Au mois de juin 2019, je vous parlais la première fois de Google Stadia, la plateforme de Cloud Gaming qui a vu le jour au mois de novembre, avec un catalogue de jeux assez restreint. Tous ceux qui ont sauté le pas savent que pour en profiter sur smartphone, il faut posséder un smartphone de la marque, à savoir un Google Pixel. Du moins, c’était le cas jusqu’à hier. Depuis le 20 février, Google Stadia est compatible avec certains smartphones Samsung, Asus et Razer.
Au lancement, Google avait annoncé que sa plateforme serait accessible sous certaines conditions mais il est vrai qu’en pensant au cloud gaming, on a envie de pouvoir profiter des jeux depuis plusieurs supports. En d’autres termes, on veut pouvoir y jouer depuis son smartphone. Je ne sais pas pour vous mais c’est un des points qui m’intéressent. Pouvoir continuer sa partie même pendant les déplacements, c’est top je trouve. Alors quand Google annonce qu’il faut posséder un des Google Pixel 2 à 4, ça calme.
Je vous rassure, c’est fini enfin presque. Depuis le 20 février – hier – Stadia est compatible avec un plus grand nombre de terminaux. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, la liste reste encore restreinte et de plus, ce sont des smartphones haut de gamme. Voici la liste des terminaux qui viennent compléter la liste de ceux avec lesquels vous pouvez profiter de Stadia :
- Samsung Galaxy S20
- Samsung Galaxy S20+
- Samsung Galaxy S20 Ultra
- Samsung Galaxy Note10
- Samsung Galaxy Note10+
- Samsung Galaxy S10
- Samsung Galaxy S10+
- Samsung Galaxy S9
- Samsung Galaxy S9+
- Samsung Galaxy Note9
- Samsung Galaxy Note8
- Samsung Galaxy S8
- Samsung Galaxy S8+
- Samsung Galaxy S8 Active
- Razer Phone
- Razer Phone 2
- Asus ROG Phone
- Asus ROG Phone II
Si vous possédez un de ces appareils, je vous invite à vous référer à mon précédent article où je listais les conditions. Eh oui, il en existe d’autres. Par exemple, la seule formule pour le moment dispo est l’abonnement payant et concernant les jeux – qui je vous le rappelle il faut (r)acheter – ils ne sont pas aussi nombreux qu’on le souhaiterait. On attend avec impatience ceux annoncés par Google en fin d’année dernière.
En (re)découvrant ces différents critères, vous verrez aussi que l’application n’est pas encore dispo sur iOS. J’espère donc que ces personnes possèdent un ordinateur ou une TV avec Chromecast Ultra s’ils veulent tester ce service de streaming.