Concrete Genie sur PS4 : un jeu plein de couleurs [Test]

0
Concrete Genie sur PS4 : un jeu plein de couleurs

Si vous trouvez que tous les jeux se ressemblent, je vous propose de prendre part à une histoire haute en couleurs, une aventure touchante qui laissera libre à votre imagination. Je vous parle du jeu PS4 Concrete Genie où vous incarnez Ash, un jeune garçon qui dessine des créatures fantastiques sur son carnet. Tout va changer le jour où un pinceau magique va donner vie à ses croquis.

Une histoire haute en couleurs

Dans la ville Denska, Ash aime passer son temps à dessiner toutes sortes de créatures sorties de son imagination. Malheureusement, il n’est pas le seul enfant. La différence est que les autres ne sont pas aussi calmes et sympathiques. L’histoire débute quand ces derniers lui prennent son carnet et en déchirent les pages. Tout vire au cauchemar et au surnaturel jusqu’à ce que le jeune garçon trouve un pinceau magique qui va donner vie à ses (petites) bêtes.

Ash va devoir arpenter les rues de cette ville portuaire pour retrouver les différentes pages de son carnet et ainsi étoffer sa palette. En effet, grâce aux croquis retrouvés, le garçon va être en mesure de peindre des motifs sur les murs de la ville, dessiner des créatures et leur donner vie. Elles seront capables de l’aider dans son aventure.

Le truc sympa est que vous êtes libre de vos mouvements pour dessiner et choisir quelle « tête » aura votre créature du moment.

Pendant les phases d’exploration, n’oubliez pas d’allumer toutes les ampoules de chacune des zones mais faites attention aux petits garnements qui cherchent à vous embêter. Il faudra les éviter en utilisant quelques ruses (les appeler d’un côté et partir de l’autre, grimper sur les bâtiments,…). N’ayez crainte, ce ne sera guère difficile de les semer.

La carte de la ville vous sera bien utile dans les phases d’exploration

La créativité au coeur de l’action

Un univers soigné

Grâce à cette histoire et la réalisation soignée, on a l’impression de retomber en enfance. L’ambiance est un peu rétro, la ville est très bien dessinée et on apprécie la liberté de mouvements mais attention à ne pas tomber dans l’eau.

En plus des phases d’exploration et d’infiltration, on a le droit à quelques cinématiques qui participent à l’immersion.

D’ailleurs, ces quelques scènes permettent au jeu d’aborder quelques thèmes importants comme la violence, le harcèlement, l’isolement ou encore la famille.

Peindre pour progresser

Peindre sur les murs et donner vie aux créatures n’est pas là juste pour redonner un peu de couleur à cette ville touchée par une pollution si particulière. C’est indispensable pour gagner quelques trophées et permettre aux génies de se déplacer comme ils veulent et de vous rejoindre.

Vous pourrez choisir les motifs parmi ceux disponibles dans votre carnet, d’où l’importance de retrouver les pages. C’est vraiment sympa de pouvoir décorer (pratiquement) tous les murs et tenter de proposer quelque chose de joli.

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Bon parfois, il faudra tout de même peindre certains motifs particuliers pour satisfaire les génies. Pour quoi faire ? S’ils sont contents, les ils pourront remplir votre jauge de super peinture et ainsi vous donner la possibilité de combattre certaines zones infectées.

En revanche, ces derniers ne peuvent être créés aussi librement qu’on peut le penser. Le jeu est assez directif sur cette partie. Splotch, le petit génie présent dans votre sac vous indiquera quand le faire et une trace sur le sol (et sur la carte de la zone) vous obligera aidera à savoir quand le faire.

Les génies peuvent être classés dans différentes catégories. Tout ceci à son importance puisque leurs propriétés seront utiles nécessaire pour avancer dans le jeu.

Contrairement à la peinture sur murs qui vous laisse une certaine liberté, la création des génies l’est beaucoup moins. A part choisir la forme et l’apparence des génies, vous ne pourrez ni choisir le lieu de leur création ni leur « pouvoir ».

Voici un petit extrait de ce que vous pourrez vivre pendant cette aventure

https://youtu.be/0TdPcMzQXWU

Un jeu compatible PS VR

Un gameplay pas toujours adaptée

Pour commander Ash et donner vie à votre imagination, vous devez utiliser les sticks de votre DualShock mais pas uniquement. Pour peindre, le jeu détecte les déplacements de la manette (gyroscope). C’est sympa un temps car ce n’est malheureusement pas bien exploité. Heureusement qu’on peut recentrer le curseur via une des touches et qu’on peut revenir à une méthode plus classique. Dommage !

A part quelques légers problèmes de caméra de visée – pour peindre mais aussi dans les phases d’action – le gameplay reste assez classique. Enfin, certains trouveront sûrement quelques phases de jeu assez répétitives.

Une expérience VR sous forme de bonus

Le jeu Concrete Genie est compatible PS VR mais ne vous attendez pas à faire l’intégralité du jeu avec le casque de réalité virtuelle sur la tête. Vous pourrez l’utiliser mais uniquement pour quelques expériences.

Malheureusement, je ne pourrai pas vous en parler plus pour le moment car pour y jouer, il faut le casque PS VR mais aussi les PS Move, accessoires indispensables que je ne possède pas encore. Je ne manquerai pas de revenir sur le sujet dès que j’aurai abordé cette partie du jeu.

Un jeu simple

Dans son ensemble, le jeu ne présente aucune difficulté à part à la fin où il faut combattre les ténèbres. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué. Si vous êtes habile de vos mains et que vous écoutez les conseils, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour libérer la ville et lui faire retrouver sa joie de vivre et ses couleurs.

Finalement, le jeu vous demande juste d’explorer les différents lieux, de résoudre quelques énigmes (faciles), d’éviter les enfants perturbateurs mais surtout d’être à l’écoute des génies. Ils seront vos alliés et seront d’une grande aide tout au long du jeu.

Pour tout vous dire, j’ai joué une partie du jeu avec mes enfants à côté de moi. Les couleurs et le fait de pouvoir dessiner son propre génie (et de lui donner vie) les a charmés.

Prix

Le jeu Concrete Genie en version PS4 est disponible au tarif de 29,99 euros sur le PlayStation Store.

Conclusion

PixelOpus propose un jeu sympathique, coloré mais surtout dépaysant. On se plonge rapidement dans l’histoire et on se prend au jeu en colorant tous les murs de la petite ville avant d’affronter les esprits de cette marée noire maléfique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.