Les écouteurs Jabra Elite Active 65t correspondent à la version « sport » des Jabra Elite 65t. Ils bénéficient d’un design légèrement différent et surtout d’un revêtement autorisant leur utilisation pendant vos séances de sport. Grâce à un exemplaire envoyé par la marque – que je remercie par la même occasion – j’ai pu tester ces écouteurs. Voici ce que j’ai pensé des Jabra Elite Active 65t.
Contenu de la boite
Sur la belle boite aux couleurs de la marque, une photo grand format des écouteurs est présente sur le dessus, tout comme le nom de la marque et les principales caractéristiques de ce modèle.
A l’intérieur, le tout est parfaitement rangé dans des compartiments différents. En plus des écouteurs positionnés dans un moule, le coffret comprend un étui rigide, un câble de chargement et un peu de documentation (guide de démarrage express et livret de garantie).
Pour clôturer ce chapitre, on peut noter que les écouteurs sont livrés avec 3 paires d’embout Eargels en silicone de taille différente (S, M et L). Vous en trouverez forcément une paire adaptée à vos oreilles. Je précise qu’il est très simple de remplacer les embouts. Ça semble tout bête et pourtant, il n’y a rien de plus rageant que de passer du temps sur cette étape.
Il n’y a pas à dire, Jabra sait y faire avec le packaging et le contenu de ses produits. Ça respire déjà la qualité.
Caractéristiques techniques
Les écouteurs Elite Active 65t sont des écouteurs intra-auriculaires équipés de 4 microphones et d’une protection contre le bruit du vent grâce à une chambre ouverte acoustique.
Ils se connecter à votre smartphone via le Bluetooth 5.0 et a l’avantage de pouvoir se connecter à 2 appareils différents simultanément. Au total, les écouteurs peuvent être appairés avec 8 appareils.
Enfin, ils sont certifiés IP56. En d’autres termes, ils sont protégés contre la poussière et contre les projections d’eau. Vous avez compris, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas effectuer votre footing hebdomadaire.
Enfin, les écouteurs pèsent moins de 7g chacun (6,5g pour l’écouteur droit et 5,8g pour l’écouteur gauche). Quant à l’étui de chargement, il pèse 67g.
Design
La première chose qu’on remarque en découvrant les écouteurs est leur forme particulière. Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires mais vous allez voir que l’embout est assez spécifique. Les deux écouteurs sont identiques à une exception près mais nous verrons ça un peu plus tard.
L’exemplaire testé correspond aux écouteurs bleus et cuivre. Tout l’écouteur est bleu en dehors de la partie centrale, en forme de cercle, qui présente un « Jabra ». Il s’agit de la touche de couleur cuivre qui correspond aussi aux zones « cliquables » des écouteurs.
Ils auraient pu suivre la même forme que la partie centrale mais en enfilant les écouteurs, vous allez comprendre l’utilité de cette « excroissance ». Ensuite, la tige sur laquelle vient se positionner l’embout en silicone adopte elle-aussi une forme spécifique. En retournant les écouteurs, une lettre (L ou R) indique dans quelle oreille placer l’appareil.
Une fois qu’on a fait le tour, on a rapidement envie de les porter et de tester la qualité sonore. En voyant leur forme, on se demande comment les installer dans les oreilles. Ça ne saute pas aux yeux au premier regard. En fait, ce n’est pas si compliqué et une fois qu’on a compris, cela devient naturel.
Il faut placer l’embout de l’écouteur dans le conduit auditif puis pivoter l’écouteur jusqu’à la bonne position. Vous comprendrez alors mieux pourquoi Jabra a conçu des écouteurs de cette forme.
Les écouteurs, malgré leurs dimensions qui peut sembler imposantes, sont finalement assez légers. Une fois qu’on les a installés dans les oreilles – avec les bons embouts – on les oublierait presque. C’est bon signe car cela signifie qu’ils sont confortables et que le poids est maîtrisé.
Parlons maintenant de l’étui livré avec les écouteurs. Il sert aussi bien à les protéger qu’à les recharger. A part un « Jabra » présent sur le devant – juste au-dessous du système d’ouverture – il n’y aucune autre inscription.
C’est sur la tranche inférieure que Jabra a positionné l’emplacement où connecter la prise USB ainsi que la led. Je ne suis pas sûr que je l’aurai mise au même endroit mais bon.
La boîte semble plutôt solide et le système de charge s’enclenche bien dès que les écouteurs sont placés dans l’étui. En revanche, j’aurai préféré un système de fermeture par aimant. Celui proposé par Jabra est moins pratique.
Dernière remarque concernant l’étui : attention à bien le fermer avant de le prendre avec vous. Si vous le retournez (et qu’il est mal fermé), les écouteurs tomberont. Contrairement à d’autres écouteurs concurrents – qu’il s’agisse de haut de gamme ou pas – ils ne sont pas aimantés. Ils ont chacun leur place dans l’étui mais ils ne resteront pas en place si le couvercle est mal refermé.
Un appairage très simple
Lors de la première utilisation, pour appairer les écouteurs avec votre smartphone, il suffit juste de les allumer. Ils basculent automatiquement en mode appairage. Ils deviennent détectables par votre smartphone et ensuite c’est parti !
Dans le cas où vous deviez repasser en mode appairage, l’étape est tout aussi simple et semblable à ce qui se fait sur la plupart des écouteurs bluetooth. Quand les écouteurs sont éteints, il faut presser 3s le bouton, celui présent sur l’écouteur droit. La led clignotante est un bon indice vous informant que c’est le moment de les connecter avec votre smartphone.
Un peu plus bas, je parle de l’application Jabra Sound+ mais sachez que vous n’en avez nul besoin pour connecter vos écouteurs à votre smartphone. Les étapes de l’appairage y sont décrites et elle sert à plein d’autres choses mais son téléchargement n’est pas nécessaire pour cette étape.
Des fonctions réparties sur les deux écouteurs
En regardant de plus près les écouteurs, on aperçoit cette petite différence dont je parlais plus haut. En effet, sur la partie dorée présente sur l’extérieur de l’écouteur gauche, on voit un petit trait en relief disposé de chaque côté du « Jabra ». Il s’agit en quelque sorte de deux boutons ou plutôt deux zones de pression.
Un clic permet d’augmenter ou de réduire le volume tandis qu’un clic prolongé entraînera un changement de morceaux. Quand on a les écouteurs dans les oreilles, ces deux petits traits en relief sont bien utiles pour repérer où appuyer. J’avoue que cette manipulation n’est tout de même pas très simple quand on effectue son footing.
Sur l’autre écouteur, il n’existe qu’un seul bouton. Comme évoqué plus haut, il est matérialisé par le cercle cuivré. Un clic lancera ou mettra en pause votre playlist. Ce même clic permettra de décrocher lors d’un appel entrant. Quant au double clic, il active ou désactive la fonction HearThrough.
Il s’agit d’une fonction permettant de reproduire les bruits ambiants. Dès que vous portez les écouteurs, votre conduit auditif étant « obstrué », cette fonction permet d’entendre les bruits autour de vous. Cela fonctionne, cela a le mérite d’exister mais j’ai tout de même trouvé le résultat décevant. Le « rayon » d’action n’est pas assez important. On entend uniquement ce qui est proche.
Je finis avec un truc plutôt sympa : si vous enlevez un des écouteurs, la lecture (vidéo ou audio) se mettra en pause. J’ai trouvé cela très pratique. Si on vient par exemple vous interrompre pendant le visionnage de votre série, retirer un écouteur mettra en pause votre série préféré. Aucun risque de rater quoi que ce soit. La lecture reprendra si la pause a duré moins d’une minute. Cette fonction peut être désactivée depuis l’application Jabra Sound+.
L’application Jabra Sound+ pour aller plus loin
Vous retrouvez sur l’application Jabra Sound+ disponible sur iOS et Android la description de toutes les commandes disponibles sur les écouteurs mais elle ne se limite pas à ça.
L’application va surtout permettre de mettre à jour les écouteurs, de connaître l’état de la batterie, d’effectuer des réglages (dont le choix de l’assistant vocal), et de régler l’égaliseur. C’est bien utile pour adapter les écouteurs à vos préférences audio.
Grâce aux capteurs de mouvement intégrés dans les écouteurs, l’application est capable de vous livrer quelques informations semblables à celles que vous trouverez sur un bracelet ou une montre connectée comme le nombre de pas ou la durée de l’activité entreprise. C’est plus limité qu’une application dédiée mais c’est intéressant et innovant d’avoir intégré de tels capteurs dans de petits écouteurs.
Si toutes les marques pouvaient profiter d’une telle application, ce serait parfait. Elle est très intuitive et complète.
La qualité audio est au RDV
Dès lors que les écouteurs sont sortis de leur étui, ils s’allumeront. Leur activation est automatique donc aucun besoin de presser un bouton à chaque sortie. Vous avez juste à les insérer dans les oreilles et à apprécier.
Une fois que votre playlist est lancée, la musique se fait instantanément entendre. Le résultat est de bonne qualité et le son est plutôt équilibré. Quel que le soit le style de musique écoutée, c’est agréable à écouter. De plus, l’isolation est vraiment bonne.
Même si cela peut paraître anecdotique et pourtant c’est important surtout quand on écoute de la musique : je n’ai noté aucune interruption ou problème lors de leur utilisation. La connexion avec le smartphone s’est avérée très stable.
Mon retour est le même concernant la partie audio des appels passés avec les écouteurs. Les voix sont parfaitement audibles et mes correspondants n’ont jamais eu à se plaindre non plus. Il y a une autre fonction bien utile pour les appels entrants, les écouteurs vous donneront le nom du correspondant. Quelle surprise lors du 1er appel. C’est top car pas besoin de jeter un oeil sur son smartphone.
Les écouteurs Elite Active 65t et le sport
Lors de mes séances de footing, j’ai déjà porté plusieurs écouteurs sans pour autant vérifier leur résistance à l’eau et à la transpiration. Pour une fois, je n’ai pas trop à me poser de questions car les Jabra Elite Active 65t bénéficient d’une résistance à l’eau. Cela signifie qu’ils peuvent même être utilisés sous la pluie. Par contre, ils ne sont pas conçus pour vos séances de natation.
L’autre point important quand on part faire du sport avec un casque ou des écouteurs est de savoir s’ils vont rester en place. Si vous choisissez les bons embouts, aucun risque de chute. Bon, il m’est arrivé de les repositionner mais ils ne sont jamais tombés.
En revanche, comme indiqué plus haut, il n’est pas aisé de changer de chanson en maintenant la bonne touche enfoncée pendant qu’on court. Autant augmenter / diminuer le volume se fait facilement et rapidement, autant l’autre manipulation est tout de même moins pratique. Cela aurait été sympa de pouvoir modifier les commandes depuis l’application.
Après cet essai de quelques semaines, je confirme que les écouteurs n’ont subi aucune conséquence liée à mes heures de course à pied.
Batterie et autonomie
La marque indique sur son site que l’autonomie en écoute est de 5h avec une charge et 10h de plus grâce à son étui rigide.
Pour résumer, avec le boîtier, vous avez l’équivalent de 15h d’écoute, soit 3 cycles. C’est à peu près ce qu’on observe dans la réalité.
Dès que l’autonomie atteindra 20% – chiffre affiché sur le smartphone dans le menu Bluetooth – vous entendrez une voix féminine vous informer que la batterie a atteint un niveau bas. De ce que je me rappelle, il ne me semble pas avoir eu de second message avant la coupure par manque de batterie.
L’autre façon de connaître l’état de la charge est de vérifier sur votre smartphone ou sur l’application. Quant à l’étui, il passera du vert au orange puis au rouge en fonction de son état. La led s’allume dès que vous installez les écouteurs. C’est un bon moyen de savoir à quel moment charger l’étui. Je rappelle que c’est un câble micro-USB qui sera utilisé. Il est fourni dans la boîte.
La marque indique que 15min de charge suffise à lui fournir 1h30 d’autonomie, chiffre que je n’ai pas vérifié durant mon test. A chaque fois que le besoin s’en faisait sentir, j’ai entièrement chargé les écouteurs.
Dernier point important dans ce chapitre, il faudra environ 2h pour recharger les écouteurs via la boîte et le câble micro-USB intégré dans le coffret. Vous avez bien noté, pas de USB-C ou chargement sans fil pour ce modèle.
Prix et disponibilité
Les écouteurs Jabra Elite Active 65t sont commercialisés au tarif de 169,99€. Chez Boulanger ou Amazon, ils sont actuellement vendus à 129,99€, ce qui en fait une offre intéressante.
Ils existent en 4 coloris différents : cuivre / bleu, noir, cuivre / rouge et cuivre / noir.
Conclusion
Les écouteurs Jabra Elite Active 65t sont d’excellentes qualités, proposent un bon son et bénéficient d’une protection contre les projections d’eau. En résumé, il s’agit de bons écouteurs à conseiller y compris aux sportifs.
Ça, c’est du test !
Bravo Alex…
Merci FX 😉