au monde.
Bonjour
Il me semble qu’il y a une inexactitude scientifique dans votre article
la pénicilline découverte par Fleming n’a pas de propriété antituberculeuse
il s’agit de la streptomycine découverte par VAKSMAN en 1954
par contre le chercheur bulgare aurait lui participé au développement du BCG
Bien cordialement