Le Doodle interactif d’aujourd’hui célèbre l’instrument national du Zimbabwe, le mbira, alors que commence la Semaine de la culture du Zimbabwe. Essayez vous-même cet instrument qui a été joué pendant plus de 1000 ans, tout en vivant une histoire racontée à travers l’objectif d’une fillette zimbabwéenne qui apprend à jouer du mbira.
https://youtu.be/BNPSb4_c5_s
Originaire d’Afrique australe, le mbira a longtemps joué un rôle essentiel dans les traditions et l’identité culturelle du peuple shona du Zimbabwe. Il se compose d’une table d’harmonie en bois dur (gwariva) fixée avec une série de touches métalliques minces, qui sont pincées par les pouces et l’index. Une grande gourde creuse (deze) fournit une amplification et des matériaux tels que des bouchons de bouteilles ou des perles peuvent être apposés sur la table d’harmonie pour créer le son bourdonnant de l’instrument.
La musique jouée sur l’instrument, également appelé mbira, se compose souvent de deux ou plusieurs parties entrelacées et cycliques marquées par une complexité polyrythmique. Les chansons se prêtent à l’improvisation, il n’y a donc pas deux performances identiques.
L’instrument occupe une place importante dans une variété de cérémonies shona, et il reste un lien vital avec le passé à travers des chansons qui ont été transmises au cours des centaines d’années. Alors que le mbira était traditionnellement joué par des hommes, les femmes zimbabwéennes ont de plus en plus utilisé l’instrument ces dernières années et continuent de pousser son son intemporel dans des directions nouvelles et contemporaines.
I Like This