En France, il reste peut-être encore une très très petite part d’appareils sous Windows Phone mais on ne va pas se mentir, Google et Apple ne laissent rien aux autres ou alors que de petites miettes aux autres. Les quelques rares utilisateurs de l’OS mobile de Microsoft voient le nombre d’applications se réduire au fur et à mesure des années. Facebook l’a bien compris et l’avait annoncé en milieu d’année : WhatsApp ne fonctionnera plus sous Windows Phone après le 31/12/2019.
Dès l’année prochaine, les propriétaires de smartphones sous Windows Phone vont devoir basculer vers une autre application de messagerie instantanée chiffrée pour continuer d’échanger avec leurs contacts. En effet, dès le 1er janvier 2020, l’application disparaîtra de Microsoft Store. La raison officielle de la « mise à mort » de WhatsApp sur Windows Phone n’est pas (ré)évoqué mais les concepteurs ont indiqué qu’ils n’avaient pas développé de mises à jour de l’application sur ce système d’exploitation.
En même temps, pas besoin de chercher très loin pour comprendre : Windows Phone vivotait depuis plusieurs années, la fin du support Windows 10 Mobile date déjà d’il y a un an et il n’y a pas eu de nouveaux appareils depuis un certain temps. D’ailleurs, si je me rappelle, le dernier Windows Phone date de plus de trois ans, il s’agissait du Microsoft Lumia 650.
Le système Windows Mobile n’est pas le seul concerné. Il y en a eu d’autres auparavant dont BlackBerry OS et il y en aura d’autres dans le futur. En effet l’application WhatsApp ne sera plus disponible pour les terminaux sous Android 2.3.7 et iOS 8 à partir du 1er février 2020.