Conséquence de la crise du coronavirus Covid-19, le déploiement de la fibre sur le territoire s’est fortement ralenti. En effet, de nombreux sous-traitants ne peuvent plus intervenir sur le terrain. Une situation que le gouvernement souhaite reprendre en main, afin que le plan France Très Haut Débit puisse reprendre le rapidement.
Confinement oblige, l’installation de la fibre connaît un fort ralentissement. Avec la pandémie de Covid-19, les ouvriers ont déserté les chantiers, mis au chômage technique par les sous-traitants qui les emploient. Les entreprises de distribution de matériaux de construction ont fermé. De plus les masques manquent comme partout sur les chantiers où les consignes de distanciation sont difficiles à respecter.
Fibre optique : un test d’éligibilité pour son foyer
Le plan France Très Haut Débit, aux objectifs ambitieux, et qui battait son plein est aujourd’hui pratiquement à l’arrêt, et on peut se demander combien de prises seront installées sur le territoire au second trimestre 2020. Pour les grands opérateurs il est plus important à l’heure actuelle d’assurer la maintenance que d’effectuer de nouveaux raccordements. Pourtant, l’an dernier, la filière avait doublé sa capacité de déploiement de lignes.
Car la demande est là, et les Français sont de plus en plus nombreux à se raccorder à la fibre optique, bien plus performante que l’ADSL en termes de vitesse des informations. Elle permet ainsi une connexion Internet 10 à 100 fois plus rapide ! La période de confinement aura d’ailleurs montré à de nombreux foyers français les limites de l’ADSL. En effet, lorsque tous les membres d’une même famille veulent se connecter en même temps, pour le télétravail, les cours des enfants, les loisirs, les jeux comme les jeux PS Plus par exemple, y compris pour faire des téléchargements, le débit est loin d’être toujours optimal !
l est donc fort probable que de nombreux Français décident de s’abonner à la fibre dans un futur proche. Pour savoir si on est éligible, c’est très facile. L’acteur télécom Coriolis permet de faire un test d’éligibilité fibre de son foyer en quelques secondes. Il suffit d’indiquer son nom son adresse et de cliquer. Si ce n’est pas encore le cas, il est conseillé de refaire le test régulièrement. Lorsque la situation sera rétablie, de nouvelles zones continueront de s’ouvrir à la fibre tous les jours.
Les avantages de la fibre optique par rapport à l’ADSL
Plus que jamais, en cette période de confinement, on aura vu l’importance des réseaux de télécoms dans le quotidien de chacun. Internet est rentré dans la vie de presque tous les Français et il est difficile d’imaginer la vie sans les réseaux. Ainsi, le plan France Très Haut Débit prévoit de connecter tout le territoire à la fibre optique d’ici à 2022.
Pour rappel, avec la fibre optique, la vitesse des informations peut atteindre 100 Mbit/s alors qu’avec l’ADSL, c’est seulement 25 Mbit/s. Le téléchargement peut atteindre 1 Gbit par seconde, y compris dans les communes et les régions peu denses, alors qu’il est de 300 Mbit par seconde avec l’ADSL.
Le débit est très peu changé par la distance, c’est pourquoi on peut bénéficier du très haut débit aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale pour ses smartphones, ses tablettes, et ses ordinateurs.
Covid-19: le gouvernement veut soutenir la filière de la fibre optique
e gouvernement s’est engagé la semaine dernière à soutenir la filière, et à faciliter le travail des salariés du secteur sur les sites d’intervention dans le respect des consignes sanitaires. Il a aussi rappelé que les salariés en intervention devaient avoir le droit de se déplacer entre chez eux et leur lieu de travail (en début de confinement, les forces de l’ordre avaient renvoyé des agents de maintenance chez eux).
Si rien n’est fait, toutes les entreprises pourraient ne pas s’en remettre. Le risque est aussi que la filière prenne beaucoup de temps à retrouver la production d’avant la crise.