La semaine dernière, le géant du web Amazon a créé la surprise en dévoilant un bracelet connecté. Je vous arrête, ce n’est pas un bracelet comme les nombreux autres modèles qui existent sur le marché. Il reprend évidemment les principales fonctionnalités de tracking mais il propose plus. Amazon vient de présenter son bracelet Amazon Halo.
La marque basée à Seattle le présente comme un appareil spécialement conçu pour la santé et le bien-être. Elle a décidé de se focaliser sur 5 éléments: l’activité, le sommeil, le corps, la « tonalité » et les expériences.
Introducing Amazon Halo, a new wearable band and membership that helps you improve your health and wellness. #AmazonHalo
Request early access now ➡️ https://t.co/smPIrmXkEH pic.twitter.com/OvsFYGanHW
— Amazon (@amazon) August 27, 2020
Concernant l’activité, le bracelet ne va se contenter le nombre de pas, il va attribuer des points en fonction des mouvements et de leur intensité. Marcher rapportera évidemment plus de points que de rester assis sur sa chaise ou son canapé. Courir sera encore meilleur. Pour le sommeil, le bracelet va analyser les différentes phases, sa durée mais aussi la fréquence cardiaque du porteur ainsi que sa température, le tout permettant encore une fois de déterminer un score. Là encore, Amazon enfonce des portes ouvertes : le sommeil et l’activité sont importants pour tout être humain.
Le troisième critère est plus étonnant. Grâce à Amazon Halo, le propriétaire du bracelet sera en mesure de mesurer le pourcentage de graisse corporelle. Selon Amazon, la mesure serait deux fois plus précise que les principales balances connectées. Le plus étonnant est qu’il est calculé à partir de photos prises via son téléphone, des photos de soi en petites tenues. C’est clair que sur ce point, Amazon Halo se distingue des appareils concurrents. Il reste à savoir quelle part de la population accepte de se prendre en photo pour obtenir cette info. L’autre sujet sensible concerne l’utilisation de ces données personnelles. Sont-elles stockées ? Sont-elles réutilisées ? Je ne vais pas à m’attarder car cela pourrait être le sujet d’un voire de plusieurs articles mais j’y reviens un peu plus tard. En effet, Amazon sait que c’est un sujet sensible et nous livre quelques infos.
Le critère suivant est également atypique puisque le bracelet va analyser la voix de son propriétaire pour en tirer des conclusions sur le bien-être social et émotionnel. Il s’agit d’un critère de plus permettant d’évaluer le niveau de stress du porteur. Le dernier élément peut être résumé par « Labs » et consiste à tester différentes choses pour identifier celles qui correspondent le mieux à l’utilisateur, afin de développer des habitudes plus saines. Pour cela, Amazon s’est associé à plusieurs marques dans différents secteurs.
Maintenant que nous savons ce que propose ce bracelet Amazon Halo, voyons ce qu’il embarque. Il existe un autre point sur lequel il se différencie des autres appareils : il ne présente aucun écran. En revanche, le boitier dissimulé derrière le bracelet intègre un accéléromètre, un capteur de température, un capteur de fréquence cardiaque, deux microphones, une LED et un bouton pour activer ou désactiver les microphones. Enfin, il est résistant à l’eau et sa batterie lui alloue une autonomie de 7 jours (avec une recharge en 1h30).
Pour revenir sur la confidentialité des données relevés, Amazon indique avoir prévu, dès sa conception, plusieurs éléments pour s’assurer qu’elles soient en sécurité et sous le contrôle des utilisateurs. A titre d’exemple, les données qui transitent sont cryptées, les photos du corps sont automatiquement supprimées du cloud après traitement, les échantillons vocales sont enregistrés en local puis supprimés après traitement. Enfin, les données peuvent être exportées et supprimées à tout moment par l’utilisateur.
Pour le moment, le bracelet Amazon Halo et les services associés sont uniquement disponibles aux Etats-Unis. Il est déjà disponible à 64,99 $ et inclut 6 mois d’abonnement Halo (avant de passer à 99,99$). Il n’est pas obligatoire, mais sans ce dernier, on revient sur des fonctions de base. Le bracelet est disponible en 3 coloris et il existe des bracelets supplémentaires.
Vu les fonctionnalités spécifiques proposées par l’objet connecté Amazon Halo, je ne suis pas sûr qu’il débarque un jour en France. Entre les données sensibles relevées, les partenariats et toute l’IA associé, on pourrait bien observer une levée de bouclier même si Amazon communique sur son souhait de changer nos habitudes pour notre bien-être.